25 balades et randonnées en Balagne (Haute-Corse)- 2ème partie

Toutes ces balades et randonnées en Balagne ont été effectuées en hiver (novembre, décembre, janvier et février). Météo idéale pour randonner et sentiers déserts.

12. LUMIO. La Boucle d’Occi. 2h ❤❤❤

Départ du parking de l’hôtel « A Casa Di Ma » à Lumio.
Compter 30 min pour accéder à l’ancien village Occi, abandonné au 19e siècle et qui domine Lumio. Exceptionnelles vues panoramiques sur le golfe de Calvi, la Punta Di Spano. La descente se fait de l’autre côté à travers le maquis et d’anciens vestiges pastoraux avant de rejoindre Lumio. Très jolie vue sur le village en amphithéâtre.

13. LUMIO. Plage de l’Arinella ❤

Une enfilade de petites plages de sable blanc bordées de rochers, reliées entre elles par un sentier. Agréable balade.

14. MONTICELLO. La boucle de Codole ❤❤❤

Au départ de Monticello, une chouette rando à travers le maquis. 11kms et 3h30 de marche pour effectuer la jolie boucle de Codole : Monticellu -> le barrage de Codole -> Santa Reparata -> Monticellu. Très belles vues sur Santa Reparata. Randonnée balisée, impossible de se perdre. Parking du Complexe de tennis de Monticellu (facile pour garer la voiture).

15. CORBARA. La boucle de San Ciprianu. 6,5 kms ❤❤❤

Le sentier balisé part de la fontaine de Leccia dans Corbara, descend vers la plaine, remonte vers le magnifique village de Pigna sans le traverser (mais il est tout à fait possible d’y monter et de le visiter) puis rejoint à nouveau Corbara. Superbes vues au retour sur Corbara et son couvent ainsi que le mont St Ange. Très jolis sentiers dans le maquis.

16. ALAGAJOLA. Balade en bord de mer d’Algajola à Sant’Ambroggio. 10 kms A/R ❤❤

Se garer sur le parking de la plage d’Aregno à Algajola. Emprunter le chemin de ronde et contourner la jolie petite citadelle. Passer devant la gare et là 2 options s’offrent à vous: soit un petit sentier (non-officiel) qui longe la mer mais pas facile à trouver. Soit prendre la petite route qui mène au port d’Algajola. Ensuite traverser un lotissement et récupérer le sentier officiel qui longe la mer et la voie de chemin de fer jusqu’à la marine de Sant’Ambroggio.

17. SANTA REPARATA. La boucle : Santa Reparata – > Sant’ Antonino -> Pigna -> Couvent de Corbara -> Santa Reparata. 8 kms et 3 bonnes heures de marche. 300m de dénivelé + et 300m de dénivelé – ❤❤❤

Départ du parking de l’église de Santa Reparata. Le sentier se trouve tout au bout du village mais n’est pas forcément bien indiqué. Prendre la direction de Sant’Antonino, chemin de Curbinu. Le sentier longe une crête avec le mont Saint- Ange sur la droite puis le couvent de Corbara en contrebas et enfin Pigna un peu plus loin. Après la visite de Sant’Antonino, suivre le sentier qui descend vers Pigna puis celui qui va vers le couvent de Corbara. Là, un vieux sentier muletier qui mène aussi au Mont St Ange permet de revenir sur Santa Reparata. Superbes vues.

18. ALGAJOLA. Longue marche en bord de mer entre Algajola et la plage de Ghjunchitu, 4h, 12 kms A/R ❤❤

Parking devant la plage d’Aregno. Prendre le chemin à gauche de la plage et qui contourne toute la plage. Puis suivre le sentier « Boucle de Corbara Pigna Varcale » jusqu’à la marine de Davia. Là, il faut emprunter une route ou suivre les rails du tramway pour traverser cette marine habitée (lotissements et résidences) et rejoindre la pointe di A Parata et en faire le tour. Continuer jusqu’à la belle plage de Ghjunchitu et même la suivante Bodri. Retour par le même chemin. Aucune difficulté.

19. CATERI. La boucle de la Piève d’Aregno. 3h30 de marche. 500m de dénivelé + ❤❤❤

Départ du petit village de Cateri. Se garer sur le parking visiteurs à l’entrée du village. On a choisi de tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cateri -> Sant’Antonino-> Aregno-> Cateri. Les vues sont plus jolies dans ce sens. L’arrivée sur Sant’Antonino par l’Est est magique et le panorama sur le lac de Codole magnifique. Le sentier part du cimetière de Cateri (en contrebas). Il est assez bien balisé (point jaune) attention toutefois en quittant Sant’Antonino et aussi à Aregno…pas toujours facile de le trouver!

20. HAUTE- BALAGNE. Magnifique randonnée dans le Giussani. Boucle de 2h30. Environ 7kms.❤❤❤

Située au-delà du col de Battaglia (1099m), cette région montagneuse et enclavée, nichée entre la Haute-Balagne et le massif du monte Padro, est de toute beauté. Elle comprend 4 villages: Pioggiola, Olmi-Cappella, Mausoleo, Vallica ainsi que de nombreux hameaux.
Point de départ de cette très belle rando: l’église baroque de Cappella ou son petit cimetière. De là, le sentier descend au fond de la vallée puis remonte jusqu’à Mausoleo, un des plus vieux villages corses. Devant l’église de Mausoleo, le sentier redescend vers la vallée, plus loin on ne manquera pas un joli pont génois. Puis remontée vers Olmi-Cappella. Magnifique! Les chemins sont bien balisés.

21. VALLÉE DE L’OSTRICONI. Randonnée de Lama à Urtaca (2h. Aller- Retour)

Au coeur de la vallée de l’Ostriconi, une bien jolie randonnée ❤❤, entre les villages de Lama et d’Urtaca, situés aux confins de la Balagne, du Nebbio et des Agriate.
Le point de départ peut se faire du parking de l’église de Lama, ancien village médiéval perché à flanc de piton. Le traverser par ses ruelles empierrées et passages voutés. Ne pas manquer ses belles et grandes maisons du 18e siècle des gros producteurs oléicoles. A la sortie du village, le sentier est bien indiqué « direction Urtaca ». C’est une très agréable petite randonnée qui emprunte un chemin sans difficulté. Jolies vues sur l’autre versant de l’Ostriconi et le littoral au loin.

22. ILE ROUSSE. Le chemin des douaniers de L’Ile Rousse à Lozari.

Une grande randonnée sur le sentier des douaniers: Ile Rousse > Lozari > Ile Rousse. 20kms, 5h de marche ❤❤❤
Départ de la grande plage de Calvi. Suivre le sentier en bord de mer, marqué en rouge. Ne pas râter la très belle anse aux eaux turquoise de Tignoso. A la sortie de l’île Rousse, le sentier longe (en contrebas) la route qui mène à Lozari. Le petit inconvénient c’est qu’il faudra sortir du sentier pour traverser cette route au niveau de la « Ferme équestre d’Arbo Valley ». Etre bien attentif au marquage!

Le sentier monte vers les terres et traverse des champs pour rejoindre le village de Lozari, puis sa plage et sa tour génoise d’où l’on a un très beau point de vue sur la plage de Lozari.
Au retour, nous avons choisi de revenir par la route (pendant 2kms), certes moins agréable mais plus direct. Sinon, il est tout à fait possible de faire le chemin inverse pour les plus courageux! 😉

23. ILE ROUSSE. Longue et belle boucle: L’île Rousse-> Occiglioni -> Santa-Reparata-di-Balagna -> Monticello -> L’Ile Rousse. 17kms. 3h30 (Sans arrêt)

Départ de l’île Rousse, Route de Calvi, au niveau du Club « Le Pub’s ». À sa droite, prendre une petite route goudronnée puis très vite, un ancien sentier muletier monte jusqu’au petit village d’Occiglioni. Sentier bien balisé. Suivre les panneaux  » Giru l’Isula- Santa-Reparata- Monticellu ». Une fois arrivé dans Occiglioni, prendre le sentier à droite de l’église, passer devant le vieux cimetière et remonter jusqu’à Santa-Raparata. Traverser tout le village et prendre la direction de Monticellu (1h). Ce sentier est un de nos préférés! Traverser Monticello puis redescendre sur l’Ile Rousse…

24. DESERT DES AGRIATE. Superbe randonnée dans le désert des Agriate. (4h30 Aller- Retour)

Décor sauvage, nature préservée, plages époustouflantes de beauté, jolies criques isolées… le petit désert des Agriate, situé au nord-est de la Corse, semble indompté et farouche!
Nous avons emprunté le sentier du littoral (sablonneux et caillouteux) depuis la magnifique plage sauvage d’Ostriconi jusqu’à la fabuleuse baie d’Acciolu. Attention! En hiver, il faudra se déchausser ou se munir de bottes pour traverser la rivière.

☆ Revenir au premier article : balades et randonnées en Balagne de 1 à 11.

Quelques liens utiles pour préparer un séjour randonnées en Balagne

☆ Hébergement : superbe appartement Airbnb à Monticellu. Forte recommandation. Cliquez ici pour le découvrir. Adresse prisée donc nécessaire de réserver à l’avance. Si complet, consulter les disponibilités et réserver un hébergement en Balagne (près de 700 propositions)

☆ Location de voiture : nous sommes passés 3 fois par Carigami, comparateur des agences de location de voiture, et nous en sommes pleinement satisfait (voiture quasi-neuve, excellent accueil et prix très compétitif).

☆ Avion : nous avons payé 120€ par personne (bagages inclus) l’aller-retour Corse-Continent en passant par skyscanner, comparateur de vols.

Randonnées en balagneNous avons trouvé le guide vert super bien fait pour visiter toutes les régions de Corse. Consulter ou commander ce guide sur Fnac.com ou Amazon.com

2 réflexions sur “25 balades et randonnées en Balagne (Haute-Corse)- 2ème partie

Laisser un commentaire