Tennessee : Nashville et Memphis

1ère partie de notre roadtrip dans le Sud des États-Unis: traversée du Tennessee et visite de la capitale « Music City » (Nashville), berceau de la musique Country et de Memphis, surnommée « Home of the Blue’s » qui abrite le Sun Studio pionnier du rock, les clubs de Blues de Beale Street, Graceland, la résidence d’Elvis Presley mais également le beau National Civil Rigths Museum.

Amateurs de Country, de Blues, de Rock’n’Roll…à vos guitares!

🔆 NASHVILLE ou The « Music City »! ❤❤❤ (1 journée)

Nashville et memphis

🔹️Nashville n’a pas volé son surnom! Berceau de la musique Country, on y écoute aussi bien du Blues, du Rock, de la Pop et de la Soul, surtout sur Broadway où jaillit toute la créativité artistique de la ville.

🔹️Broadway est haute en couleurs avec ses murs colorés, ses enseignes lumineuses, ses boutiques de bottes et bars-restaurants.

🔹️ Nashville compte aussi de nombreuses maisons de disques, studios d’enregistrement et salles de concert dont Grand Ole Opry qui se visite.

🔹️Du matin au soir, 365 jours par an, les « Honky-Tonks » (bars) vivent, résonnent et vibrent au son de la Musique Live. Bonne humeur et ambiance assurée! On a adoré !

🔹️Le Music Row est le plus remarquable quartier de la ville. Il représente l’âme et le cœur de l’industrie de la musique de tout le pays.

🔹️Le Walk of Fame

C’est un peu comme les étoiles de Los Angeles sauf que ce sont des plaques en hommage aux artistes qui ont contribué à l’héritage musical de Nashville.

🔹️Le Country Music Hall of Fame.

Le musée de la Musique Country, situé dans un beau bâtiment au cœur de la ville, retrace toute son histoire et célébre les grands de la musique avec des expositions d’artefacts et d’instruments.

20220427233505

🔹️ Printers Alley

Une célèbre allée du centre-ville de Nashville. La partie de la ruelle entre Union et Church Street abrite un quartier de discothèques qui remonte aux années 1940.

🔹️ The Arcade Alley

Une allée couverte de boutiques et restaurants et quelques belles fresques de Street art.

🔹️ Quartier le Gulch

Quartier tendance, totalement réhabilité. Voir la fresque: « Whats App lifts you » (302, 11th Avenue)

🔹️Le State Capitole.

Il obéit au style néo-classique et son toit prend la forme d’une lanterne. Il est inscrit depuis 1970 au Registre National des lieux historiques et est le siège des bureaux du gouverneur et de l’Assemblée Générale de l’État.

20220427233210

🔹️Du vert!

• Nashville, c’est aussi la ville des grands espaces. La ville se teinte de nombreux parcs et jardins verdoyants qui aèrent ses grands boulevards.

2022 04 28 00 01 52 036

• Le Bicentennial Capitol Mall State Park et le Centennial Park, premier parc urbain de Nashville, abrite le Parthénon (Musée d’Art), la pièce maîtresse du parc, dans lequel trône la statue d’Athéna.

🔹️ En bordure de la Cumberland River

🔹️ L’Hermitage Hotel

Ouvert en 1910, cet établissement est inscrit au Registre National des lieux historiques depuis le 24 juillet 1975 et classé National Historic Landmark depuis le 28 août 2020.

20220427233213

🔆 HÉBERGEMENT

Les hébergements sont très chers à Nashville, nous avons opté pour séjourner à 30 minutes du centre ville.

• À Lebanon tout d’abord, au Comfort Suites. Vraiment très bien pour 85 euros avec 2 vrais petits-déjeuners.

• Puis à l’Econo Lodge de Dickson, sur la route de Memphis. Très bien aussi pour 80 euros la nuit avec un petit-déjeuner plus succinct.

▶️ Tout se visite facilement à pied en une journée. Il est très facile de se garer. Beaucoup de parkings gratuits ou peu chers près du Capitole, autour du Bicentenaire Park.

🔆 MEMPHIS ❤❤ (1 journée 1/2).

2022 04 29 01 24 06 048

🔹️Située sur la Mississippi River, Memphis est le berceau du Blues, de la Soul et du Rock’n’Roll. Elle est d’ailleurs surnommée « Birth Place of Rock’n’roll », « Soul City » ou encore « Home of the Blues » qu’elle arbore fièrement à l’entrée de la Beale Street, officiellement reconnue ainsi par le Congrès Américain en 1977.

2022 04 29 01 24 55 204

🔹️ La fameuse Beale Street

Équivalente de Broadway à Nashville mais en beaucoup plus calme, c’est une rue piétonne, longue de 2,5km, remplie d’enseignes néon et qui abrite de célèbres Club Houses où de grands artistes comme Louis Armstrong et B.B. King se sont produits et ont œuvré à la naissance du Memphis Blues. Les grands artistes, Johnny Cash, Jerry Lee Lewis, Carl Perkins, Otis Redding et bien sûr Elvis ont enregistré leurs albums à Memphis.

🔹️ Statue d’Elvis, au 103 Beale Street.

2022 04 29 01 21 44 629

🔹️ Le Silky O’Sullivan au 183 Beale Street.

Pub Irlandais au cœur de Memphis, derrière une vieille façade d’époque.

🔹️ Le Handy Park et la statue de William Christopher Handing, père du Blues.

20220429000348

🔹️ La Mississippi River

En bas de Beale Street, on peut admirer le fleuve Mississippi mais aussi Mud Island accessible en voiture, à pied. Et Bass Pro Pyramid (en verre).

🔆 LES MUSÉES

2 Musées totalement différents et que nous recommandons à 100% lors d’une visite de la ville :

🔹️ Le grand et beau « National Civil Rights Museum – Lorraine Motel » (Musée National des Droits Civils). Entrée: 18$/ adulte (en avril 2022).

• Séquence Histoire et Émotion…
Au-delà de son impact dans l’histoire de la musique, Memphis sert également de rappel poignant du mouvement des Droits Civiques. C’est ici que Martin Luther King Jr. a lancé une pétition pour l’égalité des droits des travailleurs noirs en 1968.

• Après avoir mené une manifestation pacifique en mars, M.L King rentre dans la ville, le 3 avril pour être assassiné le lendemain au Lorraine Motel, devant la chambre 306, devenu aujourd’hui le site du Musée National des Droits Civils.

🔹️Et le Memphis Rock ‘n’ Soul Museum. Entrée : 13$/ adulte (en avril 2022).

• Ce musée retrace les deux grands courants de musique de la ville : la musique country et les musiques noires qui deviendront par la suite ce qu’on appelle le Rock and Roll.

À Memphis, on peut également visiter:

🔹️Le Sun Studio. Entrée : 15$/ adulte.
À l’époque du Blues, énormément de musiciens ont enregistré leurs plus grands titres ici. C’est là qu’est né le premier morceau de Rock and Roll : Rocket 88 d’Ike Turner. Puis c’est aussi dans ce studio d’enregistrement qu’Elvis interpréta pour la première fois “ Thats Alright Mama”.

Sun Studio 23

🔹️ Et Graceland : bien sûr quand on vient à Memphis, on pense Elvis.
Sans être de grands fans, nous avions la ferme intention de visiter sa maison mais les tarifs ont énormément augmenté et varient désormais entre 77 et 199$ par personne. No way! 🤔

Elvis Presley 1958

🔹️ La Gibson Factory

À noter qu’elle est définitivement fermée et transférée à Nashville. Plus de visite possible.

🔹️ Restaurant « The Arcade  »

20220429225853

▶️ Il est également très facile de se garer dans Memphis. Notamment dans les rues adjacentes à la Beale Street (parcmètres).

🔆 HÉBERGEMENT

Nous nous sommes installés à 30 minutes du centre-ville à l’hôtel Desoto, vraiment très bien pour 80 euros. Les Motels plus proches du centre-ville nous sont apparus peu reluisants et peu sûrs.

20220429225855
Le trolley de Memphis

⚠️ Attention, le Tennessee fait partie de ces états qui ont 2 fuseaux horaires, mais Nashville et Memphis ont la même heure.

🔆 LOCATION DE VOITURE

Nous sommes passés par le comparateur Carigami.com qui offre de bons tarifs et assurances complètes. Il permet également d’annuler jusqu’à 24 heures avant la prise du véhicule.

TOUS NOS ARTICLES SUR LES ETATS-UNIS

1/ NOS ARTICLES SUR L’OUEST AMERICAIN
ouest americain

—> 4 jours à San Francisco ❤️❤️❤️

—> La Highway 1 de San Francisco à Los Angeles

—> De Los Angeles au Grand Canyon

—> De Monument Valley à Capitol Reef National Park

—> De Bryce Canyon à Zion National Park

—> De Las Vegas à San Francisco

2/ NOS ARTICLES SUR LE SUD DES ETATS-UNIS
carte sud des Etats Unis

—> Tennessee : Nashville et Memphis

—> Le Mississippi : la Blues Highway (61), de Memphis à Natchez

—> Une semaine en Louisiane

—> Floride : visite du Kennedy Space Center à Cap Canaveral

—> Savannah en Géorgie et Charleston en Caroline du Sud

3/ NOS ARTICLES SUR WASHINGTON ET NEW-YORK

—> Une semaine à Washington D.C

—> 10 jours à New-York

4/ NOS CONSEILS POUR UN VOYAGE AUX ETATS-UNIS

—> Voyager aux Etats-Unis

Laisser un commentaire