Du Fiordland à Abel Tasman, le Nord de l’Ile du Sud de Nouvelle-Zélande

Magnifique Nouvelle-Zélande du Fiordland à Abel Tasman. L’été 2018 fut le plus chaud et le plus beau depuis bien longtemps en Nouvelle-Zélande et c’est donc sous un soleil magnifique et 30° que nous avons pu faire une croisière dans le Fiordland (le coin le plus arrosé de la planète!), puis visiter Queenstown et Wanaka!

☆ Te Anau:

C’est le grand centre touristique du Fiordland et il se trouve au bord du lac du même nom. La ville est la base pour les départs de randonnées dans le très beau Fiordland National Park (notamment le Kepler Track) et pour les croisières du Milford Sound à 120kms de là (possibilité de s’y rendre en bus sur la journée par le biais d’une agence).

du Fiordland à Abel Tasman

• Camping: le  » Lakeview Kiwi Holiday Park »
Très sympathique avec vue sur le lac. Certainement les plus beaux sanitaires du pays 😉
Tarif pour une nuit: 50$

• ITINERAIRE: La route qui relie Te Anau à Milford Sound pour voir les fjords est magnifique. 120kms à travers les montagnes et le long d’une rivière. Plusieurs points de vue sur la route et des aires de pique-nique.

☆ Milford Sound: Ici, il n’y a que des bateaux pour les croisières sur le fjord et un camping!
• La croisière : nous avons choisi l’agence « Orange » et un départ le matin à 9h pour 45$ /personne + un sandwich. Durée: 2h. Le départ à 11h coûte 99$!!!
Le fjord est très beau mais comme on s’attendait à quelque chose d’exceptionnel, nous n’avons pas été subjugués..! Nous avons eu un temps magnifique et il faut savoir que par temps nuageux ou pluvieux c’est aussi très beau.

• Le camping:

Pour faire la croisière à 9h du matin, il faut arriver la veille et dormir à l’unique camping: le  » Milford Sound Lounge » et comme c’est le seul et qu’il a le monopole, il est très cher!! 30$/ personne.
Obligation de réserver un « Powered site », les tentes ne sont pas acceptées! Présence de milliers de sandflies, matin, midi et soir 😈😈😈 se couvrir chevilles, jambes, bras.
Nous avons eu la chance de voir un kiwi (l’oiseau emblématique du pays et qui donne le surnom aux néo-zélandais) le soir tout près de notre campervan 😁 Ouvrez l’œil!

• ITINÉRAIRE: Ensuite, pour se rendre à Queenstown depuis Milford Sound, il faut obligatoirement repartir en arrière et repasser par Te Anau. En tout, 300kms. 5h à 6h.

☆ Queenstown:

Après le calme et la quiétude du Fiordland, Queenstown paraît bien agitée! C’est le centre touristique de l’île du Sud car elle est devenue la capitale mondiale des sports extrêmes, le rendez-vous des amateurs de sensations fortes et de trekking.
Entourée de montagnes et située au bord du très beau lac Wakapitu, Queenstown se situe dans un cadre sublime.
Des scènes de la trilogie du Seigneur des Anneaux et du Monde de Darnia ont été filmées ici.

• Pour jouir d’un magnifique panorama sur toute la ville, prendre les télécabines qui montent jusqu’au Bob’s Peak.
35 $ par personne AR. Là-haut, il y a également un restaurant, une piste de luge et le départ de parapente.
• Randonnée magnifique pour voir la ville d’en haut: la Queenstown Hill Walk. 2h30.
• La Scenic Road entre Queenstown et le charmant village de Glenorchy est extraordinairement belle ❤

• Une multitude d’activités sont proposées: parapente, saut à l’élastique, tirolienne, parachute ascensionnel, rafting, luge, jet-boating… On a vu pas mal d’éclopés boitant… Mais aussi beaucoup de kinés ! 😉
• Pour manger un burger, on conseille chez Devil.
• Pour manger un dessert ou une glace, on conseille chez Ferg.
• Il y a une plage en centre ville où l’on dirait que tous les jeunes se sont donné rendez-vous. Eau 14° pour les non-frileux, baignade assurée avec les canards 😉
• A 15kms de Queenstown: l’ancien village d’Arrotown, restauré mais ultratouristique, des boutiques de souvenirs , des cafés et restaurants…bof!
• Les gorges de Kawarau et le pont du même nom, haut lieu du saut à l’élastique.

• Camping: le  » Queenstown Holiday Park Creeksyde »
Situé dans le centre. Proche de tout (supermarché à côté) donc gros avantage et pas de problème de parking en ville. Car attention! la ville est un peu saturée en été!
Emplacements ombragés mais parfois un peu serrés.
Tarif: 60$ la nuit.

• ITINÉRAIRE: De Queenstown à Wanaka, 54kms seulement en prenant le bel itinéraire à partir de Crown Range, qui passe par le Ev’s Peak, un col battu par les vents. Route de montagne sinueuse mais aucun problème pour les campings cars et campervans, avec 2 ou 3 lookouts au passage 😉 Vue panoramique sur les montagnes aux alentours et par beau temps, on peut voir jusqu’au lac Wakatipu.

ob_0257b2_2018-01-31-07-21-39

☆ Wanaka: Située dans une vallée au bord du lac Wanaka, la ville est cernée par les montagnes. Beaucoup moins touristique que Queenstown, elle propose malgré tout pas mal de sports nautiques.

• 2 randos sympas: le Mont Iron, facile et très belle vue sur le lac et la ville. Et aussi, la « Rocky Mountain Track » que nous n’avons malheureusement pas pu faire à cause d’un avis de tempête mais qui est paraît- il super belle.
• En cas de pluie…ou pas: Le « Puzzling World and the Great Maze » musée des illusions et grand labyrinthe en 3D à l’extérieur. Des illusions d’optique en tous genres, à voir, à tester et même à acheter! Super intéressant 💜 A faire aussi avec les enfants.

• Camping: le  » Wanaka Top 10 Holiday Park « , à la sortie de la ville. Tranquille, face aux montagnes, spacieux.
Tarif: 55 $ par nuit.

ob_753828_20180131064945-resized

Abel Tasman

Forêt luxuriante, lagons, otaries et magnifique trek. Visiter Abel Tasman Park fut un de nos gros coups de coeur! Encore plus au nord, le Cap Farewell est un endroit absolument magique 

Visiter Abel Tasman National Park et le Cap Farewell

☆ Hanmer Springs : Célèbre pour ses sources d’eau chaude. Vaste complexe thermal équipé de différentes piscines (de 36 à 40°). Ouvert de 9h à 19h. Sympathique en fin de journée.

• Camping : le « Mountain View Top 10 Holiday Park ». Il aurait pu être sympa mais emplacements hyper serrés! L’avantage c’est qu’on peut se rendre à pied aux piscines.
Tarif: 50$ la nuit.

☆ L’Abel Tasman National Park : 
Le plus petit Parc National de Nouvelle-Zélande avec ses belles plages de sable orange, ses lagons aux eaux vertes et turquoises, ses criques désertes, jouit du meilleur climat du pays et attire de nombreux touristes.
Des colonies d’otaries ont élu domicile sur les côtes.
2 grands trecks: le « Coastal Track » se fait en 5 jours, 55kms..bien sûr il est possible de ne faire qu’une partie et le  » Inland Track » moins fréquenté et plus difficile à l’intérieur du Parc.

ob 5c0602 20180206074835 resized

☆ Kaiteriteri : Petite station balnéaire très populaire en période estivale. Départ de bateaux pour mini croisière, billets à acheter dans une agence.
Nous avons pris le bateau (Compagnie Wilsons) à 9h sur la plage jusqu’à Totaranui. Nous avons fait une boucle puis sommes redescendus à Medlands Beach pour une rando de 4h jusqu’à Anchorage Bay où nous avons repris le bateau vers 17h20. Rando de 13 kms effectuée en 3h30 en prenant notre temps. Panoramas magnifiques!
Retour vers 18h à Kaiteriteri.

ob 147d37 20180206074507 resized

• Camping : le  » Kaiteriteri Reserve Camp », immense camping, 400 emplacements « powered site »…sur le coup ça fait drôle. Mais après on s’habitue! Beaucoup de familles kiwis.
Douches payantes (0,50$). Prix 42 $

• ITINÉRAIRE : Nous avons poursuivi notre route vers le nord. Direction le Cap Farewell et la Golden Bay. Mais avant il faut faire la longue ascension de la Takaka Hill: une bonne heure de route en lacets. Le nord de l’île se mérite 
Au sommet, s’arrêter au Hawkes Lookout pour une vue panoramique sur Takaka d’un côté, les Tasman Mountains et la Tasman Bay de l’autre.
86kms jusqu’à Collingwood puis petite route d’une vingtaine de kms jusqu’au Cap Farewell.

☆ Collingwood: petit hameau de 250 habitants, hyper tranquille, la vie semble bien paisible ici.

☆ Cap Farewell et Wharariki Beach: MAGNIFIQUES! A voir absolument 
Des tours sont organisés pour aller au Farewell Spit en 4X4.

ob e29612 20180208 052208 resized

• Campings :
1) Le « Free Camp Puponga »: avant d’arriver au Cap Farewell sur la droite, au bord d’une plage de galets. Il faut être obligatoirement « self-contained » pour rester la nuit!
Impraticable en cas de pluie. Beaucoup de vent et beaucoup de monde car juste une dizaine de places. Arriver de bonne heure pour avoir une place 
2) Le « Collingtonwood Motor Camp », tout petit camping au bout du village. Vieillot mais très agréable, emplacements au bord de la mer. Personnel accueillant. Magnifique coucher de soleil 
Tarif: 42$ la nuit.

Si vous avez le temps, ne pas hésiter à visiter cette partie de l’île 

Quelques liens utiles pour visiter du Fiordland à Abel Tasman

Quelques liens utiles pour faire une croisière dans le Fiordland et visiter Queenstown et Wanaka 

Nous conseillons le guide Lonely planet (Fnac.com ou Amazon.com) pour préparer un voyage en Nouvelle-Zélande.

q? encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=281619258X&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format= SL160 &tag=confidences08 21

Nos autres articles sur la Nouvelle-Zélande

  • Conseils généraux

>>> Conseils pour louer un van en Nouvelle-Zélande

>>> Les plus belles plages de Nouvelle-Zélande

>>> 15 randonnées sur l’île du Nord

>>> 22 randonnées sur l’île du Sud

  • L’île du Nord

>>> Auckland

>>> La péninsule de Coromandel et le Northland

>>>De Wellington à Rotorua

  • L’île du Sud

>>> Du Fiordland à Abel Tasman

>>> La région d’Otago et les Catlins

>>> Christchurch et le Mont Cook

Nos autres articles sur la Nouvelle-Zélande

Laisser un commentaire