Aller au contenu

Qui sommes-nous ? Ou comment tout quitter pour voyager

ob bcaf3d received 5467584923460241

Tout quitter pour voyager :

On vous explique nos motivations qui nous ont conduits à tout vendre à 45 ans pour finir notre vie sur la route (préparation, budget, accueil de la famille…)

☆ RAPIDE PRESENTATION 

Laurence 50 ans et Thierry 48 ans, mariés, sans enfant. Nous avons tout vendu en France mais quand on dit  »tout vendu » c’est tout…même le poisson rouge et le bocal, tout ça pour voyager le reste de notre vie et par la même occasion vous faire partager nos expériences et photos via notre blog.

Lors de nos périples et nos diverses rencontres, on nous pose souvent les questions:
– « Mais pourquoi un choix aussi radical? »
– « Comment faites-vous financièrement ? »
Et notre préférée:  » Quand allez-vous reprendre le boulot? »
On vous explique tout…

☆ NOTRE HISTOIRE…

Nous avions deux bonnes situations professionnelles : Thierry travaillait dans un grand Groupe, moi enseignante, et donc une vie très confortable en France.
En grands passionnés de voyages, nous attendions toujours avec beaucoup d’impatience nos congés pour découvrir de nouveaux pays (3 à 4 voyages par an).
Thierry, lui, a toujours su qu’il quitterait tout un jour et moi, je savais que je ne finirais pas dans l’Education Nationale…mais je n’avais pas envisagé un tel revirement!
Un an et demi avant de tout larguer, un soir en rentrant du travail, Thierry me dit:  » Ça te dirait d’arrêter de bosser et de voyager le reste de ta vie? Tout quitter pour voyager !! 
Aucune hésitation…ma réponse fut nette, claire et précise : »OUI! »

☆ LES ELEMENTS DÉCLENCHEURS D’UNE TELLE DECISION

• Nos âges: 45 et 47 ans à l’époque (septembre 2015), encore jeunes et en bonne santé physique pour profiter encore pleinement des voyages.
• Un métier prenant avec de lourdes responsabilités professionnelles et beaucoup de stress pour Thierry.
Une certaine lassitude qui commençait à se faire ressentir dans mon travail que j’adorais (25 ans d’enseignement finalement c’est très bien!)
• Des économies suffisantes pour se permettre de tout arrêter.
• Et toujours une irrépressible envie de voyages.

☆ RÉACTIONS DE NOTRE ENTOURAGE

Plusieurs mois après notre décision prise, nous annoncions la bonne nouvelle à notre entourage (familles et amis).
Nos parents ont d’abord pensé à une blague et sont restés comment vous dire..? Sceptiques! Il a fallu leur expliquer une seconde fois notre nouveau projet de vie.
Parmi nos amis, personne n’a vraiment été surpris! Nous connaissant, ce choix de vie sonnait comme une évidence.
Beaucoup se sont donc enthousiasmés pour nous quand d’autres ne nous enviaient pas du tout, n’imaginant pas une seconde notre future vie… » Hein, quoi? Mais vous n’aurez plus de maison, plus rien?!? » Inimaginable pour certains mais nous les comprenons.
Car c’était bien de cela dont il s’agissait: plus de maison, plus rien!

☆ LES PRÉPARATIFS

Tout s’est très vite enchaîné et il a fallu:
• Prévenir nos employeurs en temps et en heure: démission pour nous 2.
• Débarrasser nos 2 appartements car, bien qu’étant mariés, nous ne vivions pas ensemble donc double tâche puis mettre en vente. Trier, jeter, donner, vendre, les objets, les vêtements, les bibelots… (merci le Bon Coin et Emmaus). Vendre la voiture (nous n’en avions qu’une, ouf!)
• Faire quelques démarches administratives: impôts, sécurité sociale, clôture de comptes (EDF, Internet, Assurances…), etc…

Nous sommes définitivement partis en octobre 2015 pour un premier tour en Asie pendant 6 mois.

☆ LE FINANCEMENT

La question qui revient régulièrement est la suivante : « Comment financez- vous vos voyages ? »

Parlons d’abord des dépenses…
Pour vivre en mode nomade, sans se priver sur les visites et loisirs, le budget annuel pour 2 est compris entre 15.000 et 30.000 euros selon les pays visités.

• Question transports : nous prenons les transports en commun, les avions les moins chers même si il y a plusieurs escales. Il nous arrive de louer des véhicules si nécessaire.

• Niveau hébergement: nous avons dépassé l’âge des lits superposés en dortoir. Nous privilégions les locations (Abritel, Airbnb), les petits hôtels ou les guesthouses. Comme nous restons souvent assez longtemps au même endroit, nous avons des tarifs inférieurs à ceux qui y passent 2 jours. Et nous voyageons hors saison.

• La nourriture : nous faisons nous-mêmes la cuisine dans la majorité des cas et n’allons au restaurant qu’une à 2 fois par semaine.

• Pour les visites et loisirs : nous ne nous freinons jamais sur ces dépenses, excepté en Nouvelle-Zélande et Australie où les prix ne sont plus dans notre budget.

• Autre dépense : un forfait téléphonique à 3 euros et c’est tout.

• Hors billet d’avion, nous avons dépensé pour 2 et par jour :
– entre 40 et 60 euros dans les pays asiatiques;
– entre 75 à 100 euros dans les pays européens (Pays Baltes, Espagne, Grèce, Pologne ou Italie);
– environ 170 euros aux États-Unis, en Australie et Nouvelle-Zélande (comprenant pour ces 2 derniers pays la location d’un camping-car).

• Nos recettes : après avoir tout vendu (appartement parisien, voiture, etc), nous avons placé notre pécule en Assurance-Vie avec une partie en actions. Nous avons un rendement moyen annuel aux alentours de 3,5% selon la bonne ou non tenue de la bourse. Il faut une mise de départ d’environ 300.000 euros pour vivre sur ce patrimoine pendant une trentaine d’année. (40% des foyers français de plus de 50 ans possèdent un tel patrimoine  et peuvent donc envisager d’arrêter de travailler et de voyager…). Puis vers 65 ans (dans 20 ans…), nous aurons nos retraites en plus, d’environ 500 euros et 800 euros, montant aléatoire compte tenu des réformes.

☆ NOTRE NOUVEAU PROFIL DE VOYAGEURS

Avoir le temps quand on voyage est un immense luxe que nous savourons chaque jour.
Avant, nous voyagions afin d’optimiser nos voyages, on voulait voir le maximum, on voyageait donc très vite et parfois trop vite!
Dorénavant, nous prenons notre temps, nous pouvons rester plusieurs jours ou semaines dans un même lieu qui nous plaît même s’il n’y a pas grand chose à faire. Et puis si nous n’avons pas tout vu peu importe, on reviendra.

De ce fait, nous sommes davantage dans la contemplation et savourons davantage nos voyages. Mais il nous a fallu presque 2 ans avant de trouver enfin le rythme qui nous convenait.
Aussi, afin d’éviter une certaine routine dans le voyage, nous essayons de varier nos manières de voyager:
En apprenant une nouvelle langue étrangère en Espagne par exemple, en variant nos modes de déplacement (voyages uniquement en train, en voiture ou en camping-car, traversée en paquebot, à vélo avec sacoches et tente, …) ou en se rendant utile : voyage humanitaire.

☆ EN RÉSUMÉ …

Cela fait 7 ans que nous sommes partis avec nos 2 sacs à dos de 12kgs chacun, contenant 2 shorts, 3 T-Shirts et une paire de tongs.
Se libérer de tout le matériel inutile a été chose plus aisée que prévu et nous a procuré une réelle sensation de liberté.
Notre consommation et nos besoins ont complètement changé: désormais, nous avons uniquement besoin de nous déplacer, de dormir et de manger.

La réponse à la question « Quand allez-vous reprendre le boulot? » est « jamais ».
Bien sûr vous l’aurez compris, nous n’avons aucun regret et on peut dire que c’est que du bonheur. On ne regrette pas d’avoir tout quitter pour voyager !

Si vous êtes intéressés par notre projet, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous suivre sur Facebook.

Et pour lire nos articles de voyage, c’est ICI.

Tout quitter pour voyager

39 commentaires sur “Qui sommes-nous ? Ou comment tout quitter pour voyager”

  1. Je vais faire une blague de mauvais goût, Neymar gagnerait, selon certaines sources, 107 000 euros par jour. De quoi faire péter un plomb à tous ceux qui doivent réfléchir à des projets de vie, fare des calculs sur plusieurs années pour savoir s’ils pourront vivre ou survivre.
    J’aime beaucoup votre transparence et la simplicité dans votre description… ça change des blogueurs soi-disant nomades qui pullulent sur la toile, et qui créent des e-books pour nous apprendre comment prendre une photo en voyage, comment voyager quand on est une femme seule, ou comment voyager tout court !
    Enfin des gens concrets !! et vos récits, simples, mais efficaces, sont vraiment chouettes !

    Merci pour vos partages.. Continuez, car votre exemple en inspire plus d’un.
    Et ne vous inquiétez pas pour votre retraite, on nous prépare un monde de merde comme on n’en a jamais connu. D’ici là, on aura connu 40 pandémies, 60 guerres, on n’aura plus le droit ni d’avoir un animal de compagnie, ni une propriété, car on n’aura rien, mais on sera heureux comme dirait l’autre connard.
    Profitez, parce que bientôt, on ne pourra plus voyager du tout. Vous le savez, je suppose… En tout cas, restez loin de l’Europe..car ici ça va être de pire en pire..

  2. Bonjour,
    Je connaissais votre blog mais je n’étais jamais venu lire votre histoire que je trouve formidable, ça donne des idées. Je voudrais juste rajouter par rapport à toutes les remarques que l’on peut générer de l’argent avec un blog (même pas mal pour les mieux positionnées sur Google). Ce qui laisse donc une possibilité de ne pas puiser dans ses économies.
    Après si les parents ont un patrimoine qui légueront à leurs enfants, cela permet d’envisager l’avenir au delà de 70 ans.

  3. Retour de ping : 6 moyens pour financer son voyage - Apprendre autour du monde

  4. Bravo vous réalisé votre rêve, qui a été le notre dès les annees 90 .Bien sur chacun fair selon ces moyens nous c’était 2 longs courriers par an pendant 20 ans( car etudes des enfanrs ) et en 2010 en retraite nous sommes devenus camping nous partions 4 a 6 mois par an caristes, Espagne ,Portugal,Maroc Italie, Croatie, Grèce , tous le bassin méditerranéen. En 2000 découverte de l’Afrique un vrai coup de coeurs Sénégal, Mali,Tunisie, Burundi. Dans chaque pays nous avons découverte des peuples extraordinaire. Un pays est beau dessus mais le dessous est parfois magique ,,,des pays accueillant plein de belles rencontres devenu nos amis depuis.Profitez de ses petits bonheur au quotidien car le temps passe si vite, et le chemin de la vie peu s’arrêter brutalement. Au retour du Portugal juillet 2017 on a diagnostiqué un cancer de l’amiante a mon mari et en 7 mois ma vie a basculé. Maintenant je voyage seule avec une amie, l’envie est tjrs là , car avoir des projets de voyages, c’est pour moi vital a l’aube de mes 70 ans l’an prochain peu être un long voyage???? Alors PROFITEZ de l’instant présent MERCI pour vos reportages vous nous faite RÊVER

  5. Comme je vous comprends…. et comme vous avez raison !
    Les critiques de certains me font sourire.
    J’ai 47 ans et depuis mon entrée dans la vie active, je prépare mon départ en partant de rien. Malgré de nombreux efforts, j’ai quand même pu voyager une à deux fois par an. Aujourd’hui j’ai de quoi vivre jusqu’à ma mort + une petite retraite à partir de 66 ou 67 ans. Avec la covid j’attends que ça se calme pour sauter le pas…. J’aimerais trouver celui qui m’accompagnera mais pas simple de trouver une personne sans attache avec le goût du voyage aussi prononcé.
    Avec une petite retraite, vous serez toujours mieux dans un pays où le niveau de vie est bas, et même en payant une aide occasionnelle si c’est nécessaire à un âge avancé. Je pense d’ailleurs que bon nombre de retraités français avec de faibles revenus passent à côté d’une douce retraite en restant en France. C’est leurs choix.
    Profitez bien et plein de bonheur !

    1. Bonjour Voyageuse, j’ai lu votre commentaire et il est évident que l’on est dans la même situation. J’ai 48 ans, sans attache, avec un pécule de coté et une envie irrésistible de tout plaquer qui me trotte dans la tète depuis un moment. Pour assouvir mon envie de voyages, de rencontres et vivre à fond l’instant présent. Grégory

  6. Sympa votre projet de vie, dans un premier temps ça fait rêver mais je pense que vous ne dites pas tout car 2 shorts , 3 T shirts et une paire de tong ça me parait un poil exagéré il y a des pays et des saisons ou c’est juste pas possible ne serait ce que lorsque vous revenez en France il faut quand même qqs vêtements plus chauds ensuite vous avez également manifestement un abonnement internet puisque vous communiquez par ce biais et une assurance voyage sans parler d’autres choses non mentionnées ? Tout ça n’est pas gratuit, par ailleurs je me demande quand même ce que vous ferez dans 30 ans lorsque vous rentrerez en France (car votre budget n’est pas si conséquent à un horizon de 30ans) ayant tout dépensé et qu’il vous faudra revivre ici avec une toute petite retraite et un nveau de vie qui sera encore certainement bien plus haut qu’aujourd’hui et un compte en banque totalement vidé ?? Envisagez vous de vivre sous les ponts à + de 70ans sans parler des frais de santé+ élevés à ces âges ?? Quant à vos placements vous êtes un expert je n’ai pas un tel rendement annuel, aucune banque n’a de produits miraculeux et les tx proposés par l’ensemble des banques ne rapportent pas grand chose et très loin de 1000€ par mois sauf à placer dans des produits à forts risques mais avec justement le risque de perdre très gros également. Il n’ y a que les gens très fortunés qui peuvent se permettre de prendre ce genre de risque. Bon vent pour la suite de vos aventures et pardonnez le ton de mon comm qui peut paraitre c’est vrai légèrement agressif.

    1. Bonjour, merci pour ce commentaire. Pour répondre point par point à vos interrogations. Concernant les vêtements, nous essayons de vivre toujours à 24-28 degrés en allant en Asie ou Australie quand c’est l’hiver en Europe. Il est vrai que nous avons passé un Noël en France avec nos familles chez qui nous avons un pull et une doudoune.
      Nous n’avons pas d’abonnement internet car nous n’avons pas de domicile. Donc aucun frais de ce côté. On se connecte via le WiFi des guesthouses, hôtels etc…
      Oui nous prenons une assurance voyage après 3 mois à l’étranger. Les 3 premiers mois sont compris dans notre carte bancaire comme nous l’indiquons dans l’article dédié.
      Nous avons effectivement de l’argent jusqu’à 75 ans et plus qu’une faible retraite ensuite. Pourquoi voulez vous qu’on rentre en France ? Il y a tellement de pays mois chers où nous serons bien. Mais on parle d’un temps très éloigné (dans 25 ans). Difficile de se projeter. On a le temps de voir.
      Concernant les rendements, aller voir sur boursorama et vous verrez les rendements de l’assurance vie ainsi que ceux des placements en actions (30%). Vous verrez que c’est possible d’obtenir ces rendements finalement assez faibles.
      Il est vrai que pour tout vendre à 45 ans et partir sur les routes, il y a des incertitudes. Mais on ne fait rien si on veut être sûr de tout à 100%. En attendant, ça fait déjà 6 ans que nous sommes heureux comme cela.
      Bonne route.

      1. Merci pour votre réponse mais concernant votre futur je ne voudrais pas jouer les « rabat joie » mais quand vous dites que c’est encore loin dite vous bien une chose ça vient beaucoup plus vite qu’on ne le souhaite et c’est justement bien avant (malheureusement) qu’il faut y songer car après c’es trop tard!!! Beaucoup de retraités aujourd’hui en font l’amer constat et se retrouvent dans des situations plus que difficiles, donc si je peux me permettre de vous donner un conseil pensez y dès maintenant c’est encore le bon moment. Bonne route pour la suite de vos aventures !!

  7. Bravo pour cette aventure ! Je trouve que vous avez particulièrement bien réfléchi votre projet et qu’on sent que vous avez pris le temps de la réflexion avant de vous lancer.

    Comment faites-vous depuis que les voyages sont à l’arrêt ? Et quelle sera la prochaine destination hors Europe que vous envisagez de (re)découvrir ? 🙂

    1. Merci beaucoup pour votre message 😉
      Depuis mars 2020, nous sommes en stand-by en France. L’été 2020 nous avons acheté de beaux vélos et avons pédalé pour découvrir ou re-découvrir nos belles régions françaises. Nous avons passé 5 mois cet hiver en Corse et avons eu bien le temps de découvrir cette merveilleuse île (sans touriste!).
      Cet été (2021), nous nous remettrons en selle …toujours en France. Nous attendons la fin de la pandémie avec impatience pour nous projeter à nouveau au-delà de nos frontières 😁 car ce ne sont pas les projets de voyages qui nous manquent! (États-Unis, Australie, Iran…)

  8. Bonjour a vous deux et bravo pour votre projet et votre audace vous nous faites rêver !
    Une petite question, comment faites vous pour les visas ? Les demandez vous en avance en fonction des pyas que vous comptez visiter ?
    Merci de votre retour et bonne continuation à vous !!

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire. Tout d’abord, avec le passeport français, nous sommes chanceux car beaucoup de pays ne demandent pas de visa ou on peut le faire à l’arrivée (Thaïlande, Cambodge, etc…)..On ne fait les visas à l’avance que quand c’est obligatoire (Russie, Esta pour les États-Unis, Birmanie). Et dans la plupart des cas où il est obligatoire avant d’entrer dans le pays, on peut le faire par internet donc de n’importe où. Bonne route.

  9. Bonjour , votre périple est très bien préparé et astucieux , en plaçant cet argent en assurance vie , comment faite vous pour avoir accès à votre argent ? vous avez forcément un compte avec carte bancaire où chéquier pour acheter ce dont vous avez besoin .Comment faites vous les transactions ? Pour les mutuelles et sécurité sociale , quand vous êtes malade voir un jour hospitalisé , ça se passe comment ??

    1. Bonjour, merci pour ce message. Chaque année on retire les intérêts de l’assurance vie. On paie par carte bancaire dans le monde entier. Pas besoin de chèques. On a une assurance privée pour le voyage qui couvre tous les frais de santé.

  10. Merci 😊
    Et petite question encore qu’avez vous prévu pour plus tard quand vous serez vieux? et si malade, si besoin d’aller en epahd? Car la y’aura plus de sous pour acheter un petit logement ou payer l’epahd ?

  11. Bonjour et merci pour l’intérêt que vous nous portez 😉
    Nous restons un mois, parfois 2! Tout dépend de la période et de ce que nous avons à faire en France!

  12. Bonjour, bonjour,
    Je lis que vous rentrez en France tous les 6/7 mois, et allez vivre chez la famille, des amis. Combien de temps restez vous en France chaque fois ?
    Merci et bons voyages dès que possible. 😉

  13. Bonjour,
    Je découvre le groupe FB pour les blogueurs et ma curiosité me fait cliquer sur le lien de l’admin 😉
    Je suis toujours à la recherche de blogueurs de mon âge qui ne me conseilleront pas de dormir dans des dortoirs ! Oui, je le dis aussi dans mon blog, on a passé l’âge !
    J’ai lu le A propos, survoler les titres et je vais revenir vous lire…
    Je vous félicite pour ce choix, les rêves sont faits pour être réalisés.
    Je me suis déjà détachée du côté « établi » avec lequel on nous fait grandir, je sais que je ne vais bien que lorsque je suis « ailleurs », il reste le nerf de la guerre, et comment se créer un travail en nomade digitale. Les choses s’emboiteront quand ce sera le moment… mais cette crise sanitaire mondiale nous pénalise !
    Et vous, où s’est passé le confinement ?
    Prenez soin de vous et peut-être à un de ces jours dans ce vaste monde

  14. Je suis retiré en Thaïlande depuis plus de 10 ans et votre calcul financier me laisse perplexe !
    Vous dites avoir placé de l’argent en bourse donc vous êtes un expert dans ce domaine , ce qui n’est pas donné à tout le monde et , si je ne me trompe pas , l’Etat prend 27 % sur vos bénéfices , non ? Et comment faites vous pour être TOUJOURS gagnant , JAMAIS perdant ?
    Il faudra m’indiquer le contrat d’assurance-vie qui a rapporté , je dis bien rapporté , une fois impôts payés , 3,5 à 5 % en 2018 et , encore mieux en 2019 ! C’et FINI ces taux vu le taux d’escompte officiel ! Une fois impôts payés ( et oui , ne pas les oublier ceux là ! ) , on en est à 1 ,5 % en moyenne .
    Moi , j’ai eu la chance , l’intuition si on peut dire , d’acheter des obligations en 2012 via la banque LCL : en fait , mon « conseiller » ( un conseiller bancaire , cela N’EXISTE PAS ! Ce n’est qu’un vendeur de produits maison ! Un conseiller BNP ne proposera JAMAIS un produit du Crédit Agricole et vice versa ! ) m’avais laissé le choix : investir dans ces obligations , d’après lui peu rentables , ou bien investir dans un montage basé sur le CAC 40 ;
    J’ai refusé et ai pris les obligations , 4 % « seulement » , 3 ,25 après prélèvement en fait . Et bien aujourd’hui , je me félicite de mon choix : je ne connais AUCUN produit SANS RISQUE proposé depuis 3 ans et qui rapporte plus de 3 % . Mais peut-être VOUS , expert , vous en connaissez…
    D’autre part , depuis 3 ans , l’Euro est en baisse . Par exemple , en Thaïlande ( le bath n’est pas une monnaie très forte ) , quand j’ai acheté ma maison en 2005 , on était à 45 baths pour 1 € . Depuis un an , on en est à 33 ! Alors , veuillez me dire quels sont les pays où vous séjournez depuis 2 ans et où le taux de change de l’Euro n’a pas baissé , Chine à part vue la dévaluation POLITIQUE du Yuan pour contrer Trump et Russie à part vu la dégringolade du rouble l’été 2018 : j’y fus plusieurs mois , histoire de faire par la route France-Vladivostok aller-retour : au départ , 76 roubles pour un euro ; à la fin , 70 !.Mais ça , ce sont des cas exceptionnels et vite compensés ( voir l’Argentine par exemple ) par une énorme montée des prix sur place donc qui annule tout bénéfice . Oui , j’aimerais connaitre les pays STABLES où l’euro n’a pas baissé .

    1. Bonjour, merci pour ce message. Le mandat offensif assurance vie de boursorama est à 27% sur les 5 dernières années. Même le contrat équilibré est à 20%. Donc il y a pas mal de contrats qui proposent 4 ou 5% par an. Concernant le taux de change, on a passé pas mal de temps en Europe, et pour les autres pays hors euro, l’euro est plutôt fort donc ça va. Par exemple l’euro a monté ou était stable pour les pays où nous avons passé du temps : Australie, Nouvelle-Zélande, Rodrigues/Maurice. De plus, il suffit d’avoir un compte en dollar US (car quand l’euro monte le dollar baisse et vice versa) pour se couvrir. Je ne connais pas le cas ponctuel de la Thailande. Nous avons indiqué sur le site toutes nos dépenses pays par pays si ça vous intéresse, dans la rubrique budgets et conseils pratiques.

  15. Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour avoir eu le courage de suivre votre coeur.
    Une question me vient à l’esprit. Vous parlez de vos finances jusqu’à 75 ans. Mais après ? Car nous vivons de plus en plus vieux avec des besoins en conséquence.
    Bonne continuation et merci de ce partage.
    Laetitia

  16. Bonjour,
    je parcours le net depuis un moment sur ce sujet…
    j’ai tapé dans la barre de recherche FB seniors voyageurs, ce qui m’amène au groupe voyageurs séniors esprit routard et à vos commentaires…
    je vais parcourir votre blog avec un grand intérêt car nous sommes sur le même projet de vie à ceci près que nous attendons la fin d’activité, mais nous nous sommes déjà délesté de beaucoup pour vivre sur un voilier…
    merci pour le partage de votre expérience et au plaisir de vous lire tout au long de ce blog
    Val

  17. Bonjour et merci pour ce blog que je découvre aujourd’hui au hasard de mes recherches, et qui donne tellement envie !
    Une petite question concernant vos retours en France : avez-vous conservé un bien pour vous loger ? ou prenez-vous une location temporaire ? ou peut-être êtes-vous hébergés dans la famille ou chez des amis ?
    Encore une fois, merci de nous faire toucher du doigt que le rêve est possible !
    Très bonne continuation.
    Sylvie

  18. bonjour, bravo pour votre démarche mais j’ai une question: vous dites que vous vivez avec les 10K de votre rendement Avie et que de l’autre côté vous prenez 10K sur votre capital chaque année afin d’arriver à une dépense de 20K/an. Je ne comprends pas comment vous pouvez faire? En effet, si vous prenez 10K sur votre capital chaque année, le montant des intérêts baisse chaque année et donc vous devez puiser encore plus dans votre capital. Je ne comprends pas du coup comment vous allez faire dans 10 ans où le capital sera de 200K et donc votre « salaire » de 7K : il vous vaudra donc puiser 3K en plus de vos 10K annuels.

    1. Bonjour Stéphanie, tu as totalement raison.C’était pour simplifier le raisonnement. En fait on touche un peu plus en intérêt au début qu’évoquer et donc on puise moins dans le capital. Et cela va s’inverser comme tu l’as compris. Et on doit atteindre 30 ans de voyage ainsi et nos 75 ans. Avec 4 ans de recul maintenant, nous sommes sûr de notre budget car on dépense exactement ce qu’on pensait. Bonne journée.

  19. Bonjour,

    Bravo d’avoir fait ce choix de vie vous correspondant.

    Question technique pour qui envisage…
    Avez-vous pris une assurance voyage, couverture santé ?
    Si oui laquelle, svp ?

    Cordialement et belle découverte des coins du monde où vous êtes…

  20. Bonjour ,

    J’ai 75 ans et Je vis 6 à 7 mois en Roumanie et je rentre ensuite en France , puis je repars dans divers pays cet hiver j’ai décidé d’aller au Cambodge où un de mes amis qui s’est expatrié en Thaïlande va me rejoindre.
    J’approuve totalement votre projet ,j’ai eu quand à moi une partie de ma carrière à l’international ce qui m’a fait voyagé et comme le dicton les voyages forment la jeunesse.
    Je suivrai vos voyages sur le web et peut-être un jour nous rencontrerons-nous?
    Bien à vous.
    JEAN

  21. Coucou Laurence et Thierry,

    Votre article fait rêver 👍

    Pensez-vous réellement que 40% des personnes de plus de 50 ans ont un patrimoine aussi important ? 300 000 euros est un beau pactole.

    Si j’ai bien compris. Vous avez donc placé votre argent en assurance vie et vous vivez donc sur le rendement annuel perçu, soit environ 12 000 €/an, soit 1 000 €/mois.

    Est-ce que vous avez trouvé une application qui vous permet de gérer au mieux ce budget mensuel ?

    N’avez-vous pas eu de mauvaises surprises telles que perte de rendement sur les actions ?

    Placer l’argent en bourse m’effraie quand même car je n’y connais vraiment rien.

    Pourriez-vous me donner plus d’informations sur le type d’assurance vie et d’ actions ?

    Je vous en remercie par avance et continuez de nous faire rêver…

    J’aimerais bien qu’avec mon compagnon, nous nous mettions à voyager mais pas facile de franchir le pas à 51 et bientôt 60 ans car nous n’avons jamais voyagé comme vous l’avez fait, hors des frontières 😉 En plus, nous sommes contraints de voir nos médecins traitants pour des renouvellements de médicaments tous les 3 ou 6 mois 🙄

    1. Bravo d’avoir franchi le cap ,c’est à dire d’aller au bout de vos envies de tout « plaquer » pour voyager plus et mieux! c’est courageux et tellement exaltant! voyageuse addict …moi aussi Laurence -prof -la cinquantaine 🙂 je ferai bien pareil mais je n’ai pas votre courage enfin pour l’instant …en tous cas profitez bien de Maurice ,je ne suis pas bien loin … 🙂

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Confidences de Voyages

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading