De l’Abbaye de Cîteaux (Côte d’Or) à Lyon (Rhône) à vélo

292 km à vélo en 5 étapes en suivant principalement la Voie Bleue jusqu’à Lyon pour ensuite parcourir la ViaRhôna vers le sud.

🔆 ÉTAPE 1 ou remise en selle : de Lamarche-sur-Saône à l’Abbaye de Cîteaux en Côte d’Or: 55km.

• En passant par Auxonne et St Jean-de-Losne, la Voie Bleue nous a menés à l’Abbaye de Cîteaux où nous avons séjourné 3 nuits.

• Notre-Dame de Cîteaux fut fondée en 1098 par Robert de Molesmes. Berceau de l’ordre cistercien, elle se situe dans la plaine de la Saône au cœur de la Bourgogne.

Abbaye de citeaux

• Son histoire est intimement liée à celle des vignobles de Bourgogne: en effet en 1110, les moines s’implantent à Vougeot où ils constituent au cours des siècles un vaste et fameux domaine viticole: le Clos Vougeot.
L’abbaye est également célèbre pour son fromage : le Cîteaux. Les moines perpétuent cette tradition fromagère de la région: un fromage de lait de vache à pâte pressée, fruité, au goût de pâturage.

20220705115430

• La communauté compta jusqu’à 500 frères. Aujourd’hui, dans la lignée de l’hospitalité bénédictine, c’est une petite communauté d’une dizaine de frères qui nous accueille et qui s’adonne à la prière, la lecture, l’art de la recherche de Dieu et de la connaissance de soi ainsi qu’au travail.

⊙ Pour loger à l’Abbaye de Cîteaux, cliquez sur hébergement à l’abbaye.

🔆 ÉTAPE 2 : de l’Abbaye de Cîteaux à Châlon-sur-Saône (Saône et Loire): 72km

• En quittant l’Abbaye de Cîteaux et après 12km de petites routes de campagne, nous retrouvons la Voie Bleue (ou Eurovélo 6), entre les bords de Saône, la campagne bourguignonne, les champs de maïs et de tournesols ainsi que la bonne odeur des foins coupés.

⊙ HÉBERGEMENT

Chez une amie.

🔆 ÉTAPE 3 : de Châlon-sur-Saône à Cluny (54km)

• Nous empruntons la très roulante « Voie Verte de Châlon-sur-Saône à Mâcon en passant par Cluny » que nous avions déjà utilisée lors de notre grand tour de Bourgogne. Nous traversons les vignes (1er Cru Montagny) puis filons jusqu’à Cluny avec au passage des arrêts à l’ancienne gare de St Gengoux-le-National, le château de Cormatin et la communauté de Taizé.

• Nous en profitons pour re-visiter Cluny pendant 1 journée.

⊙ HÉBERGEMENT

Dans un charmant Airbnb en centre-ville.

🔆 ÉTAPE 4: de Cluny à Ars-sur-Formans: 66km

• En quittant Cluny, la voie verte grimpe joliment sur plusieurs kilomètres puis passe dans le long tunnel du Bois Clair, traverse les vignobles du Maconnais en laissant sur la droite La Roche de Solutré.

• À Villefranche-sur-Saône, nous bifurquons vers Ars-sur-Formans, joli petit village connu grâce à son curé!

⊙ HÉBERGEMENT

• Charmant petit camping familial et tranquille à Ars-sur-Formans le « Bois de la Dame » tenu par un couple très sympathique. Il y a même un salon pour les cyclistes avec canapés, fauteuils, wifi et possibilité de recharger ses appareils électriques. Snacks le soir copieux et à prix doux. On recommande.

• Tarif: 13€/tente + 2 adultes

🔆 ÉTAPE 5: d’Ars-sur-Formans à Lyon : 45km

• On retrouve la Voie Bleue le long de la Saône, avec des parties avec cailloux et d’étroites barrières, pas super roulante mais qui nous mène jusque dans le centre de la belle ville de Lyon, elle, très bien aménagée pour les cyclistes!

⊙ HÉBERGEMENT

Warmshower (système d’échange gratuit d’hébergements entre vélo-cyclistes) à Lyon.

🔆 Choisir des accessoires pour le vélo, des équipements pour le cycliste et toutes les pièces détachées pour le vélo sur Lecyclo.com.  Soldes fréquentes.

🔆 Tous nos articles sur nos voyages à vélo

Cliquez sur l’image pour lire l’article

2 réflexions sur “De l’Abbaye de Cîteaux (Côte d’Or) à Lyon (Rhône) à vélo

Laisser un commentaire