Comment gérons-nous nos cartes bancaires et paiements à l’étranger ?

☆ Pour nous qui voyageons 2 fois par an sur des périodes de 5 à 7 mois entrecoupées d’un retour de quelques semaines en France depuis octobre 2015, choisir ses moyens de paiement implique 3 notions primordiales :

  1. la sécurité,
  2. les assurances,
  3. la réduction des frais de change, de paiement et de retrait.

☆ Pour cela, nous avons choisi de nous doter de 2 cartes bancaires : une Mastercard et une Visa (même si il n’y a plus beaucoup de pays où la carte Visa n’est pas acceptée), dont une avec une très bonne assurance santé et assistance rapatriement qui nous couvre les 3 premiers mois hors de France (aucune carte bancaire ne couvre plus longtemps), ainsi qu’une bonne assurance voiture de location.

☆ Bien que la mode actuelle sur les forums de voyage soit aux nouvelles banques en lignes du type N26 ou Revolut, nous n’avons pas opté pour ces offres car les avis sur les forums sont fort mitigés, pour ne pas dire plus : pas de services clients, difficulté pour se faire rembourser après une fraude… (en 5 ans sur la route, nous avons déjà eu 2 fraudes de plus de 3000 euros, une à Bali, classique, et une en Suède alors que nous n’y avons pas mis les pieds !!)….En étudiant ces cartes, nous avons aussi constaté que leurs prix ne cessent de croître et que les services sont faibles (pas d’assurance de voitures de location ou plus grave, responsabilité civile à l’étranger nulle ou faible, entre autres). Et en retirant la même somme au distributeur, le taux de change était moins bon que celui de notre carte Boursorama.

Nous voyageons donc avec :

1. Une carte Visa ultim chez Boursorama

● gratuite, elle a tous les avantages d’une visa Premier et tous les retraits et paiements à l’étranger sont gratuits. Les économies sont :

– sur l’Assurance Santé et Voyage qui est incluse dans la carte et qu’il n’est pas nécessaire de prendre les 3 premiers mois du voyage auprès d’une autre compagnie (c’est ainsi 540 euros que nous économisons 2 fois par an)
– grâce au « zéro frais » en retrait ou paiement à l’étranger.

● Elle contient une très bonne Assurance « Voyage, Santé et Rapatriement ». Nous payons nos billets d’avion avec cette carte, car il est obligatoire de payer le voyage avec pour bénéficier des assurances à l’étranger pour nos 3 premiers mois.

A noter que les prestations d’assurance et d’assistance proposées par la carte sont valables pour nous 2 avec une seule carte. Alors que si vous prenez une assurance voyage, il faudra payer pour 2.

● Nous effectuons les retraits et paiements dans le monde entier avec cette carte sans frais. A noter que les plafonds de retraits ou paiements sont très élevés (modulables en ligne) ce qui peut être utile lors du paiement d’un campervan en Nouvelle-Zélande par exemple. Et de plus, à chaque retrait, vous recevez un SMS de confirmation. Rassurant. Et il n’y a aucun frais de tenu de compte ou autre.

2. Une carte Mastercard Nickel au prix 20 euros par an.

● Nous l’utilisons pour tous les paiements Internet (Booking, Uber, Airbnb, billets de trains en Roumanie, reserver un camping en ligne en Australie et tous les autres achats via le net) sauf les billets d’avions pour avoir l’assurance de la carte Boursorama.

● Les cartes étant de plus en plus piratées (on en sait quelque chose!), nous n’utilisons que cette carte sur Internet pour « protéger » notre carte boursorama. De plus, avec Nickel, il est impossible de retirer un montant supérieur à ce qu’il y a sur le compte (impossible d’être à découvert). Nous laissons donc environ 400 euros sur ce ce compte : l’éventuel piratage est ainsi limité à ce montant…le temps de se faire rembourser.

● Pour tous les paiements en Europe ou en Euros, il n’y a pas de frais. Pour les autres paiements, les frais sont de 1 euro par paiement (finalement assez rare car pour les sites tels que Booking et Airbnb, on paie toujours en euros quelques soient les destinations).

● Et n’oubliez pas que pour les achats par internet, une validation via un code reçu par sms est parfois nécessaire.

Et vous, avez-vous des remarques ou conseils ?

bank blur business buy
Quelques sites pour bien préparer son voyage
– Réserver un hébergement sur booking.com ou sur Airbnb (jusqu’à 50 euros de réduction).
– Comparer les prix des vols sur ebooker.com.
– Réserver une voiture sur Europcar, leader européen.
– Faire un devis d’assurance voyages sur Allianz travel (-10% avec le code promo AZTR10).
– Aucun frais à l’étranger avec la carte ultim de Boursorama (80 euros offerts pour l’ouverture d’un compte).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s