Le Mississippi : la Blues Highway (61), de Memphis à Natchez.

2e partie de notre roadtrip dans le Sud des États-Unis. À Memphis, direction le Sud en empruntant la mythique et légendaire Blues Highway 61 jusqu’à la Natchez.

🔆 La Highway 61 ❤❤❤

Surnommée la « Blues Highway » et longue de 2 300 km, elle sillonne le pays du Minnesota à la Louisiane, couvre la plus grande partie de la route du Blues et arpente tout le delta du Mississippi. Route droite, plate et peu fréquentée (aucun camion), bordée de champs de coton, elle est très agréable. Voyage dans le temps et en musique assuré!

🔆 Tucani ❤

Un arrêt sympathique au joli Visitor Center (ancien « train depot ») en bord de route. On y trouve des cartes et informations utiles sur la route. À l’intérieur un petit musée du Blues. Entrée : 10$/ personne.

2022 05 01 00 01 22 840 1

🔆 Clarksdale ❤❤❤

• Sur la route, gros coup de cœur pour la petite ville de Clarksdale au cœur du Mississippi et surtout d’une mystérieuse légende. En effet, en 1930 sur la Jonction entre la route 61 et la route 49, le talentueux guitariste et chanteur Robert Johnson aurait vendu son âme au diable pour devenir le maître du Blues! Depuis, le croisement entre les 2 routes, surmonté d’un trio de guitares bleues entrelacées, est devenu une curiosité incontournable.

20220430230842

• Située dans une région rurale et modeste, Clarksdale donne l’impression de s’être figée dans le temps avec ses vieux magasins, ses maisons aux couleurs délavées et ses bâtiments de briques rouges décrépis. La ville, restée dans son jus, est très photogénique.

• Salles de spectacles et cinéma fermés.

• Mais en fait, en arpentant la ville, on se rend vite compte que le rythme du Delta Blues y bat encore, nous avons pu le vérifier dans les rues et les bars. C’est sûr, l’ombre des grands bluesmen plane toujours sur Clarksdale!

• Les bars à voir : le Ground 0 Blues Club, le Delta Blues Alley Café, le Red’s Blues Club.

• Quelques magasins de musique comme le Hambone Art and Music ou le Deak’s Mississippi Saxophones.

• Les fresques de Street Art.

Il y en a un peu partout dans la ville et sont très jolies.

🔆 Cleveland

Ce n’est pas un arrêt indispensable. Mais c’est une petite ville tranquille avec quelques vieux bâtiments et maisons. Pause agréable.

🔆 Leland ❤

Blues highway

• Amateurs de fresques murales, un arrêt s’impose à Leland. Ses 5 Murals mériteraient un bon coup de pinceau mais c’est agréable de se balader dans cette petite ville dans le même style que Clarksdale, juste un peu plus animée. Voir également le Blues Museum (quand il est ouvert..)

• De jolies maisons bordent la Deer Creek Street.

🔆 HÉBERGEMENT

Motel Super 8 à Indianola. Pour 70 euros par nuit avec petit-déjeuner succint. Convient pour 1 nuit car il n’y a pas beaucoup de choix.

🔆 INDIANOLA ❤

Ville natale du grand guitariste de Blues, B.B King.

Un musée lui est dédié le B.B King Museum. L’Ebony Club est connu de tous les musiciens de Blues.

🔆 VICKSBURG ❤❤

20220502001615 1

🔹️Toujours sur la route du Blues, arrêt dans cette petite ville tranquille, perchée sur une falaise dominant le Mississippi et ses bateaux à roues à aubes.

🔹️Avec son passé sudiste, elle fut le théâtre de violents combats lors de la guerre de Sécession (1861-1865), en témoigne le Vicksburg National Military Park (pour les amateurs d’Histoire). Entrée avec le pass AMERICA THE BEAUTIFUL.

🔹️Mais ce qui attire en particulier à Vicksburg, c’est le style victorien de ses anciennes et belles demeures Antebellum.

Un conseil: dans le centre historique, suivre l’itinéraire de la « Scenic Drive », à pied ou en voiture. Tous les bâtiments et demeures sont indiqués. Entre autre Cedar Grove, Corners Mansion, Duff Green Mansion, Stained Glass Manor Oak Hall, Shlenker House, Martha Vick House… 

🔹️ La Old Court House et certaines maisons (aménagées en magnifiques chambres d’hôtes).

🔹️Dans le petit centre ville, on trouve le Musée de la Guerre de Sécession et le Bieddenharn Candy (Musée d’un soda américain très connu).

🔆 PORT GIBSON

Nous y sommes passés mais il n’y a pas grand chose si ce n’est les Ruins of Windsor, un peu à l’écart de la ville.

20220502001630

🔆 NATCHEZ ❤❤❤ (2 jours)

🔹️Sur la Blues Highway, on ne peut pas rater la plus ancienne colonie sur les bords du Mississippi qui doit son nom aux premiers habitants, les indiens Natchez, tribu adoratrice du Soleil. Elle est incroyablement bien conservée. La ville a connu l’âge d’or grâce au commerce du coton et compte de nombreuses demeures Antebellum en très bon état, rivalisant de fastes et d’audaces avec leurs hautes fenêtres symétriques, leurs verdoyants jardins parfaitement entretenus et leurs immenses chênes et magnolias (en photo: The Auburn).

🔹️Avant la Guerre Civile (1861-1864), la population aisée du Sud habitait de magnifiques demeures construites dans un souci de divertissement. Le terme « Antebellum », un mot latin pour « Avant la guerre » a été donné plus tard à ces maisons de plantation. Elles occupent toujours une place unique dans l’histoire de l’architecture du Sud et mettent à mal l’idée reçue selon laquelle les États-Unis n’auraient aucun patrimoine!

20220502232607 1
The Towers

🔹️ Visite de Melrose ❤❤❤

Nous recommandons tout particulièrement cette visite! Non seulement parce qu’elle est gratuite mais parce qu’elle est très bien faite (super guide). De plus, cette maison n’est plus occupée. Le mobilier est resté le même et elle est vraiment très belle.

🔹️ Visite de Monmouth ❤❤

Belle maison également mais occupée par un hôtel 4☆ et un restaurant donc moins d’authenticité et moins de pièces à voir. Les jardins sont magnifiques. Entrée:20 $/adulte.

🔹️ Les autres demeures vues de l’extérieur très photogéniques ❤❤

• Linden, l’ensoleillée Sunnyside, la petite Concord Quarters.

• Lansdowne, The Burn et Staton Hall

🔹️ Downtown Nachez ❤❤

• Une jolie balade dans les rues du centre ville complète les maisons à l’extérieur du vieux centre. Il y a encore ici un grand choix de magnifiques maisons. On ne se lasse pas de les admirer!

• L’ancienne gare, l’imposante 1ère église Presbytérienne et la Sylver Street en bordure du Mississippi.

🔹️ Musée: le petit  » Natchez Museum of African American History and Culture »

Gratuit, il retrace la vie, la culture et l’histoire des Afro-américains de Natchez et du comté. Accueil sympathique.

🔹️ Balade au bord du Mississippi

On se rend bien compte de la largeur du fleuve!

🔹️ Le Visitor Center

Situé au 400 South canal street, il donne toutes les informations sur la visite de Natchez : cartes avec différents itinéraires pied ou en voiture, les visites des maisons antebellum.

🔆 HÉBERGEMENT

Hôtel Magnolia Bluff : très bon hôtel pour seulement 70 euros la nuit avec un vrai petit-déjeuner copieux. On peut se rendre au centre de Natchez à pied. On recommande!

20220502001632

🔆 Météo

🔹️ Plus on descend le long du Mississippi, plus les températures grimpent! Entre 80 et 90°F en mai.

🔆 LOCATION DE VOITURE

Nous sommes passés par le comparateur Carigami.com qui offre de bons tarifs et assurances complètes. Il permet également d’annuler jusqu’à 24 heures avant la prise du véhicule.

TOUS NOS ARTICLES SUR LES ETATS-UNIS

1/ NOS ARTICLES SUR L’OUEST AMERICAIN
ouest americain

—> 4 jours à San Francisco ❤️❤️❤️

—> La Highway 1 de San Francisco à Los Angeles

—> De Los Angeles au Grand Canyon

—> De Monument Valley à Capitol Reef National Park

—> De Bryce Canyon à Zion National Park

—> De Las Vegas à San Francisco

2/ NOS ARTICLES SUR LE SUD DES ETATS-UNIS
carte sud des Etats Unis

—> Tennessee : Nashville et Memphis

—> Le Mississippi : la Blues Highway (61), de Memphis à Natchez

—> Une semaine en Louisiane

—> Floride : visite du Kennedy Space Center à Cap Canaveral

—> Savannah en Géorgie et Charleston en Caroline du Sud

3/ NOS ARTICLES SUR WASHINGTON ET NEW-YORK

—> Une semaine à Washington D.C

—> 10 jours à New-York

4/ NOS CONSEILS POUR UN VOYAGE AUX ETATS-UNIS

—> Voyager aux Etats-Unis

2 réflexions sur “Le Mississippi : la Blues Highway (61), de Memphis à Natchez.

  1. Mille mercis pour ce billet qui nous a fait appréhender tous les sites que nous avons manqué en 2017. On y retournera et vos conseils nous serons très utiles 🤩

Laisser un commentaire