Roadtrip dans l’Ouest Américain (1ère partie) : la Highway 1 de San Francisco à Los Angeles

Suivre la magnifique Highway 1, également appelée « Pacific Coast Highway » ou « California Dream Highway », entre San Francisco et Los Angeles, est un must lors d’un voyage en Californie!

Highway 1

🔹️Longue de 1050km, elle longe la côte Pacifique et serpente en pleine nature, offrant des vues incroyables sur l’océan, le long des forêts de séquoias.
Nous avons choisi de la faire en 3 jours…

20220325012627

🔆 1er JOUR: de San Francisco à Monterey (190km)

🔹️ Après avoir quitté San Francisco, nous longeons la côte et de belles plages.

🔹️ Santa Cruz est une petite ville côtière avec un agréable boardwalk, de belles et grandes plages et beaucoup de surfeurs.

🔹️À Salinas

Une jolie visite de la Mission San Juan Bautista (1803) et ses jardins. Hitchkock y a tourné « Vertigo » mais attention elle est fermée le lundi, le mardi et le mercredi. Entrée:7$/adulte.

Un petit musée se trouve à l’intérieur

• La petite ville est très agréable à visiter aussi.

🔹️Arrivée à Monterey : visite du vieux Monterey et de ses édifices du 19e siècle sur Alvadero Street en suivant le « Path of History » ainsi que son Fisherman’s Wharf (Del Monte Avenue) en bord de mer où l’on peut manger des sourdough break bowl (bol de pain au levain garni de soupe à la palourde).

🔆 HÉBERGEMENT : La Villa Franca. Un motel classique pour une soixantaine d’euros, grande chambre et excellent accueil. Très bien situé, on peut visiter tout Monterey à pied. Consulter cet hébergement, disponibilité et tarif.

🔆 2e JOUR : de Monterey à San Simeon (160km) 💙💙💙

🔹️C’est le tronçon le plus connu et le plus photographié qui s’étend le long de la côte centrale de Californie, de Monterey à Santa Barbara, en passant par la côte préservée de Big Sur.

20220325012716

🔹️Tout le long de cette côte sauvage à la beauté brute, des promontoires rocheux surplombent l’océan et offrent de belles vues sur des falaises ciselées plongeant dans la mer, des plages accidentées couleur émeraude.

20220325012631

🔹️ À la sortie de Monterey, nous avons emprunté la 17 Mile Drive (péage pour y accéder, tarif: 10$ par voiture). Une jolie route avec des poins de vue comme Lone Cyprès, Cypress Point ou Seal Rock pour voir les otaries, qui sillonne à travers une forêt de cyprès. Vue dans la brume matinale.

🔹️Un stop sur la magnifique plage de Carmel-by- the-sea, en croissant de lune et sable blanc ourlée de cyprès. Villas atypiques. Ambiance Country Club et agréable lieu de villégiature.

Ne pas rater sa jolie Mission (1834).

20220325012608

🔹️Inévitablement, on passe sur le Bixby Bridge (1932), très photographié lui aussi mais dans la brume lors de notre passage!

20220325012616

🔹️ Arrêt recommandé également aux jolies McWay Falls qui tombent dans la mer (tarif: 10$ la voiture).

🔹️ Le parking de la Pfeiffer Beach étant complet, nous avons du passer notre chemin.

🔹️ Une importante colonie d’éléphants de mer se dore la pilule sur la plage de Point Piedras Blancas à 10kms de San Simeon. Zone protégée mais on peut très bien les observer. Gratuit.

🔹️ La jolie jetée de San Simeon (on peut très bien la voir sans rentrer sur le parking payant)

20220325012805

🔆 HÉBERGEMENT :

Le Coast Rrider Inn : coup de coeur pour ce Motel disposant d’une piscine couverte. A 3 minutes à pied de la mer pour admirer le coucher du soleil sur le pacifique. Grande chambre et excellent accueil. Calme. Un peu moins de 80 euros. Consultez cet hébergement.

🔆 3e JOUR : de San Simeon à Los Angeles (400km)

Sur cette portion, le paysage change, les falaises laissent place à de douces collines verdoyantes et la route s’élargit.
Àrrêts à :

🔹️Cayucos 💙 une charmante station balnéaire avec d’anciens bâtiments toujours debout. Jolie jetée. On aime ce genre de petite ville!

🔹Morro Bay, petit port de pêche, connu pour son gros rocher volcanique qui sort de l’océan ainsi que ses loutres de mer.

🔹️ San Luis Obispo et sa belle Mission. Gratuit.

🔹️Avila Beach, une belle station balnéaire.

20220326034759 1

🔹️Los Alamos notre coup de cœur 💙 !

Une petite bourgade à l’ambiance Far West, restée dans son jus. Ne pas rater le bel Union Hôtel et son saloon.
Nous y dégusterons un délicieux Burger chez Charlie’s (à l’entrée de la ville).

🔹️L’agréable Santa Barbara et son cadre enchanteur en bord de mer, sa belle Old Mission espagnole, son « stearns warf » la plus ancienne jetée en bois de l’ouest (1878) et son hôtel de ville. Notre 2e coup de cœur 💙

🔹️À Malibu, les surfeurs (jeunes et beaucoup moins jeunes) attendent la vague. Pas de promenade pour se balader au bord de l’eau. Peu d’intérêt.

🔹️ À Santa Monica, des bikers arrivent au bout de la Route 66, d’autres entretiennent leur corps à Muscle Beach ou font du vélo sur le boardwalk.

🔹️Tandis que sur le très ensoleillé et bruyant Boardwalk de Venice Beach, on danse sur des roller quad, on joue au basket, on se muscle aussi.

On joue ou on écoute de la musique très fort, on s’éclate au skate park, on mange, on fume, beaucoup…

🔹️A vrai dire, nous avons préféré les canaux de Venice et leur atmosphère plus tranquille.

🔹️Ainsi que le quartier calme de Beverly Hills.

🔆 HÉBERGEMENTS

Nous sommes arrivés à Los Angeles le week-end de la Cérémonie des Oscars. Tout était complet ou hors de prix. Nous nous sommes rabattus sur le Flamingo Inn que nous ne conseillons pas. Consulter les disponibilités et tarifs des hébergements de Los Angeles.

🔆 LOCATION DE VOITURE

Nous sommes passés par le comparateur Carigami.com qui offre de bons tarifs et assurances complètes. Il permet également d’annuler jusqu’à 24 heures avant la prise du véhicule.

TOUS NOS ARTICLES SUR LES ETATS-UNIS

1/ NOS ARTICLES SUR L’OUEST AMERICAIN
ouest americain

—> 4 jours à San Francisco ❤️❤️❤️

—> La Highway 1 de San Francisco à Los Angeles

—> De Los Angeles au Grand Canyon

—> De Monument Valley à Capitol Reef National Park

—> De Bryce Canyon à Zion National Park

—> De Las Vegas à San Francisco

2/ NOS ARTICLES SUR LE SUD DES ETATS-UNIS
carte sud des Etats Unis

—> Tennessee : Nashville et Memphis

—> Le Mississippi : la Blues Highway (61), de Memphis à Natchez

—> Une semaine en Louisiane

—> Floride : visite du Kennedy Space Center à Cap Canaveral

—> Savannah en Géorgie et Charleston en Caroline du Sud

3/ NOS ARTICLES SUR WASHINGTON ET NEW-YORK

—> Une semaine à Washington D.C

—> 10 jours à New-York

4/ NOS CONSEILS POUR UN VOYAGE AUX ETATS-UNIS

—> Voyager aux Etats-Unis

12 réflexions sur “Roadtrip dans l’Ouest Américain (1ère partie) : la Highway 1 de San Francisco à Los Angeles

  1. Merci pour ce bel article, ça donne envie de découvrir la côte ouest.

  2. Bonjour,
    Content de découvrir votre séjour en Californie. Toujours très bien écrit et bien documenté. Premier voyage pour vous hors Europe après Covid, l’envie et la flamme sont toujours là..Super. Continuez ainsi et merci beaucoup de nous faire partager vos visites…:)

    1. Merci pour votre sympathique commentaire! Eh oui…On the road again! Et ça fait un bien fou 😉🇺🇸

  3. Super reportage, photos commentaires out est parfait . Ca donne vraiment envie de repartir, merci pour ce bon moment.

  4. Bonjour, ce sont vos photos magnifiques de l’Ouest US qui m’ont attirée sur votre blog… Quel appareil utilisez vous (et quel objectif) pour « shooter » ? Ces photos sont vraiment superbes, avec un piqué incroyable !

    1. Merci beaucoup! 😁 J’utilise un Panasonic Lumix tout simple, modèle DMC TZ200 😉

  5. Merci pour ce voyage en photos qui nous a tellement inspirés qu’on appuie sur le bouton aujourd’hui pour partir faire la californie en juin!! On marchera sur vos pas 😘

    1. Ça c’est cool! 😉 On vous souhaite un bon voyage alors…vous allez vous régaler !!!

Laisser un commentaire