Haute-Corse : Nos randos et balades en Balagne (1ère partie)

Toutes ces randos ont été effectuées en hiver (novembre, décembre et janvier). Météo idéale pour randonner et sentiers déserts.

☆ DU COTE DE L’ÎLE ROUSSE.

  1. L’île de la Pietra: 45 min. ❤❤

Une bien jolie balade à faire particulièrement au coucher du soleil! En partant du centre-ville, prendre la direction du port et du phare. L’île de la Pietra (qui est en fait reliée à la ville par une jetée) est formée de rochers de granit rouge d’où le nom d’île Rousse! De l’ancienne tour génoise ou du phare, très beau panorama sur la ville, la baie et les sommets (enneigés l’hiver).

2. L’ agréable « Promenade de la Marinella » longe la belle plage de sable fin. ❤

3. Plages de Bodri et Ghjunchitu: 2h A/R ❤❤

Au départ de la gare de Calvi, suivre les rails du chemin de fer empruntés par le tramway (l’île Rousse – Calvi) jusqu’à 2 jolies plages (+ criques isolées) avec vue sur la phare de l’île Rousse. Peut se faire également en partant de la plage de Ghjunchitu ou Bodri (parkings) dans l’autre sens.

4. De l’île Rousse à Monticello: Boucle d’environ 8kms ❤❤

Il y a visiblement plusieurs sentiers pour grimper jusqu’au village de Monticello. Nous avons emprunté principalement la « Boucle d’Arbo », un joli sentier qui grimpe jusqu’au complexe sportif du village et la Chapelle St François. De là, un magnifique panorama sur la baie de l’île Rousse. Descente par le centre du village.

5. Le Monte Sant’Angelo (Mont St Ange) 1H30 A/R. ❤❤❤

Parking et départ au niveau du Couvent de Corbara (panneau indicatif). Emprunter l’ancien sentier muletier. Ce dernier n’est pas toujours bien indiqué et chacun se fraie un peu son chemin jusqu’au sommet. Excellent belvédère offrant une vue panoramique *** sur une partie de la Balagne et ses villages pittoresques, le désert des Agriate et la partie occidentale du Cap Corse (par beau temps). Alt. 562m

6. La Punta Di Spano ❤❤

Non loin de la marine de Sant’Ambroggio, des sentiers conduisent à la pointe de Spano, un joli promontoire sauvage et son dédale de roches, très découpé, parsemé de petites criques sablonneuses ou de galets. Tour génoise. Très belle vue sur le golfe de Calvi. Lieu enchanteur souvent soumis aux vents violents et aux embruns! 2h.

☆ DU CÔTE DE CALVI.

7. Notre-Dame de la Serra ❤❤

Même si elle est accessible en voiture, on peut également monter à pied à partir du centre de Calvi. Compter environ 2h30 A/R par le chemin de la Serra. La chapelle, au milieu du maquis, domine la baie de Calvi, offre une vue imprenable sur le rivage, les montagnes et la citadelle. Joli cimetière marin.

8. La Punta de la Revellata ❤❤❤

Aux portes de Calvi, la presqu’île de la Revellata, promontoire rocheux bordé de plages et de criques, s’avance en mer sur 2,5 kms. Nature sauvage, c’est un haut lieu de la biodiversité avec des espèces végétales rares et endémiques.
Les balbuzards, cormorans huppés ou encore milans et goélands ont rythmé cette belle randonnée en boucle de 2h30 dans ce lieu si bien préservé!

9. La grande plage de Calvi ❤❤

Une très belle balade sur cette longue plage. Départ du port de Calvi jusqu’à une première rivière (que nous n’avons pas pu enjamber) mais en été il doit être possible de rejoindre Lumio. 7,5 kms A/R entre mer, pinède et sommets enneigés. Aucune difficulté.

10. LOZARI (à 8 kms de l’Île Rousse) ❤❤

De petits sentiers permettent de longer cette belle plage, de rejoindre la tour génoise et de se balader dans les rochers. Balade agréable.

11. Boucle au départ de Lozari, 2h, 6,5 kms, 300m de dénivelé + ❤❤❤

Se garer sur le parking de la boulangerie du Golfe (et le petit centre commercial) au niveau du rond-point. De là, marcher une centaine de mètres au bord de la route (direction l’Ostricone) afin de suivre une piste qui monte sur la droite. La pente est un peu raide. Très vite, on a une très jolie vue sur la plage de Lozari et toute la Balagne. Monter jusqu’en haut au niveau d’une grande antenne. Là, belle vue de l’autre côté sur la plage de l’Ostricone et le Cap Corse. La piste se sépare en 2 sentiers : le premier rejoint l’Ostricone sur la gauche, le second celui qu’on prend, monte et forme une boucle à travers le maquis pour redescendre vers le parking et le petit centre commercial. Petit passage délicat (caillasse) et très raide en redescendant mais rien de compliqué. Ce sentier n’est absolument pas balisé ni indiqué mais vaut le coup pour le panorama qu’il offre!

La deuxième partie de l’article : Haute-Corse : Nos randos et balades en Balagne (2eme partie)

Nous avons trouvé le guide vert super bien fait pour visiter la Corse en général et la Balagne en particulier. Cliquez sur l’image pour en savoir plus et commander le guide

Quelques sites pour bien préparer son voyage
– Réserver un hébergement sur booking.com ou sur Airbnb (jusqu’à 50 euros de réduction).
– Trouver un vol sur ebooker.com.
– Réserver une voiture sur Europcar, leader européen.
– Faire un devis d’assurance voyages sur Allianz travel (-10% avec le code promo AZTR10)

6 réflexions sur “Haute-Corse : Nos randos et balades en Balagne (1ère partie)

  1. Mille mercis
    Vos photos sont splendides et la description des rando géniale !
    Cela va juste me poser le problème du choix ! J’ai envie de toutes les découvrir et je ne serai que 15 jours en Balagne le mois prochain !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s