Roadtrip dans l’Ouest Américain (2ème partie) : de Los Angeles au Grand Canyon

À Los Angeles, nous quittons la côte pour tracer la route vers le Grand Canyon et les Parcs. Nous atteindrons le Grand Canyon en 4 jours.

20220328063359

🔆 PALM SPRINGS

🔹️ À 2h de Los Angeles (150km), Palm Springs, oasis californienne en plein désert, entourée de montagnes arides, accueille 45 000 habitants. Avec un super climat, 300 jours d’ensoleillement par an et plus de 100 golfs dans la région, nombre de retraités y ont élu domicile.

🔹️Mais ce qui nous a poussé à passer par-là, c’est l’architecture des villas de style « Mid Century Modern », style très caractéristique des années 50 et 60 : maison de plain-pied, lignes droites, formes sobres associées à des couleurs vives de peinture (surtout les portes!) et à celles de la végétation de cactus et palmiers.

🔹️Palm Springs connut son heure de gloire lorsque les grands noms d’Hollywood comme Frank Sinatra, Marylin Monroe, Dean Martin, Elizabeth Taylor ou encore Elvis Presley y ont fait construire de somptueuses demeures comme lieu de villégiature.
Mais aujourd’hui, Palm Springs redevient paraît-il très tendance.

🔆 JOSHUA TREE NATIONAL PARK 💚💚💚

🔹️Ce magnifique parc se situe entre le désert du Colorado et le désert de Mojave. Et c’est notre 1er coup de cœur. Nous sommes restés 2 nuits pour pouvoir y passer une journée complète. Comme c’était notre première visite dans un parc national, nous avons acheté le pass America the Beautiful qui permet d’entrer dans tous les parcs nationaux américains pendant 1 an au tarif de 80$ par véhicule.

20220328063310

🔹️De vastes étendues arides, des oasis de palmiers, de belles formations rocheuses, des cactus et surtout ces étranges arbres de Josué (Yucca) au tronc velu et aux branches biscornues qui font l’attraction du parc. Au printemps, certains arbres donnent de jolies fleurs couleur crème.

🔹️ Les trails à ne pas rater dans le parc:

• Valley Trail, boucle de 30’ qui serpente au milieu des rochers
• Barker Dam, boucle de 30’ très facile.
• Cap Rock, boucle de 20’ où on peut voir de beaux arbres de Josué.

• Arch Rock Trail, 30’ pour voir une arche parmi d’autres formations rocheuses.
• Skull Rock, en bord de route, un rocher à la forme de crâne.
• Le Cholla Cactus Garden, une petite boucle sillonne à travers ce grand champ de cactus.

• Magnifique point de vue depuis Keys View avec vue panoramique sur la Coachella Valley et la faille de San Andrea.

20220328063348

🔆 PIONEERTOWN

La curiosité nous a emmenés à Pioneertown, à une vingtaine de km de la ville de Joshua Tree. Cette petite ville de l’Ouest date de 1946! Décor grandeur nature où ont été tournés nombre de westerns. Et pour cause…Ambiance far-west assurée!

🔆 HÉBERGEMENT:

Joshua Tree Ranch House, grande chambre avec kichnette (four, bouilloire, frigo), petite terrasse, calme. 75 euros la nuit. Juste à l’entrée du parc. Parfait pour 2 nuits. Consulter le Joshua Tree Ranch House.

🔆 LES DUNES DE LA MOJAVE NATIONAL RESERVE

🔹️ Sur la route entre le parc de Joshua Tree et les Kelso Dunes dans la Mojave National Reserve, les grands espaces américains s’offrent à nous. Les paysages deviennent majestueux, parfois lunaires et la route en ligne droite a l’air de ne jamais s’arrêter!

🔆 LA ROUTE 66 ❤❤❤

🔹️Puis on emprunte LA Route 66 qui reliait Chicago (Illinois) à Santa Monica (Californie), entre 1926 et 1985, année où elle fut déclassée. Grâce à des passionnés, la Route revit peu à peu sous le nom de « Historic Route 66 ».

🔹️ Nous effectuons plusieurs à arrêts :

• Amboy pour son motel le Roy’s Motel and Café

• Needles, la 1ère ville de Californie, pour ses motels et enseignes Vintage : le 66 Motel et le Sage Motel entre autre.

🔹️La route entre ensuite en Arizona et nous visitons l’ancienne ville minière Oatman (1915), entourée de montagnes, devenue un village Western, touristique mais à l’atmosphère sympathique.

🔹️Entrer dans le café de l’Hôtel Oatman (1902) pour voir les murs tapissés de billets de 1$, vieille tradition des gens de passage dans l’hôtel. Des cow boys font le show dans la rue principale à 14h30 sous le regard imperturbable des ânes du village.

🔹️ Sur la très jolie portion, entre Oatman et Kingman, la Route 66 sinue à travers les Blacks Mountains par le Sitgreaves Pass. Paysages grandioses où on en prend plein la vue! 🤩

🔹️ À Cool Springs, une ancienne station d’essence très photogénique a été complètement restaurée.

🔹️ Kingman, pour admirer de vieux motels aux enseignes Vintage ou à néons, de vieilles sations-services ainsi que des « diners » dont le très coloré « Mr D’Z Route 66 Diner ».

🔆 HÉBERGEMENT

À Kingman, Motel Arizona Inn, spacieux, propre et efficace. Moins de 60 euros la nuit. Consulter le Motel Arizona Inn

🔆 ARIZONA, ROUTE 66 ❤❤❤

🔹️ Encore une belle portion de la Route 66 entre Kingman et Williams avant d’atteindre le Grand Canyon.

🔹️Traversée de vieilles bourgades à l’allure parfois fantôme, des stations-services abandonnées et des carcasses de voitures anciennes, des motels toujours en activité, des « General Stores » dans leur jus et des « diners » vintage aux couleurs acidulées bordent cette fameuse Route 66. Tout ça très photogénique bien sûr !

🔹️ Arrêts hautement recommandés :

• À Hackberry, pour son General Store qu’on adore!

• À Truxton, pour sa station-service.

20220331033027

• À Peach Springs, pour des bâtiments sympas et motels le long de la route.

• À Seligman, notre coup de cœur ❤

• À Williams, charmante petite ville. Coup de cœur pour sa petite sation-service orange 🧡. Dans la boutique « Addicted to 66 Deals » véritable caverne d’Ali Baba, on trouve tous les objets et vêtements relatifs à la Route 66.

🔆 ARIZONA, Le Grand Canyon, Patrimoine Mondial de l’UNESCO 🧡🧡🧡

🔹️On l’a vu des dizaines de fois en photo, on l’a imaginé, on s’y était préparé mais la réalité a dépassé notre imagination! On est resté sans voix devant cette immensité, cette beauté, ces empilements de couches de roches et ces couleurs.

🔹️Impressionnante faille creusée par le puissant fleuve Colorado (« fleuve rouge » en espagnol), le Grand Canyon est le témoignage exceptionnel de deux milliards d’années d’histoire! La Colorado River longue de 445km serpente au fond du canyon tandis que les versants eux, culminent à plus de 2500m d’altitude.
Grandiose et majestueux, nous l’avons tout d’abord découvert depuis les airs.

🔹️Survol du grand Canyon:

Nous avons réservé un vol de 40 minutes avec la Compagnie Papillon. Parfait et très souple avec les modifications de date ou annulation.

🔹️2 randonnées pédestres à faire sur la South Rim.

1️⃣ 12km. De Hermits Rests au Village. Nous avons pris la navette (Red Route) jusqu’au point de départ puis nous sommes revenus en marchant. Une merveilleuse randonnée le long du Grand Canyon: 12km de paysages époustouflants, 4h30 de marche inclus les pauses contemplation, pauses photos et la pause pique-nique, avec vue panoramique à 180°, des points de vue sublimes et le Grand Canyon quasiment pour nous seuls car visiblement les américains marchent peu et préfèrent les navettes qui les emmènent d’un point à un autre…

Aucune difficulté, terrain plat, mi-goudronné mi-terre/ cailloux. Prévoir de l’eau.

2️⃣ 8km Aller Retour. De Mather Point à South Kaibab Trailhead, jolis panoramas, aller-retour (retour possible en navette). Aucune difficulté. Chemin goudronné.

🔹️3 jolis points de vue accessibles en voiture :

• Grand View Point

• Lipan Point et les méandres du Colorado

• Desert View Point (35km du visitor center)

🔆 HÉBERGEMENT

Le prix des hébergements étant prohibitifs à proximité du Grand Canyon, nous avons opté pour un Motel à Valle à 25 minutes de voiture de l’entrée Sud du Grand Canyon : le Grand Canyon Inn. Vraiment très bien, calme, très grande chambre. Ne pas opter pour les chambres les moins chères qui sont petites et sombres. 90 euros la nuit. Consulter le Grand Canyon Inn.

🔆 LOCATION DE VOITURE

Nous sommes passés par le comparateur Carigami.com qui offre de bons tarifs et assurances complètes. Il permet également d’annuler jusqu’à 24 heures avant la prise du véhicule.

🔆 TOUS NOS ARTICLES SUR L’OUEST AMERICAIN

—> 4 jours à San Francico

—> Road-Trip 1ère partie : la Highway 1 : de San Francisco à Los Angeles

—> Road-Trip 2ème partie : de Los Angeles au Grand Canyon

—> Road-Trip 3ème partie : de Monument Valley à Capitol Reef

—> Road-Trip 4ème partie : de Bryce Canyon à Zion

—> Road-Trip 5ème partie : de Las Vegas à San Francisco

🔆 TOUS NOS ARTICLES SUR LE SUD DES ÉTATS-UNIS

—> Road-Trip 1ère partie : le Tennessee : Nashville et Memphis

—> Road-Trip 2e partie : le Mississippi

—> Road-Trip 3ème partie : la Louisiane

6 réflexions sur “Roadtrip dans l’Ouest Américain (2ème partie) : de Los Angeles au Grand Canyon

  1. Bonjour à vous deux,

    Merci pour cet article et vos photos qui nous replongent dans l’ouest, notre région préférée des USA. Les paysages sont vraiment uniques, époustouflants !
    Au grand canyon nous recommandons de descendre à pied jusqu’au fond du canyon. Une journée de descente. Nuit au fond du canyon en lodge ou sous tente. Puis remontée en une journée le lendemain. Éreintant mais grandiose.

    Bonne continuation et au plaisir de vous suivre.

    Anne Marie

    1. Merci pour vos recommandations qu seront certainement utiles à d’autres voyageurs 😉

  2. Trop envie de refaire un roadtrip à l’ouest !
    C’est trop génial. Ça me manque !
    Merci de me faire rêver.

Laisser un commentaire