Road-Trip de Sète à Nice

On vous présente notre Road-Trip de Sète à Nice que nous avons effectué fin août. Visites, étapes, on vous présente tout.

☆ SÈTE

Cette charmante ville fut fondée en juillet 1666. Patrie du poète Paul Valéry et du chanteur Georges Brassens, c’est également le plus grand port de pêche de la Méditerranée pour les sardines, thons et anchois.

• À voir: le port de pêche, le port de Plaisance et ses barques catalanes, le Canal et ses maisons colorées, la Pointe Courte (authentique quartier des pêcheurs), le cimetière marin qui surplombe la corniche, le Mont St Clair avec à son sommet (hauteur 183m) la Chapelle Notre-Dame de la Salette (lieu de pélerinage) joli panorama sur la ville et les ports, le quartier Lemaresquier, le quartier Haut (ambiance Sud de l’Italie), la Promenade de la Corniche.
Tous les 25 Août, à la Saint Louis, se tient le tournoi de joutes languedociennes (annulées en 2021 à cause de la Covid).

• Non loin de Sète, un beau détour s’impose à l’Étang de THAU, magnifique étendue d’eau et réserve naturelle. Connu pour son ostréiculture, ses jolies guinguettes et sa dégustation d’huîtres.

☆ ARLES

La plus grande commune de France par sa superficie (65kms), la ville regroupe le plus grand nombre d’édifices romains juste après Rome (dont 7 à l’Unesco!).

• A voir principalement: l’amphithéatre romain (+ 2000 ans pouvant accueillir 21000 spectateurs), la cathédrale Ste Trophime, l’église romane et son joli cloître du XIIe siècle sur la Place de la République, la Place du Forum, les Thermes de Constantin.
Vincent Van Gogh a habité Arles de 1888 à 1889 et y a produit 300 dessins et peintures. On peut voir des panneaux dans la ville avec ses oeuvres.

☆ LA CAMARGUE

La Camargue est séparée du reste de la France par les 2 bras du Rhône à son embouchure. C’est une île délimitée par Arles au nord et la Méditerranée au sud. Le territoire est protégé depuis 1967.
C’est 75 000 hectares de sable, de marécages, d’étangs, de rizières et de bois. C’est un sanctuaire ornithologique avec 400 espèces d’oiseaux dont des flamants roses visibles à LE VACCARES.
Les manades (grandes propriétés) se consacrent à l’élevage des chevaux blancs et des taureaux noirs. Le cheval blanc est le compagnon du Gardian et son outil de travail.

Camargue

☆ LES SAINTES-MARIES-DE-LA-MER

Très joli village blanc serré autour de son église fortifiée. Célèbre pour son pélerinage gitan (en mai). Longue et belle plage.
Monter sur le toit de l’église pour une vue sur toute la Camargue (payant).

☆ AVIGNON

Voir notre article sur Avignon.

☆ MARSEILLE

Marseille mérite son article : un week-end à Marseille

☆ CASSIS

Très joli petit port au bord de la Méditerranée et une grande plage.

• Visite des magnifiques calanques. Billet à acheter sur le port. Plusieurs excursions plus ou moins longues sont proposées.

• Monter au belvédère du Cap Canaille pour une vue panoramique sur Cassis, les calanques et la Méditerranée.

☆ SANARY-SUR-MER

Encore un joli petit port méditerranéen!

☆ LE CASTELLET

Très joli village fortifié médieval. Belle vue sur les vignobles et la Provence.

☆ Route vers St RAPHAEL par la côte.

Le CAP BÉNAT (sur la commune de Bormes les Mimosas): petite pointe rocheuse ainsi que de belles demeures résidentielles. Le Fort de Brigançon, lieu de vilégiature du Président de la République Française.
Face aux îles de Porquerolles et de Port Cros.

☆ GASSIN

Petit village provençal médiéval perché à 200m d’altitude qui domine le golfe de St Tropez. Un des plus beaux village provençal.

☆ SAINT-TROPEZ

Ville côtière appréciée des artistes et qui attire souvent la « Jet Set  » internationale. Le Quartier pavé de la Ponche (ancien quartier des pêcheurs), le vieux port, la citadelle, l’église Notre-Dame et l’ancienne gendarmerie, rendue célèbre par le film « Le Gendarme de St Tropez ».

☆ ST RAPHAËL ET SA BAIE

Station balnéaire touristique, au pied du massif de l’Esterel. La vieille ville et ses rues étroites autour de l’église San Rafeu, la tour de guet, les remparts du XIVè siècle, basilique Notre-Dame de la Victoire, la Promenade des Bains (le long des plages).

☆ CANNES

Ville balnéaire de la côte d’Azur, célèbre pour son festival International du Film (depuis 1946). La Croisette, le boulevard qui longe la côte avec ses palmiers, ses boutiques de luxe, ses palaces, ses bâtiments Art Déco, le palais des festivals et des Congrès, le quartier Suquet (le plus vieux quartier cannois qui se trouve entre le Quai St Pierre au Vieux port).

☆ NICE

• La fameuse Promenade des Anglais, autrefois lieu de vilégiature des anglais pendant l’hiver. De grands hôtels de luxe y sont installés comme l’hôtel Negresco. Se balader jusqu’à Coco Beach en passant par le parc Albert 1er et le Palais de la Méditerranée.

• Le Vieux Nice : vieille ville aux ruelles ombragées aux façades colorées, typiquement méditerranéennes.
Voir le marché aux fleurs, le Cours Saleya, la Place du Palais de Justice, la place Rossetti, la cathédrale Ste Réparate, la Place St François.

☆ MONACO

Et une journée à MONACO au départ de la gare de Nice.

☆ Quelques liens utiles pour un road-trip de Sète à Nice

Quelques sites pour bien préparer son voyage
Réserver un hébergement sur Booking.com.

Trouver un vol pas cher sur le comparateur de prix Skyscanner.com, qui compare le prix de tous les sites de réservation et des compagnies aériennes.

Réserver une voiture à moindre coût sur le comparateur Carigami, qui compare les tarifs de toutes les agences de location de votre destination.

Laisser un commentaire