Aller au contenu

Visiter Avignon un week-end

Visiter Avignon un week-end

Visiter Avignon un week-end : ville de Provence, préfecture du Vaucluse, surnommée la « Cité des Pâpes », Avignon se visite très facilement à pied en 1 jour ou un week-end pour découvrir ses « essentiels ».

☆ Balade sur le fameux pont d’Avignon

Appelé aussi le pont Bénezet, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Sur 22 arches d’origine, il n’en reste que 4 aujourd’hui. A la suite de guerres et des inondations du Rhône, le pont a été endommagé à plusieurs reprises. Malgré de nombreuses tentatives, les travaux de reconstruction ont cessé au XVIIe siècle. Du pont un très beau panorama sur la Palais des Pâpes et les remparts. A l’entrée, vous en saurez plus sur son histoire.

☆ Visiter le Palais des Pâpes


Véritable mastodonte qui surplombe la ville, il est entouré de remparts médiévaux en pierre extrêmement bien conservés et constitue le plus important palais gothique de l’Occident. De 1309 à 1377, les pâpes catholiques y élisent résidence, la ville restera sous le règne pontifical jusqu’en 1791, date à laquelle elle est rattachée à la France.

le Palais des Pâpes

Nous y avons déambulé, orientés par une tablette numérique donnant à voir le Palais et ses décors tels qu’ils étaient au XIVè siècle. Visite fortement recommandée.
Tarif groupé Pont + Palais: 14,50€.

☆ Le centre-ville historique

Il est très agréable de flâner dans la ville intra-muros et de s’aventurer dans ses ruelles et ses rues piétonnes, de s’installer à une terrasse sur une placette ombragée. Nous y avons d’ailleurs découvert de jolies places cachées!
Le syndicat d’inititiave propose un circuit fléché très bien fait.

Ne pas râter : l’Opéra d’Avignon se situe sur la très belle place de l’Horloge et de l’hôtel de ville.
La Place Pie et ses nombreuses terrasses de cafés et restaurants, où se tient le grand marché des halles modernes.
La grande rue de la République et ses boutiques.

☆ L’île de la Barthelasse

Située entre Avignon et Villeneuve-lès-Avignon, l’île offre 700 hectares de calme et de verdure, à seulement quelques minutes à pied du centre historique.
Le chemin de halage, très calme et agréable, offre une vue imprenable et exceptionnelle sur le pont d’Avignon, le Rocher des Doms et le Palais des Pâpes.
Desservie par une navette fluviale gratuite, il est également possible de faire le tour de l’île à vélo via des pistes cyclables.

L'île de la Barthelasse

☆ Culture

Nous avons choisi de visiter un lieu unique : la Galerie Lambert qui réunit le meilleur des Collections d’Art Contemporain d’Yvon Lambert, grand collectionneur.

Quelques liens utiles pour visiter Avignon un week-end

☆ Hébergement : beaucoup de locations. Il faut privilégier celles situées en centre-ville dans le triangle « gare-Palais des Papes-Halles ».

Consulter les disponibilités et réserver un hébergement à Avignon.

☆ Restaurant : on conseille fortement le restaurant « L’épicerie » sur la place Saint-Pierre. Endroit magique en terrasse sur l’une des plus belles places d’Avignon. Très très bon et copieux.

☆ Guide : nous conseillons le guide Lonely Planet sur Avignon et les Alpilles. Tout récent. Consulter et commander sur Fnac.com ou sur Amazon.com.

Quelques sites pour bien préparer son voyage
Réserver un hébergement sur Booking.com.

Réserver une voiture à moindre coût sur le comparateur Carigami, qui compare les tarifs de toutes les agences de location de votre destination.

Ouvrir un compte avec zéro frais en France et à l’étranger sur Boursorama.

Tous nos articles sur le Sud de la France

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Confidences de Voyages

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading