Australie 2 : Mission Beach, l’Outback et les villes de Charters Towers et Ravenswood

Depuis Cairns, la Bruce Highway, la grande route qui descend vers Mission Beach, traverse de magnifiques plantations de canne à sucre et de bananes.
Cette région est un peu moins connue et donc moins touristique. Nous y avons trouvé de belles plages paisibles bordées de palmiers, sur 14 kms…donc de très belles balades à faire sur la plage.
La zone regroupe plusieurs petits villages: Bingil Bay, Wongaling Beach, South Mission Beach.
La forêt humide aux alentours abrite la plus forte population de casoars* d’Australie et il n’est pas rare d’en apercevoir mais nous n’en avons malheureusement pas vu 😉
*Le casoar est un gros oiseau préhistorique, incapable de voler, possédant 3 grosses griffes coupantes. C’est une espèce en danger car son habitat est menacé de disparition pour des causes naturelles (cyclones à répétition notamment)

☆ MISSION BEACH: Petite ville balnéaire tranquille.
Attention! Il y a régulièrement des méduses  »piqueuses » 😐 demandez aux autochtones si on peut se baigner. Eau à 27 degrés.

ob_eb49b5_20171031023044-resizedob_2fed31_2017-10-31-03-20-32

• Camping: à Wongaling Beach.
le Bali Hai. Grand, spacieux, très calme en cette période.
Accueil sympathique. Accès direct à la plage et possibilité de marcher jusqu’à South Mission Beach.Très bon wifi uniquement à l’accueil. Laundry 5$.
Tarif: 30 $ la nuit (powered site)

• Au lieu de continuer à descendre le long de la côte et de s’arrêter à Townsville (qui a peu d’intérêt), notre curiosité nous a fait bifurquer vers l’ouest afin de découvrir la sécheresse poussiéreuse de l’Outback (l’arrière-pays semi-aride). Le paysage change assez rapidement.
La route est belle et nous y avons croisé les fameux « RoadTrains » impressionnants camions à plusieurs remorques qui sillonnent les routes de l’outback.

ob_cec8a1_20171102-081744-resizedob_81de9b_20171102-081832-resized

☆ CHARTERS TOWERS: à 125 kms au sud- ouest de Townsville, est une cité aurifère. À l’époque de la ruée vers l’or, elle était la ville la plus riche du Queensland et était surnommée « The World ». 100 mines y étaient exploitées et on ne comptait pas moins de 90 pubs!
Reste de cette époque, de très belles façades comme celle de la bourse (le Stock Exchange)


• Ne pas hésiter à se rendre au Charters Towers Visitor  Center pour des infos. Vous serez accueillis par de charmants retraités volontaires 😁
Un circuit dans la ville est possible permettant de découvrir les anciens bâtiments du XIX siècle.

• Musée: On recommande de visiter le « Zara Clark Museum »  qui regroupe des objets de l’époque de la ruée vers l’or.
Une vraie caverne d’Ali Baba! 😁
Sympathique et en plus vous serez là aussi accueillis par des retraités volontaires. 8$ par personne.

• Vente aux enchères de bétail: à 3kms à la sortie de la ville, près du rodéo, si cela vous intéresse, il est possible d’assister à des ventes publiques (se renseigner) Acheteurs et vendeurs se donnent régulièrement rendez-vous. N’oubliez pas votre chapeau de cow boy, votre paire de jeans et vos bottes!
Effet Far West garanti 😉
Entrée gratuite.

ob_0d381f_20171103081827-resizedob_024297_2017-11-03-10-29-20ob_b70fd2_20171102061916-resizedob_15d91c_20171103-082515-resized

• Camping: à la périphérie de la ville.
Le  »Big 4 outback Oasis Charters ». Grand et calme à cette époque même si Charters Towers est un grand carrefour routier. Petite piscine. Musique dans les sanitaires 😉 Wifi illimité.
Tarif: 38$ la nuit (powered site)

☆ RAVENSWOOD: Village aurifère (+ 100 habitants)
À 1h de route de Charters Towers, le temps semble s’être arrêté dans ce village. Encore quelques belles façades et maisons (anciens hôtels ou pubs), l’ancienne gare, la poste (qui fait également épicerie, dépôt de pain, de  journaux, de tabac…) et surtout d’anciennes mines.
Pour rejoindre la côte, il faut revenir sur ses pas sur la Flinders Highway…à moins d’avoir un 4X4 car c’est une piste (graviers et sable) qui rejoint la côte 😐

• Météo: Il fait très chaud et sec dans cette région à cette époque (début novembre)!

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s