Aller au contenu

25 balades et randonnées en Balagne (Haute-Corse)- 1ère partie

20210120 170453

Nous avons effectué nous-mêmes toutes ces balades et randonnées en Balagne. Il y en a pour tous les goûts, de la balade familiale d’une heure à la randonnée plus difficile de 5 heures. Bonne route.

  1. L’ILE ROUSSE. L’île de la Pietra: 45 min. ❤❤

Une bien jolie balade à faire particulièrement au coucher du soleil! En partant du centre-ville, prendre la direction du port et du phare.

L’île de la Pietra (qui est en fait reliée à la ville par une jetée) est formée de rochers de granit rouge d’où le nom d’île Rousse! De l’ancienne tour génoise ou du phare, très beau panorama sur la ville, la baie et les sommets (enneigés l’hiver).

2. L’ILE ROUSSE. L’agréable « Promenade de la Marinella » longe la belle plage de sable fin. Possibilité de continuer beaucoup plus loin pour rejoindre le sentier du littoral ❤

3. L’ ILE ROUSSE. Balade jusqu’aux plages de Bodri et Ghjunchitu: 2h A/R ❤❤

• Au départ de la gare de l’Ile Rousse, ne pas suivre les rails du chemin de fer empruntés par le tramway (l’Ile Rousse – Calvi) car c’est très dangereux et interdit. Mais remonter légèrement vers le centre ville et prendre un sentier à droite qui va grimper très légèrement sur la petite colline (superbe vue en haut) puis redescendre jusqu’à la très belle plage de Bodri et sa jumelle, la plage de Ghjunchitu. Jolie vue sur la phare de l’Ile Rousse tout le long.

• Un petit conseil: prendre le Train au départ de l’Ile Rousse, s’arrêter à Bodri ou Algajola et revenir à pied! Superbe par tous les temps!

Attention (mars 2024) : un lecteur vient de nous prévenir qu’une partie du tracé pouvait être inaccessible du à la présence d’un taureau dans un champs qu’on traverse.

4. MONTICELLO. De l’île Rousse à Monticello: Boucle d’environ 8kms ❤❤

Il y a visiblement plusieurs sentiers pour grimper jusqu’au village de Monticello. Nous avons emprunté principalement la « Boucle d’Arbo », un joli sentier qui grimpe jusqu’au complexe sportif du village et la Chapelle St François. De là, un magnifique panorama sur la baie de l’île Rousse. Descente par le centre du village.

5. CORBARA. Ascension du Monte Sant’Angelo (Mont St Ange) 1H30 A/R. ❤❤❤

Parking et départ au niveau du Couvent de Corbara (panneau indicatif). Emprunter l’ancien sentier muletier. Ce dernier n’est pas toujours bien indiqué et chacun se fraie un peu son chemin jusqu’au sommet. Excellent belvédère offrant une vue panoramique *** sur une partie de la Balagne et ses villages pittoresques, le désert des Agriate et la partie occidentale du Cap Corse (par beau temps). Alt. 562m.

6. LUMIO. La Punta Di Spano ❤❤

Non loin de la marine de Sant’Ambroggio, des sentiers conduisent à la pointe de Spano, un joli promontoire sauvage et son dédale de roches, très découpé, parsemé de petites criques sablonneuses ou de galets. Tour génoise. Très belle vue sur le golfe de Calvi. Lieu enchanteur souvent soumis aux vents violents et aux embruns! 2h.

7. CALVI: Notre-Dame de la Serra ❤❤

Même si elle est accessible en voiture, on peut également y monter à pied à partir du centre de Calvi. Compter environ 2h30 A/R par le chemin de la Serra. La chapelle, au milieu du maquis, domine la baie de Calvi et offre une vue imprenable sur le rivage, les montagnes et la citadelle. Joli cimetière marin.

8. CALVI. La Punta de la Revellata ❤❤❤

Aux portes de Calvi, la presqu’île de la Revellata, promontoire rocheux bordé de plages et de criques, s’avance en mer sur 2,5 kms. Nature sauvage, c’est un haut lieu de la biodiversité avec des espèces végétales rares et endémiques.
Les balbuzards, cormorans huppés ou encore milans et goélands ont rythmé cette belle randonnée en boucle de 2h30 dans ce lieu si bien préservé!

9. CALVI. La grande plage ❤❤

Une très belle balade sur cette longue plage. Départ du port de Calvi jusqu’à une première rivière (que nous n’avons pas pu enjamber) mais en été il doit être possible de rejoindre les plages de Lumio. 7,5 kms A/R entre mer, pinède et sommets enneigés. Aucune difficulté.

10. LOZARI (à 8 kms de l’Île Rousse) ❤❤

De petits sentiers permettent de longer cette belle plage, de rejoindre la tour génoise et de se balader dans les rochers. Balade agréable.

11. LOZARI. Boucle de 2h, 6,5km, piste qui monte sur la droite. La pente est un peu raide. Très vite, on a une très jolie vue sur la plage de Lozari, le Reginu et toute la Balagne. Monter jusqu’en haut au niveau d’une grande antenne. Là, belle vue de l’autre côté sur la plage de l’Ostricone et le Cap Corse.

Puis la piste se sépare en 2 sentiers : le premier rejoint l’Ostricone sur la gauche, le second celui qu’on prend, monte et forme une boucle à travers le maquis pour redescendre vers le parking et le petit centre commercial. Petit passage délicat (caillasse) et très raide en redescendant mais rien de compliqué. Ce sentier n’est absolument pas balisé ni indiqué mais vaut le coup pour le panorama qu’il offre!

La deuxième partie de l’article : Nos randonnées en Balagne (2eme partie) y compris Saleccia

Quelques liens utiles pour préparer un séjour randonnées en Balagne

Hébergement : superbe appartement Airbnb à Monticellu. Forte recommandation. Cliquez ici pour le découvrir. Adresse prisée donc nécessaire de réserver à l’avance.

On peut conseiller 2 autres hébergements sur l’Ile Rousse : l’hôtel Rocabella pour le haut standing et l’hôtel Escale côté port plus abordable et superbement situé.

Sur Calvi, l’hôtel Onda a un bon rapport qualité-prix.

Pour ceux qui souhaitent s’éloigner de la côte, ils trouveront leur bonheur dans l’hôtel A Spelunca, plus rustique et plus typique (bâtisse de 1822) et dont le restaurant est très réputé.

Guide :

Nous avons trouvé le guide vert super bien fait pour visiter toutes les régions de Corse. Consulter ou commander ce guide sur Fnac.com.

Location de voiture :

Nous sommes passés par le comparateur Carigami qui analyse les tarifs de tous les loueurs, ce qui nous a permis d’avoir un très bon prix. Annulation gratuite en ligne jusqu’à 36h avant la prise en charge du véhicule.

Voici tous nos articles sur la Corse après plusieurs mois de voyage sur l’île de Beauté pour vous aider à préparer un séjour sur place.

>>> Le golfe de Porto

>>> Conseils pour visiter la Corse en hiver

>>> La Balagne : notre coup de cœur

>>> Le Cap Corse

>>> La Corse du Sud et la Côte Orientale

>>> 25 balades et randonnées en Balagne

>>> 8 balades et randonnées en Corse du Sud

13 commentaires sur “25 balades et randonnées en Balagne (Haute-Corse)- 1ère partie”

  1. Bonjour, c’est très sympathique et pratique de partager vos itinéraires de randonnée par contre en ce qui concerne la balade de ile rousse aux plages de bodri et ghjunchitu, ce n’est pas très responsable et sérieux de conseiller aux gens de passer par les rails. Chaque année des drames sont évités de justesse sur cette partie du tronçon. Il y a d’autres itinéraires certes, moins jolis et légèrement plus difficiles mais ca evitera peut être une catastrophe.

  2. Merci beaucoup pour toutes vos infos nous allons a Calvi pour la première fois début mai et vos articles vont bien nous aider à découvrir la Balagne .

  3. Mille mercis
    Vos photos sont splendides et la description des rando géniale !
    Cela va juste me poser le problème du choix ! J’ai envie de toutes les découvrir et je ne serai que 15 jours en Balagne le mois prochain !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Confidences de Voyages

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading