Voyager en couple 24/24

Nous qui voyageons non-stop, en couple depuis 3 ans maintenant, il n’est pas rare que des voyageurs curieux ou que de futurs tourdumondistes inquiets, nous questionnent sur le sujet…

« Et vous? Ça va? Ça se passe bien 24/24? » ou encore

« Mais comment faites-vous?!? »

Moi, je dirais que c’est très personnel tout ça et qu’il n’y a pas forcément de « commandements » ou de « pièges à éviter » pour voyager en couple, comme j’ai déjà pu le lire.

AVANT LE DÉPART…et avant de changer radicalement de vie en octobre 2015, Thierry et moi nous connaissions depuis quelques années (c’est mieux!), on peut dire que nous nous entendions très bien (c’est conseillé!), nous avions effectué plusieurs beaux voyages ensemble de 2 à 5 semaines en sac à dos (c’est un plus!), nous avions les mêmes envies de voyages (c’est un Must!) et bien que mariés, nous n’avions jamais vécu ensemble lorsque nous vivions en France (bon ok, ça c’était risqué!)

A vrai dire, on ne s’est pas posé de questions, on s’est surtout fait CONFIANCE!

AU FIL DU VOYAGE…un nouvel équilibre s’est créé tout naturellement au sein de notre couple…

Grâce au respect des envies et des besoins de l’un et de l’autre. Eh oui, en voyage, il faut aussi faire quelques concessions…on n’y échappe pas!

Grâce au partage et à l’écoute: partage de nos découvertes et impressions (on ne ressent pas toujours les mêmes choses et c’est toujours intéressant de les confronter), de nouvelles idées de voyages (on n’en manque pas!), de nos émotions (pas toujours évident!) ou états d’âme (fatigue, ennui…), ça peut arriver et dans ce cas, nous avons UNE règle d’or « Se dire tout dès que quelque chose ne va pas ». Un exemple, lors de notre premier voyage de 6 mois en Asie, nous avions voyagé un peu trop vite et au bout de 5 mois, j’ai ressenti une certaine fatigue physique et morale. On en a discuté, on a tout de suite revu nos plans et notre itinéraire, on s’est installé 1 mois à Bali pour se reposer, ce qui nous a permis en plus de découvrir le yoga.

Pas question non plus de forcer l’autre à faire des choses qu’il n’aime pas!

Partage également des tâches et nous avons nos spécialités!

Thierry s’occupe des billets d’avion, de train, recherche les meilleurs itinéraires, les meilleurs restaurants, il participe à des forums, gère la partie technique de notre blog. Moi, je m’occupe plutôt des visites, des logements, je fais les photos et les gère, j’écris les articles du blog,…

On peut dire qu’une petite routine de voyage qui nous convient bien, n’ayons pas peur de le dire, s’est installée!

En voyage, plus besoin de se raconter notre journée de boulot, on a beaucoup moins de soucis à régler au quotidien donc moins de choses à se raconter mais paradoxalement plus de temps!

Nous, on a tendance à discuter au cours de nos balades…allez savoir pourquoi? Thierry dit que ça s’y prête!

Grâce aussi aux longs silences: parce que quand on vit ensemble 24/24h, ils sont naturels et nécessaires. Et qu’est-ce qu’ils font du bien!

Ces longs silences, on les retrouve lors des pauses et il ne faut surtout pas en avoir peur ou s’en inquiéter.

Jusqu’à maintenant, nous n’avons jamais éprouvé le besoin de nous séparer plusieurs heures ou jours pour souffler ou prendre l’air (C’est bon signe?!?)

En voyage, chose super importante, on continue de se faire plaisir et de faire plaisir à l’autre et puis on rit, la bonne humeur et l’humour sont toujours au rendez-vous.

Mais la chose essentielle au voyage en couple, ne serait-ce pas l’Amour finalement ?!?

Même si le voyage 24/24h permet parfois de lever un coin du voile sur la personnalité du conjoint, nous n’avons eu jusqu’ici aucune mauvaise surprise!

L’âge et l’expérience sont des critères de réussite du voyage en couple, les jeunes gens mettront davantage leur couple à l’épreuve lors d’un long voyage et découvriront certainement quelques failles ou limites…

Bon voyage!

P.S: Vos retours nous intéressent…

Et aussi :

Déjà 1000 jours de voyage

Qui sommes-nous ?

5 réflexions sur “Voyager en couple 24/24

  1. Bonjour. Je viens de découvrir votre blog. Bravo à vous ! Je dis bravo car je rêve de faire comme vous et je ne trouve pas le courage. Mon mari et moi avons 46 ans, pas d’enfant. Donc on se ressemble un peu et effectivement on s’est déjà dit qu’on pourrait le faire… Mais sauter le pas ! Waouh !! Moi j’avoue j’ai peur de l’aspect financier. Comment voyez vous les choses quand vous aurez épuisé tout votre capital, sans maison ? Bon je me doute que vous allez me dire que ce qui compte c’est toutes ces années où vous en aurez profité mais je me pose quand même la question.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour et merci pour ce message. Effectivement on aura peu d’argent pour nos vieux jours mais suffisamment pour vivre en Thaïlande ou au Laos sans faire de folie. Pour être honnête, on ne se pose pas trop la question car notre objectif est d’en profiter pendant que tout va bien sûr le plan santé. Attendre la retraite pour profiter de la vie n’est pas notre credo….

      Aimé par 2 personnes

  2. Laurence, Thierry, Bravo ! Je viens de découvrir votre blog en recherchant les expériences de personnes ayant tout plaqué pour vivre leurs rêves autour du monde. Et je vois avec joie que vous vous accomplissez pleinement dans ce mode de vie. J’ai le projet de faire de même dès que les études de mon fils seront terminées (j’ai 2 enfants que je ne délaisserai pas mais qui me soutiennent dans mes projets) ; en effet après une séparation douloureuse et 51 ans révolus (!), mon besoin de découverte et de retrouver un sens à ma vie est à son paroxysme. La différence notoire est de trouver une partenaire, car bien que je sois plutôt à l’aise en solitaire, partager ces expériences seraient pour moi essentielles. On va s’occuper de cet aspect… 😉
    Votre profil financier « de base » correspond au mien, ce qui me rassure, et comme vous la retraite que je toucherai sera très faible.
    Je me pose juste une question à votre propos, et, si je peux me permettre, vous demander quels sont vos modes d’hébergement dans les pays où vous résidez temporairement ?
    Bravo encore, et continuez à profiter de la vie comme vous le faites pendant le plus d’années possibles !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,
      Merci pour ce message.
      Nous privilégions comme hébergement des appartements via airbnb, abritel ou en direct. Cela nous permet d’avoir un 2 pièces pour 20 à 40 euros la nuit pour 2. Cela nous permet aussi de cuisiner pour ne pas être au restaurant 360 jours par an.
      N’hésite pas pour toute question pour préparer ton projet.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s