Australie 8 : 8 jours à Melbourne ❤

MELBOURNE, c’est 4,5 millions d’habitants. La ville est régulièrement classée au premier rang mondial des villes où il fait bon vivre 😁
Si Sydney brille par son prestige et son emplacement dans une très jolie baie, à Melbourne, on a découvert une ville branchée, artistique avec de nombreux théâtres, galeries d’art et musées, dynamique et très cosmopolite. Avec son architecture si particulière datant de la ruée vers l’or, elle offre de nombreux beaux parcs, des allées couvertes de Street Art, de grands buildings et une ambiance très sympa.
C’est définitivement notre coup de ❤ des villes australiennes visitées.

ob_4897d0_20180102-010032-resized

A VOIR:

• Le centre ville:

Entre larges artères, une myriade de petites ruelles et un labyrinthe de galeries marchandes, le centre bourdonne de vie: des terrasses, des cafés, des restaurants et leurs cuisines du monde entier. Ne pas hésiter à s’y perdre 😉
Une bonne adresse de crêperie française: le « Roule Galette ».

ob_a94e2b_20171228104358-resized

• Le Street Art: Melbourne est renommée pour son Art urbain. Ne pas râter: Union Lane, AC/DC Lane, Hosier Lane et également le quartier de Fitzroy.


• Le quartier chinois date de l’arrivée des mineurs chinois au moment de la ruée vers l’or en 1850. Beaucoup de boutiques en tous genres et de restaurants pas chers. On recommande un restaurant qui ne paye pas de mine ni à  l’extérieur (les peintures sont à refaire) ni à l’intérieur (aucune déco) mais très bon: le « Empress of China ». Délicieux dumplings!


• Les marchés: le « Queen Victoria Market » s’avère être le plus grand marché couvert de l’hémisphère sud 😲
Nous y avons fait nos courses: produits frais, viandes, poissons, légumes et fruits, épiceries, alcools, des vêtements…il y a de tout!

ob_90d32e_20171230082401-resized

ob_c62317_20171230082413-resized

• « Paris End » dans la Collins Street: rue chic et boutiques de luxe. Toutes les grandes marques sont là 😉
• La State Library (la bibliothèque): + 2 millions d’ouvrages. Très beau décor. Possibilité de monter au dernier étage avec vue sur la superbe Trobe Reading Room… pour les amateurs de jeux d’échecs pour pourrez facilement y trouver un adversaire 😉

• Les musées : le IAN Potter Center (NGV Australia) près de Federation Square. Grosse collection d’oeuvres australiennes. Gratuit pour les expos permanentes.

ob_e35b85_20171230082617-resized

• Le quartier Fitzroy: notre coup de ❤. Le plus vieux faubourg de Melbourne, a longtemps eu la réputation d’être un quartier sordide et misérable. Aujourd’hui il s’est embourgeoisé et rassemble des esprits créatifs. Boutiques vintage éphémères, cafés et restaurants cotés.
Très bel Art Urbain également.


• Les jardins: S’il faut en visiter un à Melbourne, c’est le « Royal Botanic Gardens »! On a adoré ❤
Considérés parmi les plus beaux jardins du Monde, on y a passé un après-midi 🌞
Il y a aussi « Fitzroy Gardens »,  »Carlton Gardens » avec le Melbourne Museum,  »Queen’s Victoria Gardens » ou  »Birrarung Marr » pour une petite pause.

ob_ac706c_20180101-141010-resized

• Federation Square est une grande place où les Melbourniens se rassemblent et d’où l’on peut voir quelques monuments emblématiques de la ville (cathédrale, gare..)


• Se balader au bord de la Yarra River, très bien aménagé pour différentes vues sur la City 😉

ob_83d2b1_20180101135742-resizedob_5eac2c_20180101135620-resized

• St Kilda est l’ancien quartier « coquin » de Melbourne. Désormais, on y va pour sa plage… LA plage de Melbourne! Un peu décevante lorsque l’on a découvert juste avant toutes les magnifiques plages de la côte Est 😐 L’eau est à 15°, autant s’y préparer 😉 Le week-end lorsqu’il fait beau les melbourniens s’y retrouvent. Attention! La brise marine qui arrive de l’Antarctique peut être fraîche!
Des manchots se sont installés au bout du grand ponton…avec BEAUCOUP de chance on peut en apercevoir!

ob_b8245e_20171231-093748-resized

• Carlton: Le quartier italien de Melbourne depuis les années 50. Une multitude de restaurants italiens, libanais ainsi que des pâtisseries italiennes et françaises se trouvent dans la Lygon Street.

• Williamstown: le faubourg historique de Melbourne. Le quartier est très prisé. On y est allé un soir pour boire un verre. La vue sur Melbourne est très jolie au coucher du soleil.

• Transports:
Rien de plus facile que de se déplacer dans Melbourne! Le Tram dessert très bien la ville. Acheter une carte MYKI et il suffit de la recharger dans des boutiques.
Le tram  » Circle » dessert gratuitement un périmètre au coeur du centre ville.

• Hébergement :
En cette période de fin d’année, les tarifs des hôtels flambent…Nous avons choisi une chambre chez l’habitant dans North Melbourne, à 10′ en tram du centre, quartier calme, très bien situé. 45€ avec salle de bains partagée et là encore, notre hôte est super sympa, se propose de nous faire découvrir également des quartiers de la ville, nous donne de précieuses infos, adresses de bars et restaurants.

• Bar: Dans North Melbourne, il y a un café sympa que nous recommendons: « Auction Rooms », un peu hipster dans un ancien entrepôt, le café y est très bon, ainsi que la French Bakery 😉

• Période: Fin décembre 2017/ début janvier 2018

• Météo: Plutôt surprenante. De grosses variations de temps durant la journée. Les Melbourniens disent qu’en une journée, il peut y avoir les 4 saisons!😲
En moyenne, entre 20 et 30°C fin décembre.

• 2 choses inattendues observées à Melbourne…
La population chinoise est très fortement représentée à Melbourne et en s’y baladant on a eu l’impression d’être un peu en Chine 😉
2e chose… alors que sur la côte Est, nous n’avions vu aucun « Homeless » (SDF), à Melbourne, nous en avons croisé pas mal dans les rues!

Melbourne a constitué notre dernière étape australienne. De Sydney, nous sommes arrivés en train à Melbourne: 877kms en 11 heures. Là, on a vraiment envie de dire « Vive la SNCF! ». Mais c’était sympa, en 1ère classe, presque le même tarif qu’en 2e, environ 90 euros par personne.
Le prix du billet d’avion était aux alentours de 200 € (Vacances d’été et de Noël obligent).

 

ob_17c564_20171230-082501-resized

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s