La Corée, on a adoré !

Lorsque nous avons commencé à préparer ce voyage en Asie du Nord-Est, on s’est dit:  » Et si on faisait un stop de quelques jours à Séoul ?! »
Et puis, au fil de nos recherches et de nos lectures, il nous est apparu évident que la Corée, petit pays touristiquement méconnu (on connaît davantage ses problèmes avec son voisin du Nord!) méritait plus que quelques jours de visite! Alors, nous avons rapidement revu notre timing et réorganisé le voyage en lui accordant finalement 31 jours exactement.

received_2478093945622438

Nous avons atterri à Séoul sans préjugés mais avec une seule idée celle de nous laisser séduire et le charme a opéré… ❤

received_361507454783429

Le pays recèle de nombreuses richesses.

• Humaines d’abord: Les coréens ont encore le sens de l’accueil et de la générosité. Nous avons été gâtés et chouchoutés, dans les commerces en ressortant avec un cadeau, un gâteau, une glace ou un café offerts, dans les guesthouses avec un thé, une friandise et toujours de petites attentions.
Sérieux au premier abord et parfois peu souriants (nous ne sommes pas en Asie du Sud-Est), dès lors qu’on va vers eux, qu’on dit bonjour en coréen et qu’on sourit, les coréens s’avèrent extrêmement gentils. Ils sont curieux et fiers qu’on s’intéresse à leur pays et ne veulent surtout pas nous décevoir. (Et bien sûr ils adorent la France!). De jeunes coréens n’ont pas hésité à discuter avec nous, nous avons même reçu quelques petits mots super gentils.
Ah oui, on allait oublier…en plus, ils sont calmes, doux et posés. Du bonheur!

received_366226447647171

• Richesses culturelles et historiques: le pays renferme de nombreux sites classés au Patrimoine de l’Unesco, des villages traditionnels, de vieux temples bouddhistes nichés dans les montagnes, des sites archéologiques…

received_2379378305722033

• Richesses géographiques: des paysages très variés, des volcans sur l’île de Jeju, de belles côtes maritimes, des rizières, des plantations de thé, des montagnes partout… à part les centres villes ultra-urbanisés et contrairement à ce qu’on s’imagine parfois, la Corée est un pays très vert.

received_377690316250772

• La Corée a su conserver jusqu’à présent ses traditions même chez les jeunes, on a trouvé ça vraiment sympa!

received_378118666419144

• Un détail non négligeable également, le pays est vraiment très safe! On se sent en sécurité partout, c’est reposant et super agréable.

• Alors si vous projetez un voyage en Corée ou qu’on vous a donné envie d’y aller, voici ci-dessous quelques unes de nos observations très personnelles qui pourront vous aider à appréhender ce pays à la culture si différente de la nôtre…

received_499056300925086

☆ LA LANGUE:

Bon d’accord, le coréen n’est pas hyper facile à prononcer et à apprendre mais avouez qu’on apprécie lorsqu’en France, un touriste étranger parle 3 mots de français avec un adorable accent… eh bien, idem pour les coréens! Ils sont ravis qu’on bafouille 3 mots de coréen et leur visage s’illumine aussitôt d’un beau sourire. Nous avons réussi à retenir ces 4 essentiels (on vous épargne les accents, vous jugerez sur place!):

⊙ « An-nyeong-ha-se-yo » (Bonjour)

⊙ « Gam-sa-hab-ni-da » (Merci)

⊙ « An-nyeong-hi-ga-se-yo » ( Au revoir à celui qui part)

⊙ « An-nyeong-hi-gye-se-yo » (Au revoir à celui qui reste)

received_378183402830218

• Pour obtenir un renseignement, préférez demander à de jeunes gens parlant plus aisément anglais mais attention! ce n’est pas vrai partout. En campagne et dans les petites villes, il faudra souvent user des mains ou de « Google Traduction » pour se faire comprendre même si nous nous attendions à pire! De toutes façons, les gens feront tout leur possible pour vous venir en aide.

☆ LA COURTOISIE ET LA POLITESSE CORÉENNES:

• Les coréens ne se serrent pas la main, s’embrassent encore moins et l’usage veut qu’on se salue en s’inclinant.

• Dans les commerces, les coréens tendent les 2 mains pour vous rendre de l’argent ou autre. Il vaut mieux également tendre les 2 mains pour recevoir.

• Si une personne vous bouscule, ne vous offusquez pas! Elle ne s’excusera pas pour autant car en Corée, on ne s’excuse que pour les choses graves (pas bête!). Et même si une petite mamie a l’air de vous pousser mine de rien à un guichet, c’est normal…elle est l’aînée et elle passe avant!

received_940948609596228

• Bizarrement, on nous a souvent demandé notre âge. Personnellement, nous n’avons pas de tabou par rapport à ça, les coréens non plus! Au contraire, ça leur permet de se situer par rapport à vous: le rapport aîné/junior étant très important en Corée.

☆ DANS LA RUE ET LES TRANSPORTS:

• Comme nous le disions plus haut, les coréens sont très calmes et discrets. Les râleurs semblent être une espèce inexistante! Il n’y a aucune effusion, ni démonstration amoureuse (quoique les jeunes sont un peu plus démonstratifs) et il est de bon ton de garder ses émotions pour soi. Nous n’avons jamais vu de jeunes gens crier, sauter de joie ou faire les fous avec leurs copains.

received_536597667079997

• Dans le métro, le train ou le bus, tout le monde a les yeux rivés sur l’écran du portable (Samsung et LG bien sûr !) ou bien dort et bien souvent personne ne parle.

received_1214336688750595

• Nous avons choisi de nous déplacer en train (le KTX est la version coréenne du TGV) et avons juste loué à 2 reprises une voiture (dans la région de Suncheon et dans la région de Daegu/Andong).

☆ LE CIVISME CORÉEN:

• Nous avons trouvé la Corée extrêmement propre et pourtant nous avons souvent cherché une poubelle. Civisme de la part des coréens ou service de nettoyage efficace? On pencherait plutôt pour la 1ère solution.
Aucun tag sur le murs, aucune détérioration.

received_2370938626356555

• Les fumeurs se font également discrets dans les lieux publics, les rues, sous les abris bus… Des espaces leur sont souvent réservés. Aucun mégot par terre!

received_374210153271676

• Les places réservées pour les personnes âgées, handicapées ou enceintes sont des places réservées comme leur nom l’indique, en Corée c’est scrupuleusement respecté… Alors gare!

☆ SUR LA ROUTE:

• Bonne nouvelle: on roule à droite! En voiture, la courtoisie est de mise. Les coréens sont respectueux du code de la route. Leur code n’est pas tout à fait semblable au notre mais on en comprend vite les règles. Attention toutefois à la priorité sur les ronds-points qui restera floue pour nous. Quelques panneaux bizarres et incompréhensibles mais ils sont tous transcrits dans notre alphabet.

received_2194080667358932

• Nous avons fait quelques bêtises mais rien de grave et on s’est fait klaxonner quelques fois mais toujours sans aucune agressivité. On roule plutôt lentement : max. 50 kms/h en ville, 70/80 kms/h sur les Nationales, max 100 kms/h sur les autoroutes sur lesquelles il y a un radar tous les 5kms! Les routes sont TOUTES en excellent état ! Il est donc facile de rouler en Corée.

received_661550967587905

☆ CHEZ L’HABITANT ET DANS LES MAISONS :

• On se déchausse toujours avant d’entrer dans une maison coréenne. Un emplacement spécial ou de petits casiers pour ranger les chaussures et parfois même des chaussons sont à disposition. C’est bien sûr une question d’hygiène fondamentale lorsqu’on s’asseoit et que l’on mange par terre.

received_427388504651486

• Toutes les maisons dans lesquelles nous sommes entrés étaient d’une propreté irréprochable! Les intérieurs sont « cosy », bien entretenus, la décoration est souvent minimaliste mais délicate. Il n’y a pas de volets aux fenêtres seulement un simple rideau. Le masque pour dormir est parfois utile comme les boules Quies car les cloisons des maisons traditionnelles sont fines! Il y a également tout le nécessaire pour la toilette (shampoing, gel douche,…). Et il est possible de faire des lessives, idem dans les hôtels (il y a très souvent des machines à laver et sèche-linges à pièces).

received_487573715130188

☆ AU RESTAURANT:

• Dans les restaurants où l’on mange par terre sur des coussins et des tables basses, il faut aussi laisser ses chaussures à l’entrée.

received_2330596883820908

• Les cartes des menus à Séoul sont traduites en anglais, beaucoup moins dans les autres villes mais comme elles sont souvent illustrées, on peut s’en sortir! Notre 1er restaurant à Séoul proposait du chat vegan dans son menu…et heureusement qu’il y avait la photo! Bonne nouvelle, il semblerait que le chien ait disparu des menus!

received_490427705104295

• Le service est vraiment très rapide. A peine assis, le serveur apporte un assortiment de petits plats différents qui accompagnent le plat choisi. On peut voir ça aussi comme une mise en bouche. Le kimchi, chou fermenté au piment est systématiquement servi. Les coréens en raffolent…nous pas trop 😉 Il nous est arrivé de ne pas savoir ce qu’on mangeait (goût et aspect indéfinissables). Les baguettes et la cuillère sont de rigueur. Ni fourchettes ni couteaux.
Le seul bémol qu’on mettrait à la Corée serait pour sa cuisine…On l’avoue, on n’est pas fans!

received_482377072494240

• Les coréens font beaucoup de bruit en mangeant enfin en aspirant leurs nouilles, ce qui est normal mais ce qui peut nous paraître désagréable.

received_2356856967701597

• Certains restaurants demandent de payer avant de commencer à manger.

☆ LES APPARENCES:

• Les coréens sont toujours impeccablement habillés et les femmes très féminines, sont tirées à quatre épingles! D’ailleurs beaucoup on recourt à la chirurgie esthétique (pour agrandir les yeux notamment, lifting…).
Même si les coréennes portent volontiers le short et la mini-jupe en été, nous n’avons jamais vu une épaule dénudée…ce serait assez mal vu. Mieux vaut éviter de porter des tops à bretelles (surtout dans les temples!).

received_412091022763403

• Nous avons pu voir quelques cheveux rouges ou orange dans les quartiers étudiants de la capitale et même quelques looks décalés mais jamais une once de vulgarité.

 

Les piercings et tatouages ne sont pas en vogue en Corée et la pratique du tatouage serait même illégale. Nous n’en avons aperçu aucun à moins qu’ils ne soient bien cachés…

☆ LA CORÉE, UN PAYS SAFE:

• C’est un des pays les plus sûrs de la planète. Ni vigiles ni contrôles dans les magasins, ni d’antivols sur les vêtements ou les portables en exposition. Il n’est pas rare de voir une personne attablée dans un café ou un restaurant se rendre aux toilettes en laissant papiers et téléphone sur la table. On peut sortir le soir sans aucune crainte.

☆ LA MÉTÉO:

Nous avons visité de mi-août à mi-septembre, les températures étaient comprises entre 25° et 32° avec un fort taux d’humidité qui rend le ressenti plus important. Le ciel n’est jamais bleu mais gris ou laiteux, il pleut souvent en été, nous avons même eu un mini typhon. Alors pour de belles photos, on conseille plutôt le printemps ou l’automne.

 

☆ 2 EXPÉRIENCES À NE PAS RATER !

• Dormir dans un Hanok, une maison traditionnelle coréenne (Bonnes adresses à Jeonju et Gyeongju dans nos articles sur ces régions).

received_830052250724582

• Dormir dans un temple bouddhiste. Lire notre article: Séjourner dans un temple bouddhiste en Corée

received_407324866824905

Voilà, on a adoré la Corée! Nous avons découvert un pays moderne et High Tech, à l’histoire compliquée, au développement fulgurant, tourné vers le futur. Mais on retiendra surtout les habitants très attachants ❤

received_382182405802810

• Notre itinéraire:

received_445253166334884

• Tous nos articles sur la Corée du sud : Récits de voyage en Corée du Sud

• Ainsi que Budget voyage par pays en Asie du Sud-Est et en Corée du Sud

2 réflexions sur “La Corée, on a adoré !

  1. Aaaah quel beau résumé de votre séjour ! 31 jours c’est très long. Merci de nous avoir fait voyager avec vous au travers des articles et des photos ! On adore les petites anecdotes de cet article 😉
    On a appris quelques trucs (comme le fait de devoir payer avant de commander dans certains endroits et sur le comportement routier). C’est donc très intéressant comme article.

    J'aime

    1. Merci beaucoup! Si ça vous aide, c’est parfait 😀
      Nous voyageons lentement et essayons toujours de prendre notre temps pour comprendre le pays dans lequel nous sommes… Si vous avez besoin d’autres infos, n’hésitez pas!
      Bon séjour à vous au pays du Matin Calme 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s