Une retraite dans un monastère Bénédictin

Sur notre liste de « Choses à faire », nous avions inscrit: retraite dans un monastère.
Ne pouvant renier notre appartenance à la religion catholique qui a bercé toute notre enfance et notre adolescence, c’est tout naturellement que nous avons choisi de passer une semaine dans le Monastère de Ganagobie, tenu par des moines Bénédictins.
received_368898927312012
Déjà adeptes d’une vie lente et sans stress, c’est sans difficultés que nous avons adopté le rythme de la vie monastique. Une vie silencieuse, très réglée, qui a pu nous paraître parfois morne et répétitive mais qui est la seule façon de comprendre la vie des moines et de participer à leur quête de spiritualité.
received_696283724145532
☆ LE MONASTÈRE NOTRE- DAME DE GANAGOBIE:

• Il est situé entre Sisteron et Manosque sur un plateau escarpé (à 650m d’altitude), dans le département des Alpes de Haute- Provence, avec vue magnifique sur la vallée de la Durance. Ce plateau a depuis toujours accueilli l’Homme: abri aux temps préhistoriques, village médiéval puis refuge pendant la Résistance mais surtout prieuré bénédictin millénaire.

received_606867256469906

• 12 moines âgés (le doyen a 89 ans et vient de fêter ses 70 ans de vie monastique!) vivent actuellement dans le monastère et observent la Règle de St Benoît dont le premier mot est l’Ecoute. C’est ici une invitation à la prière et au silence.

received_467090414053569

Le travail intellectuel et manuel accompli toute la journée dans le silence prolonge la prière tout en assurant la subsistance et l’autonomie de la petite communauté.
École de Recherche de Dieu, le monastère se veut un lieu de ressourcement et de vie chrétienne authentique privilégiant la vie fraternelle et l’accueil.

received_496764890862584

• Des novices viennent au monastère pour 1 an pour faire leur noviciat. Certains continuent et restent comme le Frère Alexandre, 55 ans qui a eu une vocation tardive. Les autres reprennent la vie civile.

received_329116247985999

☆ LA VIE MONASTIQUE:

• La prière liturgique rythme la journée des moines qui participent à 7 offices quotidiens dans le choeur de l’église:  à 5h (Vigiles), à 7h (Laudes), à 9h (Messe), à 12h (Sexte), à 13h45 (None), à 17h30 ( Vêpres) et à 20h (Complies).

• Les offices sont rythmés par les psaumes chantés par les moines sans musique. La messe est chantée chaque jour en grégorien. Ces voix d’hommes qui se répondent dans cette petite église extrêmement sobre et à l’étonnante acoustique, sont magnifiques.

• Entre les temps de prière, les moines sont occupés aux tâches qui leur sont attribués: jardin potager, entretien du monastère, conditionnement de toute une gamme de cosmétiques et baumes qui seront ensuite vendus dans la boutique. Certains novices ont des cours pour approfondir leurs connaissances.

• En semaine, ils ont 2 fois 15 minutes de temps récréatifs et de détente par jour où ils peuvent parler et échanger entre eux car selon la Règle de St Benoît, tous bavardages inutiles sont proscrits.
Des moments de détente plus longs sont également organisés les week- ends ou certains lundis.

received_2398489073720411

• Les familles et amis des moines peuvent venir leur rendre visite durant ces temps de détente. Les moines peuvent également sortir pour se rendre dans d’autres monastères, à des séminaires, des pèlerinages ou simplement pour se rendre chez le médecin…

• Ils n’écoutent pas la radio et ne regardent pas la télé mais ils ont à leur disposition 2 quotidiens (La Croix et La Provence… pour suivre les résultats de l’OM!). Ils ont accès à Internet.

• Il peut y avoir des événements très exceptionnels comme une messe avec une chorale et des musiciens africains, à laquelle nous avons pu assister le dimanche de Pentecôte et qui a égayé la journée au son des djembés, ainsi que des concerts dans l’église.

☆ L’HÔTELLERIE:

• À notre arrivée, nous sommes reçus par le Père Hôtelier (le seul à avoir des contacts avec les retraitants) qui nous montre notre chambre et nous explique le fonctionnement du monastère et ses règles. Le monastère est doté de plusieurs chambres (une douzaine) qui permettent d’accueillir des retraitants, des gens de passage, des étudiants avant les périodes d’examens…
Nous avons la chance d’avoir une chambre pour couple…avec des lits jumeaux, ce qui n’est pas le cas dans tous les monastères !
Les douches et les toilettes sont partagées.

• Libre à chacun de participer financièrement… Le monastère suggère toutefois une participation de 40€/ jour pour chaque retraitant.

☆ LES REPAS:

received_2359624560763715

• S’ils veulent manger le matin et le midi, les hommes retraitants doivent impérativement assister aux offices de 7h et de 12h car à l’issue de ces 2 offices et sur invitation du Père Hôtelier, ils passent par le petit cloître du Monastère pour rejoindre les moines dans leur réfectoire et partager avec eux le repas en silence. La table des retraitants est placée au centre des tables des moines disposées en U.
Un moine a lavé les mains de Thierry en signe d’accueil le jour de son arrivée.
À chaque repas, un moine désigné fait la lecture (culture générale ou religieuse) en psalmodiant afin de ne pas faire une lecture subjective. Les retraitants ne participent ni a service ni à la vaisselle…

received_191208838487362

• Quant aux dames retraitantes, interdites dans le monastère, elles prennent leur repas dans le réfectoire de l’hôtellerie en silence également. La lecture du moine est retransmise en direct par le biais d’un haut-parleur.
Petite différence avec les hommes, elles mettent le couvert, doivent débarrasser et faire leur vaisselle..!
Les repas sont simples et souvent issus des produits du jardin potager.

received_1240574466111221

• A l’issue du repas de midi, le Père Hôtelier apporte et boit le café avec nous. Ce fut des moments d’échanges très sympathiques où nous avons pu découvrir une autre facette des moines: très souriants (ce qui contraste énormément avec leur attitude durant les offices), souvent ayant beaucoup d’humour et toujours très cultivés.

☆ L’ ORGANISATION DE NOS JOURNÉES:

• Ce genre de retraite n’est pas contraignant et nous laisse une grande liberté pour organiser notre journée tout en respectant les règles de la communauté…le tintement des cloches de 5h du matin à 21h et ce tous les quarts d’heure, est d’ailleurs là pour nous le rappeler!
Les Frères souhaitent que les retraitants (pratiquants ou pas) participent à quelques offices. Nous avons assisté à au moins 3 offices par jour. Méga Culpa! Nous ne sommes jamais allés au premier office à 5h!

• Nous avons organisé notre temps libre entre lectures, écriture, préparation de notre futur voyage, discussions avec d’autres retraitants mais aussi balades et randonnées sur le plateau de Ganagobie.

received_2465234843498321

• Une bibliothèque avec des ouvrages sur la religion est à la disposition de tous les retraitants ainsi qu’un petit oratoire pour celles et ceux qui souhaiteraient s’isoler.

received_449086352535797received_441563206683678

☆ LE SILENCE:

Pour nous qui vivons dans un monde bruyant où le bruit ne cesse jamais, lorsqu’on arrive au monastère, la première chose qui frappe c’est le silence, le calme et la sérénité qui émanent du lieu.
Ici pas de sons intenses, agressants ou continus, seuls le chant des oiseaux, le vent dans les arbres, quelques bruits d’objets utilisés, des bruits de portes, les pas des moines dans les gravillons ou quelques chuchotements.
Beaucoup de retraitants viennent ici pour se ressourcer.
Ce fut l’occasion pour nous de déconnecter!

received_353264532039995

☆ LES RETRAITANTS ET LES RENCONTRES:

• En juin, l’hôtellerie affichait presque complet. Nous y avons rencontré des retraitants aux profils et horizons très variés, catholiques ou athées, souvent en quête de spiritualité, venus se ressourcer et se reposer pour la plupart, trouver des réponses à leurs nombreuses questions, prier pour les pratiquants, découvrir la vie monastique pour certains, approfondir leur foi pour d’autres…
À notre grand étonnement, nous avons beaucoup échangé, plaisanté (surtout Thierry!), ri, partagé des confidences (le lieu s’y prête)… beaucoup plus que nous l’avions imaginé!

received_2430517750360985

• Petite précision: nous n’avons pas pu échanger avec certains retraitants souhaitant vraiment s’isoler et garder le silence pour ne pas polluer leur retraite.

☆ C’est sans conteste une chouette expérience très enrichissante que nous renouvellerons sans aucune hésitation… certainement dans un autre monastère,  peut-être dans un autre pays…qui sait?!

Abbaye Notre Dame de Ganagobie

Le Prieuré
04310 Ganagobie
Inscription en ligne sur le site www.abbaye-ganagobie.com
received_2157664044332819

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s