Le Japon: étonnant et unique!

Après avoir passé 2 magnifiques mois au Japon, nous pourrions vous faire la traditionnelle liste des « J’ai aimé/J’ai pas aimé » mais la liste serait trop longue, on a TOUT aimé! (Sauf un truc, on vous en parle à la fin du post). Ou bien la liste tellement lue et relue des « 15 incontournables du Japon » ou encore celle interminable « des choses à ne pas râter » mais non, tout est incontournable et (presque) tout est à voir!
Nous vous épargnerons également le « Japon hors des sentiers battus »…🤣

En tant que voyageurs, nous partageons simplement quelques ressentis et remarques sur le pays car le Japon nous a étonnés parfois même interpellés mais souvent fait sourire!

⊙ La première chose qui frappe en arrivant, c’est la propreté des villes, des lieux publics, des transports en commun puis celle des maisons, des hôtels, des toilettes, des personnes (oui, oui, on les a vues dans les onsen et les sento…ça mousse, ça frotte!) et même des voitures, elles paraissent toutes sorties tout droit du concessionnaire!

Pas un papier ni un mégot parterre, pas d’agent de nettoyage et très peu de poubelles (dans les superettes principalement).
Bluffant? Non! Civisme et uniquement du civisme!
Chacun ramène ses déchets à la maison le soir et les trie. Un exemple: Tokyo, 37 millions d’habitants, est une des villes les plus propres du monde…
Un autre exemple? Tous les élèves, le soir après la classe se voient attribuer un rôle de nettoyage par leur professeur (classe, couloirs et … toilettes!) sans rechigner bien sûr! Ça doit refreiner l’envie de jeter ses déchets par terre!

⊙ Le profond respect des japonais pour autrui et le souci du bien-être de l’autre sont incroyables.
Ils sont soucieux du détail, méticuleux, soigneux, perfectionnistes et ne laissent rien au hasard: tout est pensé, réfléchi, tout est fait pour que le client, le touriste n’aient de problème.
De plus, les japonais n’hésitent pas à aider spontanément les autres. C’est donc très facile de séjourner au Japon 😀

⊙ Les japonais sont aussi très gentils et extrêmement polis (sauf lorsqu’ils montent ou descendent d’un métro ou d’un train, là, ils peuvent pousser! 😉). Ils vous saluent parfois à n’en plus finir 😂
Discrets, ils ne fixent jamais quelqu’un dans les yeux, ils peuvent même être gênés. Ils ont souvent l’air de s’excuser.
Ils sont aussi très patients. Les files d’attente très ordonnées où personne ne se touche ni se frôle peuvent être très longues surtout devant les restaurants ou à l’arrêt de bus.

received_2857381054290543

⊙ Tout est fait pour ne pas déranger l’autre. Par exemple, nous n’avons entendu aucune sonnerie ou conversation téléphoniques dans les transports ni aucune effusion de voix même chez les adolescents. Il règne un calme étonnant partout dans les rues ou les transports.
Tout le monde se tient correctement, personne n’est jamais vautré ou assis par terre à l’extérieur.
Bon d’accord, tout le monde se fond dans le moule..! 😉

received_652041408534145

⊙ Les japonais sont les rois du raffinement et de la délicatesse dans beaucoup de domaines: la décoration, le design, la cuisine, l’hôtellerie, les maisons, les jardins… héritage d’une culture qu’on a beaucoup apprécié.

received_393502078200514

⊙ On voit des choses au Japon qu’on ne voit nulle part ailleurs dans le monde ce qui rend ce pays vraiment unique!
Quand on a atterri à Sapporo, on a tout de suite été surpris par la taille et la forme de certaines voitures (les « cubes » comme ils les appellent!). Pas de capot, pas de coffre, très étroites, roses, bleues, des airs du camion de Barbie parfois, les petites japonaises (Toyota, Nissan & Co) semblent se faufiler partout. Il n’y a aucune place de parking dans les rues, tout est en parkings collectifs, souterrains ou dans des immeubles. Les rues ne sont donc pas encombrées de voitures stationnées.

⊙ Ahhhh… les toilettes japonaises! Elles sont connues dans le monde entier pour leur hyper design et leur ultra perfectionnement: avec bidet intégré, petite musique pour ne pas être entendu ou pour ne pas entendre le voisin ou la voisine, différents jets, lunette chauffante, ouverture automatique du couvercle dès qu’on pénètre dans les toilettes (ce qui peut surprendre la 1ère fois!), diffusion de parfums,… Bref, elles nous ont parfois laissés pantois surtout quand on cherche partout le bouton de la chasse d’eau et que finalement tout se déclenche automatiquement en sortant!
À noter que dans certaines maisons ou appartements, il y a toujours une paire de chaussons spéciale à enfiler dans les toilettes. Il fallait y penser 😉

⊙ Les chauffeurs de taxi, de bus, de tram, les contrôleurs dans les trains portent casquette, gants blancs et costume. Ils vous saluent plutôt deux fois qu’une, vous remercient, s’excusent bien sûr pour une minute de retard, portent votre bagage jusqu’au coffre si besoin et sont d’une extrême politesse. Eh oui, c’est agréable!
Petite remarque: les portes des taxis s’ouvrent et se referment automatiquement. Il n’y a qu’au Japon qu’on voit ça.

⊙ Le Japon est le pays le plus sûr du monde, ex-aequo avec Singapour. Quel plaisir de s’y balader sans à avoir à se méfier, à vérifier son sac toutes les 2 minutes. On est sorti le soir et on a pris les transports sans aucune crainte. D’ailleurs, les japonais ont l’habitude de laisser leur téléphone, l’ordi portable ou leur sac grand ouvert sur la table au restaurant ou à leur place dans le train et vont aux toilettes sans aucun souci.

A notre grand étonnement, des wagons de train sont réservés exclusivement aux femmes aux heures de pointe 😲

⊙ Les distributeurs de boissons font partie du décor et il y en a absolument partout, à chaque coin de rue. Tout comme les 7 ELEVEN, les karaokés, les pachinkos (machines à sous)…

⊙ On trouve des espaces réservés aux fumeurs dans les rues et espaces publics mais il est autorisé de fumer dans la majorité des restaurants…bizarre 🤔

⊙ Les japonais sont des pédaleurs 🚴‍♂️
Amsterdam et Copenhague n’ont qu’à bien se tenir…dans les villes japonaises aussi, on prend son vélo: les cadres en costume 3 pièces, les jeunes mamans avec bébé et petit enfant, les collégiens et lycéens, les papys et les mamies! Et même que les piétons et les vélos cohabitent super bien sur les trottoirs 😀
Nous avons observé très peu d’embouteillages dans les villes.

⊙ Une fausse idée…
Comme tout le monde, nous avions des idées sur le Japon et notamment celle de voir des looks extravagants, des jeunes filles habillées en soubrette à chaque coin de rue notamment dans les grandes villes, hors il n’en est rien. A peine quelques looks originaux, des jeunes qui veulent s’affirmer ou qui rejettent la société de leurs parents… dans certains quartiers de Tokyo et encore! Il semble que ceux-ci se font plus rares.


⊙ Une deuxième fausse idée…
L’anglais est assez bien pratiqué, surtout par les jeunes mais pas seulement. Évidemment plus en ville que dans les campagnes.

⊙ LE point négatif…

En tant que voyageurs soucieux de l’avenir de notre planète, on peut évoquer l’utilisation EXCESSIVE du plastique au Japon 😈
Tout, absolument tout est emballé sous plastique. Les gâteaux sont emballés individuellement puis mis dans une poche plastique puis dans un emballage en carton. La caissière n’hésite pas à emballer les articles un par un en ayant pris soin de glisser 2 lingettes elles- mêmes emballées dans du plastique, des baguettes emballées, des petites cuillères emballées dans du plastique …
Dans les salles de bains des hôtels idem. Brosses à dents, rasoirs, brosses, éponges…Tout est emballé!
Au supermarché, les fruits et les légumes sont également tous emballés parfois individuellement! 😈
Alors même si le pays gère ses déchets, sait trier et recycle, il abuse!
Mais il y a une bonne nouvelle: à l’approche des J.O de 2020 à Tokyo, il se pourrait que les sacs plastiques soient définitivement bannis…Yes! On suivra cette affaire de près 😉

⊙ Voilà, en tant que touristes, c’est quand même le pays le plus génial qu’on a visité!
Mais pour avoir discuté avec des ex-patriés et même des japonais, vivre et travailler au Japon n’est semble-t-il pas toujours aussi simple: culture de la réussite, fortes pressions sociale et scolaire, très fort taux de suicide, traditions bien ancrées, place de la femme dans la société, personnes âgées qui continuent de travailler très longtemps, une population vieillissante…

⊙ Nous avons encore quelques régions à visiter (Shikoku, Okinawa, le nord du Honshu… entre autres!), Thierry adore les sushis et dit ne plus pouvoir en manger ailleurs qu’au Japon et moi, j’aimerais voir un tournoi de sumo en vrai!
Faut qu’on revienne! 😁

Vous pouvez lire tous nos articles de notre voyage de 2 mois au Japon. Cliquez ici : JAPON

received_551730152260883

4 réflexions sur “Le Japon: étonnant et unique!

  1. Bonjour, complètement d’accord avec vous sut tous ces points positifs concernant le Japon . Je partage également le point négatif concernant les emballages en surnombres.
    Merci d’avoir partagé vos expériences concernant ce voyage au Japon . Je vous suis dorénavant à Taiwan. Bon voyage, ENJOY

    J'aime

  2. Bonjour
    D’accord avec tout ce que vous évoquez.
    La propreté des rues est surprenante même dans les endroits très fréquentés ….notamment par les touristes. La propreté des locaux appelle la propreté des étrangers. Certains Japonais dépriment en arrivant à Paris. On les comprend.

    La circulation est moins bruyante du fait du parc automobile hybride ou électrique. Il est possible de se balader sans être assommé par le bruit des voitures.

    Le sur sur emballage est hallucinant. Pauvre planète.

    J'aime

    1. Ils doivent déprimer un peu partout ailleurs dans le monde car 9n n’a jamais vu un pays aussi propre 😉
      Effectivement comme vous le dites très justement les touristes qui sont sales chez eux ou ailleurs ne le sont pas au Japon… comme quoi 🤔
      En tous cas, merci pour votre commentaire

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s