3 jours à Vérone

La Vénitie, ce n’est pas que…Venise!
Nous avons passé 3 jours à Vérone et cette cité nous est apparue comme un petit bijou dans son écrin. Nous sommes vite tombés sous le charme de ses splendeurs. Une véritable belle surprise et un gros coup de cœur!

☆ Le très bon plan pour visiter Vérone, c’est la « Verona Card » qui coûte 25€ et qui permet d’entrer dans plus d’une dizaine de monuments, églises, musées…
À acheter à l’Office de Tourisme. Il faut au moins 48h sur place pour tout visiter et amortir la carte. Nous en avons bénéficié largement!

☆ Observer Vérone d’en haut!

3 jours à Vérone

• Comme à chaque fois que nous arrivons dans une ville et dès que c’est possible, nous prenons de la hauteur!
Ici, à Vérone, nous avons grimpé la colline surplombant le vieux théâtre romain, jusqu’au Castel San Pietro, à pied, 10 minutes de montée sans difficulté, par les escaliers. Possibilité de prendre un funiculaire: 2,50€/ adulte.

20211018161114

• Le panorama est tout simplement magnifique et nous donne un aperçu de la disposition de Vérone avec le fleuve l’Adige qui l’entoure.

☆ La Torre dei Lamberti (1177)

• 2e vue panoramique sur les toits de la ville, du haut de l’imposante Torre dei Lamberti, la plus haute tour de Vérone (84m), recouverte de briques rouges et de marbre dominant toute la ville. Ascenseur pour les moins courageux.

• En même temps un petit coup d’œil s’impose dans la cour du Vieux marché (Corte Mercato Vecchio) au pied de la tour pour y admirer le « Palazzo della Ragione » ainsi que la « Scala della Ragione » (l’escalier).

☆ La Piazza Erbe

• La plus ancienne place de Vérone (de l’époque romaine) possède encore de fort jolies façades avec d’anciennes fresques (la Casa Mazzanti notamment), quelques murs défraîchis (comme on les aime) et de beaux balcons verdoyants. Vue plongeante sur la place depuis la Torre dei Lamberti.

• Au fond, se trouvent le palais Maffei avec ses statuettes de dieux grecs et la Colonna San Marco surmontée d’un lion.

• Au centre le marché (un peu trop touristique!) et la Colonna del Mercato (un ancien pilori). C’est un lieu de rendez-vous des locaux et des touristes.

20211018161039 1

☆ La Piazza dei Signori (la Place des Seigneurs) ou Piazza Dante

• Dante… car la statue du poète et auteur de la « Divine Comédie » trône en son centre.

2021 10 18 17 01 14 168

• Elle est entourée de beaux palais de différents types architecturaux : le Palazzo di Cansignorio, le Palazzo del Comune (ancienne cour de justice), le Palazzo del Governo et la Loggia del Consiglio. 

☆ La Piazza Bra

• C’est certainement la plus grande place de Vérone avec ses nombreux cafés-restaurants et les arènes.

• De nuit, elle est aussi très jolie.

20211018210631

☆ Les arènes

• Très bien conservées, elles sont mondialement connues pour accueillir de nombreuses scènes musicales grâce à une incroyable acoustique.

• L’amphithéâtre fut construit en 30 de notre ère et il pouvait alors accueillir près de 30 000 personnes ce qui fait de lui, le 3e plus grand amphithéâtre au monde!

2021 10 19 15 29 10 258

☆ Le Duomo Santa Maria Matricolare

• La Cathédrale de Vérone est un ensemble architectural qui comprend le baptistère de San Giovanni in Fonte (XIIIe siècle), l’église Santa Elena et la cathédrale.

• Elle est dotée d’un joli double porche de Nicolò (1138).

☆ La Basilica Di Santa Anastasia

• Cette basilique gothique fut construite entre 1290 et 1481 mais sa façade reste inachevée. De jolies chapelles et autels à l’intérieur.

• À l’entrée de porte-bénitiers originaux en forme de bossus.

2021 10 19 15 26 18 551 1

☆ La Chiesa di San Fermo

• De style gothique, cette église a la particularité de conserver à l’intérieur une église bénédictine inférieure magnifique, véritable petit bijou de l’architecture romane.

• A l’intérieur de l’église supérieure, on peut admirer un magnifique plafond en bois avec des fresques des XIV et XVe siècles! Ce sera notre coup de cœur ❤

☆ La Basilica di San Zeno

Certainement une des plus belles églises romanes d’Italie! De jolies fresques et un adorable cloître.

☆ Le Ponte di CastelVecchio ou Ponte Scaligero

• Enjambant l’Adige et construit dans la continuité du château du même nom avec les mêmes briques rouges, c’est un véritable ouvrage d’art, aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le traverser est une belle façon de rentrer dans le centre historique en remontant le temps à l’époque médiévale. Le soir, il est magnifiquement éclairé. A ne pas rater!

☆ Le Ponte Pietra

• Le Pont de Pierre (Ponte Pietra) est un ancien pont routier romain qui enjambe l’Adige. De l’autre côté, on peut monter directement sur la colline pour le magnifique panorama sur la ville et le pont.

☆ Le Castillo di Scaligero

• Château fort du XIVe siècle magnifiquement bien conservé. À l’intérieur, se trouve une riche collection d’art gothique, notamment des sculptures et des tableaux de maîtres véronais et vénitiens. C’est aussi le Musée de l’Histoire de la ville et de la région environnante.

☆ La Porta Borsari

C’est l’une des plus anciennes portes de la ville datant certainement de l’époque de la Rome antique. Toujours en parfait état, c’est aujourd’hui l’un des accès principaux pour pénétrer dans le centre historique.

☆ La Casa de Romeo è Guilietta.

• Vérone a été mise en avant par Shakespeare dans sa célèbre pièce de théâtre Roméo et Juliette (personnages fictifs donc!).
Ici, il s’agit du palais gothique de la famille Dal Capello, nobles véronais du XIIe siècle. Son balcon (rajouté) est une véritable attraction touristique! La visite (comprise dans la Verona Card) a peu d’intérêt! Dans la cour, une statue de Juliette.

• Les amoureux qui passaient par là avaient pour habitude de griffonner des messages sur les murs et de déclarer leur amour mais ce n’est plus (fort heureusement) possible…protection des bâtiments de Vérone oblige!

☆ Errer dans les rues et ruelles véronaises

• Il y a de quoi et c’est le meilleur moyen de s’imprégner de l’atmosphère d’une ville. On le conseille tout particulièrement ici à Vérone!

• On découvre partout des petits coins fort sympathiques, des cours comme l’adorable « area archiologica di Corte Sgarzeri », des places, des personnages, des détails…

☆ Se balader sur les rives de l’Adige

Les rives sont bien aménagées, les vues sur la ville sont belles notamment depuis le Ponte Vecchio de nuit ou le Ponte Pietra.

2021 10 18 17 22 18 992 1

☆ Une spécialité de Vérone

La Torta Russa du Verona, gâteau à base d’amandes et amaretto. On en trouve dans toutes les bonnes pâtisseries!

20211020143845

☆ Hébergement

Les hébergements sont chers dans le centre de Vérone même hors saison. Nous avons trouvé un superbe hébergement chez Viviana pour 80 euros par nuit incluant 2 petits-déjeuners copieux. Et Viviana n’hésitera pas à vous donner de bons conseils pour votre séjour. En plein centre. Pour consulter les disponibilités chez Viviana.

☆ Transport

Le train est très pratique pour rejoindre Vérone. 1 heure de trajet depuis Venise, 45 minutes depuis Padoue et 25 minutes depuis le lac de Garde.

☆ Conclusion

Amateur ou passionné d’architecture, mélomane, ou tout simplement amoureux de l’Italie, Vérone est une ville à visiter absolument. Ses arènes, son amphithéâtre romain, ses églises, ses palais sont autant de petits joyaux.
À 1h de la Cité des Doges, elle mérite un détour d’au moins 48 heures …vous ne le regretterez pas!

Pour consulter nos autres articles sur l’Italie.

3 réflexions sur “3 jours à Vérone

  1. Bonjour, merci pour ce partage et ce joli moment à Vérone . Je suis toujours sous le charme de l’Italie et par votre intermédiaire ait découvert un peu Vérone.. merci . Je me permet une question, j’ai entendu dire que le fameux balcon de Juliette n’est pas d’origine , il aurait été ajouté pour valider l’histoire de Shakespeare ???? vrai/faux???? dans tous les cas, de superbes photos ,commentaires et conseils .

    1. Bonjour, effectivement, le balcon a été ajouté. Shakespeare a situé Roméo et Juliette à Vérone mais ce sont des personnages fictifs….

Laisser un commentaire