Road-trip dans l’Ouest Américain (dernière partie) : de Las Vegas à San Francisco.

Dernière partie de notre superbe roadtrip avec la visite du surprenant Valley of Fire State Park, l’animée et noctambule Las Vegas, la désertique Death Valley, le renommé Sequoia NP et le superbe Yosemite NP, splendeurs de la Sierra Nevada.

🔆 VALLEY OF FIRE STATE PARK ❤❤❤

20220415043643 2

🔹️ Dans le Nevada, entre Zion Canyon NP et Las Vegas, on recommande un petit crochet dans ce splendide parc au paysage désertique typique du Sud-Ouest américain. Il comprend + de 16.000 ha de grès aztèque rouge sculptés par le vent et l’eau au cours de milliers d’années.

🔹️3 jolies routes panoramiques (la Valley of Fire Highway, la Mouse’s Tank Road sans issue et la Loop Road) le traversent parmi des couleurs flamboyantes, des dunes, des dômes, des canyons et des formations rocheuses variées.

🔹️Les randonnées

• Le « Seven Wonders Trail » et son canyon aux couleurs rose et pastel + Le « Fire Wave Trail » ❤❤❤ ( Attention❗ ils sont fermés en été du 1er juin à fin septembre à cause de la chaleur). 1h, facile, sable, cailloux, rochers.

• Le « Rainbow Vista Trail » ❤❤ 1,6km (aller), sable uniquement, facile. Mène à un joli canyon.

🔹️ Les arrêts et points de vue

• Les Seven Sisters, ensemble de 7 rochers et Historic Cabins, construites en 1935.

• Elephant Rock et Fire Canyons Overlook.

• Arch Rock (petite arche très photogénique) et Beehives Rock.

🔆 LAS VEGAS

🔹️Peu friands de ce genre d’endroits, nous sommes passés (une 1/2 journée) en curieux dans cet oasis de plaisir en plein désert où l’on peut faire un tour de Gondole à Venise, se marier à minuit, se réveiller en Égypte ou manger sous la Tour Eiffel…

🔹️… Doubler sa mise aux tables de jeu, vider son compte en banque en une nuit, faire du shopping chez les plus grands couturiers, inhaler de l’oxygène concentré dans un bar à oxygène, se faire masser entre deux mises, siroter un cocktail dans un verre géant…bref! Tout est possible à Vegas!

🔹️ Sur le Strip (Las Vegas Bld) de nombreux hôtels et casinos: le fameux Caesar Palace, le Venitia (petite Venise), Paris Las Vegas et sa Tour Eiffel.

🔹️Le Bellagio, le Flamingo entre autre…

🔆 HÉBERGEMENT

Grande chambre avec kitchenette au Siegel Flamingo. Situé à la périphérie de Vegas avec station de bus (2$ l’aller) juste à côté ce qui permet de se rendre sur le Strip en 15min et de ne pas payer une journée de parking (30$). Calme, restaurants et supermarchés autour. 80 euros la nuit.

🔆 LA DEATH VALLEY 💙💙💙

🔹️Cette vallée dont le nom évoque plutôt la désolation, offre en réalité un spectacle grandiose : dunes de sable, rochers, montagnes au milieu du désert, oasis verts, canyons sculptés et colorés, badlands, cratères et salants…sur plus de 13000km2! Nous y avons passé une après-midi et une journée.

20220417020521

🔹️ Entrée. Pass AMERICA THE BEAUTIFUL ou 30$/voiture.

🔹️C’est l’un des endroits les plus chauds et secs d’Amérique du Nord avec un record de chaleur de 56,7°C. C’est également le point le plus bas (le Badwater Basin): 86m au-dessous du niveau de la mer.

🔹️En arrivant, nous avons tout de suite pris de la hauteur en montant au Dante’s View (par une fort jolie route sinueuse) pour admirer cette fameuse vallée de la Mort. Vue époustouflante.

🔹️Le Zabriskie Point 💙💙💙

Un très bel arrêt pour admirer la vallée et les Badlands dorés.

🔹️ L’Artist’s Drive et l’Artist’s Palette View Point 💙💙💙

Une route sinueuse de 14,4km parcourt de très beaux paysages et offre une palette de couleurs pastel incroyable!

🔹️ Les Mesquine Sand Dunes 💙💙

20220418031536

🔹️Randonnée 💙💙

• Le Golden Canyon Trail, facile, 4,6km A/R. Sable et cailloux. On remonte le canyon jusqu’à la Red Cathedral. Passer à travers l’étroit canyon et ne pas hésiter à monter jusqu’en haut pour avoir une jolie vue sur les badlands.

🔹️ Harmony Borax Works, une ancienne mine.

🔹️ Rhyolite, la ville-fantôme 👻

• Quelques bâtiments en ruine, la vieille maison de Tom kelly, construite avec des bouteilles de verre et toujours debout, des pans de murs prêts à tomber, des carcasses de voitures et de camions. Photogénique.

• Située au nord du parc, Rhyolite, fondée en 1905, connut la prospérité grâce aux mines d’or en 1907 et presque aussi vite la débâcle en 1911.

🔹️À la sortie de Rhyolite, l’étonnant petit musée Goldwell (en plein air) a attiré notre attention. Ici l’Art Moderne côtoie la nature et les éléments. Gratuit.

🔆 HÉBERGEMENT

À Beatty, charmante petite ville à 30km au nord du parc. Exchange Motel, grande chambre, 2 lits. Parfait pour visiter la Vallée de la Mort. Restaurant BBQ adjacent. 75 euros la nuit.

🔆 SEQUOIA NATIONAL PARK 💚🧡💚

🔹️Le séquoia géant est une espèce de conifères, endémique des montagnes de la Sierra Nevada en Californie. Nous avons pu admirer ces arbres, les plus grands du monde en volume dans le Sequoia National Park. Mais les derniers incendies de l’été 2021 ont ravagé des milliers de ces géants! Plus de 3000 séquoias sont partis en fumée…

20220420020940

🔹️ Entrée: Pass AMERICA THE BEAUTIFUL ou 35$/voiture.

🔹️Les trails

• Le « Crescent Meadow Trail » 💚💚 dans une prairie, une belle boucle de 40 min. Très facile.

• Le « Big Trees trail » 💚💚💚 une boucle d’1,5km, facile. Plusieurs grands spécimens de séquoias.

• Le « General Sherman Tree trail » 💚💚💚 1,3km, facile, pour admirer le plus large Séquoia du monde le « General Sherman ».

🔹️ Le Tunnel Log et le Moro Rock sur lequel il est possible de grimper pour apprécier la vue.

🔆 HÉBERGEMENT

Motel Hillstone à Tulare : grande chambre, grand lit King Size, propre. 80 euros la nuit avec 2 petits-déjeuners.

🔆 YOSEMITE NATIONAL PARK 💚💚💚

🔹️Dernier parc que nous visiterons avant de boucler la boucle et de repartir à San Francisco!

🔹️ Entrée : Pass AMERICA THE BEAUTIFUL ou 35$/voiture.

🔹️Le Parc Yosemite, classé Patrimoine Mondial de l’Unesco, possède une très jolie vallée, entourée de falaises de granit, de cascades et de forêts de séquoias. Premier aperçu de la vallée au Tunnel View qui offre un sublime panorama 💚💚💚

20220421045502

🔹️Alors certes, les paysages sont moins dépaysants que ceux que l’on peut voir en Arizona ou en Utah mais c’est une excellente façon de finir en beauté ce merveilleux roatrip dans l’Ouest Américain!

De las Vegas a San FranciSco

🔹️ Nous avons traversé le Parc d’Est en Ouest et visité principalement la Yosemite Valley.

• Bridalveil Fall (un sentier permet de s’en approcher) et El Capitan, un énorme monolithe de granit, visible de la route.

• Sentinel Beach, petite plage et grande vue.

• Yosemite Chruch et Yosemite Falls.

• La Merced River et le Half Dome.

🔹️1 Randonnée et 1 balade

• « Le Mirror Lake », 3,6km le long de la Merced River. Facile et très agréable. Hélas il y avait peu d’eau dans le lac. Vue sur le Half Dome.

• Une petite boucle très agréable part du parking du Sentinel Bridge jusqu’à la Yosmite Church. Retour le long de la rivière. Très facile et agréable. Jolies vues. 40′ A/R.

• En avril, la route du Glacier était encore fermée. Avant de s’y rendre, se renseigner sur l’ouverture des routes.

🔆 HÉBERGEMENT

Le Motel Minners Inn à Mariposa. 90 euros la nuit avec 2 petits-déjeuners. Très bien situé. Propre et calme.

🔆 MÉTÉO

• Road trip de 31 jours en mi-mars/mi-avril: 30 jours de beau temps (dont 1 journée très froide).1 journée de pluie (la dernière!). Pas mal de vent dans les parcs. Températures agréables (entre 15 et 25°) idéales surtout pour les randos et les visites en plein désert (Vallée de la Mort, Joshua Tree NP par exemple). Prévoir une polaire ou une veste chaude, de bonnes chaussures de marche ou de sport, un chapeau et de la crème solaire!

🔆 LOCATION DE VOITURE

Nous sommes passés par le comparateur Carigami.com qui offre de bons tarifs et assurances complètes. Il permet également d’annuler jusqu’à 24 heures avant la prise du véhicule.

🔆 TOUS NOS ARTICLES SUR L’OUEST AMERICAIN

—> 4 jours à San Francico

—> Road-Trip 1ère partie : la Highway 1 : de San Francisco à Los Angeles

—> Road-Trip 2ème partie : de Los Angeles au Grand Canyon

—> Road-Trip 3ème partie : de Monument Valley à Capitol Reef

—> Road-Trip 4ème partie : de Bryce Canyon à Zion

—> Road-Trip 5ème partie : de Las Vegas à San Francisco

🔆 TOUS NOS ARTICLES SUR LE SUD DES ÉTATS-UNIS

—> Road-Trip 1ère partie : le Tennessee : Nashville et Memphis

—> Road-Trip 2e partie : le Mississippi

—> Road-Trip 3ème partie : la Louisiane

Une réflexion sur “Road-trip dans l’Ouest Américain (dernière partie) : de Las Vegas à San Francisco.

  1. Merci beaucoup pour tous les impressions. C‘etait tres interessante. Il y avait beaucoup de roches et c‘est tres jolie de Le voir mais pas pour y vivre. Mois, je vais pour und semaine a Malta- ca serait surement un bon tour pour vous.
    Salutations tres affectueuses Klaus

Laisser un commentaire