Aller au contenu

Corée du Sud : 5 jours pour visiter Suncheon, une région verdoyante

  • par
received 377690316250772

Visiter Suncheon, c’est parcourir une des plus grandes baies du Monde, admirer des plantations de thé vert, se balader dans des parcs Nationaux, visiter des temples bouddhistes nichés dans les montagnes… cette région ne manque pas d’atouts pour les amoureux de la Nature! Nous y avons passé 5 jours. On conseille fortement de visiter Suncheon, un peu hors des sentiers battus.

Visiter Suncheon

☆ ARRIVEE

Nous sommes arrivés de Jeonju en train (KTX). Durée: 1h. Tarif: 8 Euros.

☆ LOCATION DE VOITURE

Pour sillonner la région facilement, nous avons choisi de louer une voiture. Agence: AVIS située juste en face de la gare de Suncheon (le personnel ne parle pas anglais). Tarif: 200 euros les 5 jours pour une berline 5 portes automatique. (Hyundai). Pour réserver, nous sommes passés par le comparateur Carigami

received_1633696820096610

☆ HEBERGEMENT

Nous ne tenions pas à rester à Suncheon en ville. Nous avons opté pour la campagne à une trentaine de kms de Suncheon.

• Guesthouse: « Guryeokjam » à Gurye (petite ville dans les montagnes), tenue par un jeune couple adorable parlant bien anglais (Yes!). Une jolie petite maison extrêmement bien entretenue. Petit dejeuner (continental inclus) comprenant une chambre double avec salle de bains privative, un dortoir pour 2 et une chambre simple. La chambre double possède un futon très confortable et douillet. Une cuisine très bien équipée est à disposition. Forte recommandation. Tarif: 50 Euros/ la nuit. Pour consulter les tarifs et disponibilités à vos dates, cliquez sur Guryeokjam

Comme c’est très petit (3 chambres), d’autres bonnes options juste à côté en cliquant sur Guryë.

☆ VISITES

• Le Village de Nagan ou  » lieu agréable et serein » (traduction) ❤ (visite d’une demi-journée)

Au Nord-Est de Suncheon (dans le Sud du pays), la forteresse de Nagan abrite un petit village fortifié, habité depuis le XIVe siècle. La route en zigzags qui y mène passe par de belles montagnes sauvages. Ici, 90 maisons aux toits de chaume sont encore occupées par environ 280 personnes qui travaillent et entretiennent le village. Chaque maison est constituée de 2 ou 3 bâtiments (celui des femmes, celui des hommes, une ferme), d’un petit mur d’enceinte en pierres et d’un potager.
Aux abords et dans le village, les totems (janseung) aux visages effrayants sont sensés repousser les démons et protéger le village 😉 Entrée: 3000 wons /personne.

• Le Temple Bouddhiste Seon-Amsa

Cet ancien temple de 1400 ans, se situe dans un environnement verdoyant dans la vallée du Mont Josyesan. Beauté, simplicité et sérénité pourraient résumer le lieu. Une belle balade d’un kilomètre pour arriver au temple. Entrée: 1500 wons/personne.

• Namwon : (visite d’une demi-journée)

Par une journée pluvieuse, nous avons visité cette petite ville qui se réclame  » Ville des Amoureux » (jumelée avec Vérone…Roméo et Juliette) car elle connut l’une des plus fameuses histoires d’amour entre la très belle Chunhyang et le jeune étudiant Lee Mong Ryong…😉 On y vient surtout pour son joli parc et son Pavillon Gwanghallu.

• Le Parc National Jirisan : (visite d’une journée)

Avec des forêts de bambous, des théiers sauvages, des pins Sylvestre et des rizières dans sa vallée, le plus grand Parc National de Corée compte parmi les plus beaux et surtout abrite pas moins de 11 temples bouddhistes nichés dans des écrins de verdure qui contiennent 7 Trésors Nationaux. Un grand nombre de randonnées et treks de plusieurs jours sont possibles et très bien balisés.

• Nous y avons découvert le temple Hwaeomsa, un des plus grands de Corée et sa grande lanterne de pierre haute de 6m, qui n’est pas repeint ce qui rajoute à son charme. Entrée : 3500 wons.

• Le beau temple Ssanggyesa quant à lui permet de rejoindre à 1h de marche dans la montagne, la belle cascade Bul-il. Entrée : 2500 wons.

• Sur la route entre Gurye et le temple Ssanggyesa se trouve Unjoru, une très belle ancienne demeure de nobles datant de 1776. Entrée : 1000 wons.

• C’est un vrai plaisir de se balader dans cette région, à travers les montagnes, asiles des temples bouddhistes. Ils ont tous quelque chose de particulier… un petit temple très intime où l’on croise les moines qui nous saluent au passage, un plus grand aux couleurs délavées par le temps qui lui donnent un charme fou, un autre niché au creux d’une montagne, peu visité et tellement tranquille… 

Le dernier que nous avons découvert est Songgwangsa (« Le temple du vaste pin »), au bord d’une rivière, est considéré comme l’un des 3 Temples – Joyaux de la Corée.
Une chose est sûre c’est qu’il émane de tous ces temples une atmosphère de douceur et de sérénité incroyable et on adore! ❤❤❤

• Boseong (visite d’une journée) 💚💚💚

C’est la région des jolies plantations de thé vert. Les 1ers théiers sauvages ont été plantés en 850 en Corée mais c’est en 1939 que les Japonais (qui avaient envahi la Corée depuis 1910) décidèrent de développer les plantations de thé. Aujourd’hui, les 330ha de thé vert représentent 40% de la consommation annuelle en Corée. On ne peut visiter Suncheon sans passer par Boseong. Coup de cœur ❤️

En continuant la magnifique route vers le sud, nous sommes arrivés jusqu’à la mer dans la petite station balnéaire de Yulpo, calme…très calme en ce vendredi.
Normal tout le monde travaille! Les coréens ne prennent en moyenne que 4,5 jours de congés par an!

Seuls quelques pêcheurs et vendeurs de poissons séchés animaient le petit port.

Nous finirons notre balade sur 3 des îles de la baie dont Wando, toutes reliées par des ponts (les Coréens adorent construire des ponts!) 😉

● La Baie de Suncheon : (une matinée)

Le grand parc des marais de la 5e plus grande baie du monde se visite en 2 ou 3 heures. Préférer tôt le matin pour éviter la foule. Promenade aménagée à travers les marécages de roseaux. Avis aux amateurs d’ornithologie. Monter jusqu’à l’observatoire pour découvrir toute la baie.

Entrée: 8000 wons par personne + 2000 wons pour le parking.

La ville de Suncheon n’a aucun intérêt particulier.

Très heureux d’avoir pris 5 jours pour visiter Suncheon, région peu fréquentée par les voyageurs mais qui ne manque pas d’intérêt et propose des sites variés pour le visiteur. Une voiture est quasi-indispensable pour visiter Suncheon et sa région.

Quelques liens utiles pour visiter Suncheon 

Notre guide préféré pour préparer ce voyage est le Lonely Planet car il couvre toutes les régions. Consulter ce guide et le commander sur Fnac.com.

Nous avons bien aimé aussi le dictionnaire insolite de la Corée du Sud. Consulter ce livre et le commander sur Fnac.com.

Tous nos articles sur la Corée du Sud

8 commentaires sur “Corée du Sud : 5 jours pour visiter Suncheon, une région verdoyante”

  1. Wouaa !! Magnifique photos on a l’impression d’ être avec vous dans ce voyage de rêve merci un jour c’est mon rêve d’y aller.. Si Dieu le veut.. 😊

  2. La baie de Suncheon et les collines de plantations de thé de Boseong sont très agréables à découvrir. Nous aimons beaucoup observer les comportements des Coréens dans ces environnements de nature.
    Dans le village fortifié de Naganeupseong il faut essayer de faire abstraction des éléments de modernité (voitures, antennes satellites, air conditionné. …) et s’écarter de la rue principale pour découvrir les maisons traditionnelles. Globalement nous trouvons que les villages présentés comme historiques par les guides touristiques sont surfaits.

  3. J’ai oublié : pensez vous qu’à Nagan on puisse trouver un logement pour 5 personnes dans ces petites maison traditionnelles ? Merci. Nadine

  4. Bonjour, je m’inspire de vos idées. Merci pour tous ces partages ! Je me dis qu’un jour, avec ma petite famille nous aussi nous pourrons faire un tour du monde ! Pour l’instant, on se contente de petits voyages… Je souhaitais savoir si pour la location de la voiture à Suncheon, vous l’aviez réservée par internet à l’avance ou comment avez vous fait ? Car avec 3 enfants, ce serait plus pratique pour visiter ces alentours et ne pas dépendre des bus. Merci. Nadine

    1. Oui nous avons réservé via Avis par internet. Le loueur est en face de la gare au 4ème étage au- dessus du 7/ Eleven. Ce n’est indiqué qu’en Coréen. Pas de sigle Avis. Très bon service.

Les commentaires sont fermés.

En savoir plus sur Confidences de Voyages

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading