Aller au contenu

Nos gestes écolos en voyage

tourisme responsable limites

Très conscients de l’état de la planète, en voyage nous adoptons aussi des gestes simples afin de réduire autant que possible notre impact environnemental. Voici nos gestes écolos en voyage…

Gestes écolos en voyage

☆ NOS DÉPLACEMENTS

• Nous faisons partie des 1,1 milliards de voyageurs annuels qui utilisent les airs pour se déplacer et avons conscience qu’un simple voyage en avion peut alourdir considérablement notre bilan carbone: 1400 kgs de CO2 émis par passager lors d’un voyage de 15000 kms par exemple 😈

Nous le savons nos déplacements sont vraiment le gros point noir….Alors, dans la mesure du possible, nous évitons de trop nombreuses escales, les décollages étant très gourmands en kérosène.

• Sur place, nous privilégions les déplacements en transports en commun notamment dans les centres urbains (bus, métros, trams..), les trains, évitons les taxis ou chauffeurs privés. Nous louons une voiture seulement si la région est difficilement accessible en transports en commun.

20190215 130504

• Nous marchons beaucoup et louons très souvent des vélos à l’étranger.

• Et nous prenons le train autant que possible plutôt que l’avion. (Voir notre voyage de 3 mois en train en Roumanie)

20180814150407

• En France, nous nous déplaçons le plus possible avec nos vélos et faisons de longs périples à travers nos belles régions.

20210629 190229 3

☆ NOS LOGEMENTS

• Nous préférons le logement chez l’habitant (pensions familiales) ou logement du type AIRBNB pour éviter le coût environnemental plus important d’un hôtel.

• A l’hôtel, nous demandons à ce que nos draps et nos serviettes de bain ne soient pas changés systématiquement…à la grande surprise de certaines femmes de ménage!

• N’aimant pas la climatisation, nous l’utilisons très très peu.

• Nous trions et recyclons lorsque c’est possible.

☆ NOTRE ALIMENTATION

• Je suis végétarienne (ni viande ni produits laitiers), Thierry est plutôt flexitarien : il a beaucoup réduit sa consommation de viande mais ne peut encore résister à un bon steak ou à quelques délicieux fromages de retour en France.

• Nous consommons surtout des produits locaux, frais et de saison que nous achetons sur les marchés et que nous cuisinons nous-mêmes dès que nous en avons la possibilité.

• Nous faisons les courses avec notre sac à dos et refusons le plus possible les sacs plastiques.

• Nous n’achetons pas de produits transformés et faisons attention à la provenance des produits.

• Nous ne fréquentons aucun fast-food.

• Au restaurant, nous refusons systématiquement les pailles.

☆ L’EAU

• Certains hôtels mettent à disposition des bonbonnes d’eau et certaines villes (européennes, australiennes, néo-zélandaises…) ont des fontaines d’eau à chaque coin de rue ce qui est pratique. Mais voyager dans certains pays nécessite encore d’acheter des bouteilles plastiques…

Nous avons une gourde filtrante de marque Lifestraw, très pratique. Parfois même, nous faisons bouillir l’eau avant de la filtrer. Pour en savoir plus, cliquez ici

received_157761541783724

☆ DANS NOTRE TROUSSE DE TOILETTE

Par souci de « minimalisme », nos trousses de toilette se sont radicalement allégé!

• Nous limitons les produits cosmétiques: plus de maquillage, plus de démaquillant, aucune lingette, plus de produits colorants pour cheveux (le poivre et sel est tendance!). Nous utilisons une huile de coco ou karité pour l’hydratation.
Plus de parfums non plus en voyage.

• Plus de rasoirs mais une tondeuse électrique pour la barbe de Thierry.

• Nous avons remplacé les bidons de gels douche et de shampoings par des savons solides bio. Personnellement, j’adore « Les savons de Joya »! (un peu de pub… car ils sont vraiment bien et de plus français !)

• Nous utiliserons une crème solaire Bio.

☆ DANS LA SALLE DE BAINS

• Plus de bains! Nous sommes adeptes des douches…courtes! Nous avions expérimenté les douches néo-zélandaises minutées dans certains campings: 6′ top chrono et il nous restait encore du temps!

☆ NOS VÊTEMENTS

• Notre consommation de vêtements a considérablement diminué!
Quelques Tshirts et shorts font désormais partie de notre garderobe.Je rachète même pour une somme dérisoire des T-shirts de copines portés une fois ou 2!

☆ LES ACTIVITÉS

• Nous évitons toutes les activités polluantes: location de quads, de scooters…qui créent aussi une pollution sonore!

Et Vous? Vos idées nous intéressent…Quels sont vos gestes écolos en voyage ?

6 commentaires sur “Nos gestes écolos en voyage”

1. J’y pense, très bien la gourde filtrante si ça marche.
    Pour l’Amérique latine, j’achète des pastilles purifiantes en pharmacie. Je crois que c’est 1 pastille pour 3 litres je crois et 30 min d’attente.

2. Bonjour,
    Je suis voyageuse et écolo : dur dur!
    Lorsque je voyage lentement comme vous le faîtes, je ne prends l’avion qu’entre 2 pays séparés par la mer.
    J’adore le train et tester les trains des différents pays : on voit les paysages changer, on rencontre des locaux, etc.
    J’envisage d’aller en Roumanie et il est tout à fait faisable de faire Paris-Cluj en train en passant par Vienne et Budapest, on met 20h dont une nuit…