Australie 6 : La New South Wales, de Port Macquarie aux Blue Mountains

Randonner dans les Blue Moutains reste un moment fabuleux de notre voyage australien.

☆ PORT MACQUARIE : Grande ville…
On a surtout apprécié ses plages et la longue coastwalk jusqu’au phare, très bien aménagée (passages en bois, escaliers, chemins caillouteux, sable).

ob_09af77_20171208060606-resized

• Nous avons visité le Koala Hospital (gratuit) où sont soignés les koalas des alentours, blessés par les voitures, attaqués par les animaux domestiques ou tout simplement malades.
Une visite faite par des volontaires a lieu à 15h. On peut assister aux soins de quelques koalas et faire des photos.

ob_69346d_20171208-064838-resized

• Camping: Le  » Flynns Beach Caravan » moyen lui aussi 😐 vieillot mais non loin des plages et du « Koalas Hospital ».
Tarif pour une nuit: 32$

☆ SEAL ROCKS: Un tout petit hameau, une très belle plage aux eaux émeraude et sable doré dans le beau Myall Lake National Park. La région regorge de lacs.

☆ TEA GARDENS: Comme nous n’avions pas trouvé de place de camping à Seal Rocks (week-end oblige!), nous sommes descendus jusqu’à Tea Garden 😁, une paisible localité à l’embouchure de la Myall River avec son immense plage de sable blanc. Très sauvage. Oiseaux et belles balades. Coup de coeur 💙💙💙

• Camping: Le  » Hawk Nest Beach Caravan Park », immense camping (260 emplacements), très vaste, avec accès direct à la plage…ça c’est sympa 😁
Tarif pour une nuit: 43$ …un peu cher pour les prestations.

ob_0cef8c_20171210-090951-resizedob_e5d955_20171210-085320-resized

☆ LES BLUE MOUNTAINS: 💚💚💚
Nous voulions les voir…soit à partir de Sydney (1h de train ou de voiture) soit y aller avec notre camping-car depuis Tea Gardens, tout cela dépendait du temps qui nous restait. Finalement, nous avons pris la route et n’avons pas regretté notre choix d’y passer 4 nuits.
Nous avons pu empreinter la belle  »Bells Line of Road » entre Richmond et Lithgow (arrière-pays). Plus calme que la Highway 😉
Les Blue Mountains sont classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Une légère brume bleutée qui donne son nom au massif provient de l’évaporation de l’huile des eucalyptus qui forment une épaisse canopée dans un paysage de profondes vallées. Plateau de 1100m d’altitude.
Le Blue Mountains National Park réserve de très belles randonnées avec des sentiers très bien balisés, signalés et entretenus…comme d’habitude partout en Australie 😁

ob_fadeb8_20171212-112846-resized

Le Visitor Center se trouve à Katoomba et donne des renseignements sur toutes les randonnées et leurs difficultés.

• Voici les 3 randos que nous avons faites dans l’ordre de nos préférences :
❤❤❤ « Le Grand Canyon Walking Track »: réalisé en 2h30.
Départ de la petite ville de Blackteath au niveau du Evan’s Lookout. Boucle de 6kms. Descente vers le très joli canyon. Cascades. Puis remontée avec au final, un très beau panorama sur les montagnes. Aucune difficulté particulière.
A Blackteath, le Govett’s Leap Lookout permet d’admirer une belle chûte d’eau.

ob_975407_20171213-061750-resized

❤❤ Départ depuis la ville de Katoomba et du Echo Point Lookout (grande plateforme panoramique) d’où l’on peut voir les  »Three Sisters »…la curiosité de la région ! (Le parking est hors de prix: 4$ la 1ère heure puis ça augmente toutes les heures!!. Nous nous sommes garés dans une rue  »gratuite » à 800m.)
Nous avons effectué un parcours en boucle en descendant dans un premier temps le ‘ »Three Sister Track » qui mène jusqu’à la première Sister (une petite passerelle permet d’y accéder) puis continue avec 900 marches à descendre à flan de paroi rocheuse!
Tout en bas des marches, on a pris le Dardenel Pass à gauche puis le Federal Pass et enfin le Prince Henri Cliff Road pour retourner au point de départ.
Effectué en 2h30. Traversée du canyon. Belle végétation. Mais la vue sur les Blue Mountains est un peu cachée.

ob_16b748_20171214-033840-resized

❤❤ Une petite rando simple et très jolie, entre les Katoomba Cascades et l’Echo Point. C’est un aller-retour. 1h30 en prenant son temps. De très beaux points de vue et de chouettes photos.

 

• A voir à Wentworth, les cascades du même nom. Petite balade d’une heure aller-retour mais peu d’eau en cette saison.

•  Météo Blue Mountains: 3 magnifiques journées. Moyenne: 30° dans la journée. Grand bleu le matin, quelques petits nuages l’après-midi. Randonnées à faire de préférence le matin 😉

• 2 campings: Attention! La région est très fréquentée notamment le week-end par les habitants de Sydney qui viennent y chercher la fraîcheur et l’air pur ainsi que les touristes venant passer la journée en train depuis Sydney. Il vaut mieux réserver son emplacement 😉
– Le  » Blackheath Glen Tourist Park » à Blackteath. Calme et agréable. Sanitaires vieillots.
Tarif: 35$ pour une nuit (powered site)

– Le  »Katoomba FallsTourist Park » à Katoomba.
Très grand camp, moderne, spacieux et calme. Très bien situé au départ des randonnées 😁
Tarif pour une nuit: 41 $ (powered site)

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s