
Il ne faut pas négliger l’ile du Nord, notamment de Wellington à Rotorua.
☆ Wellington
Nous ne sommes restés qu’une journée (pluvieuse) dans la capitale néo-zélandaise surnommée ” Windy Welly” tellement il y a de vent! Juste le temps pour nous de visiter le très beau musée Te Papa (gratuit) qui retrace l’histoire de la Nouvelle-Zélande. Beau département réservé à la culture Maorie.
• Camping: Peu de campings dans la capitale. On a choisi Le ” Wellington Top 10 Holiday Park” situé dans une zone industrielle (bof!) à 12kms de Wellington mais grand et spacieux. Tarif: 50$ la nuit.
• ITINÉRAIRE: Afin d’éviter la pluie, nous avons cherché le soleil et l’avons trouvé à Whanganui sur la côte sud-ouest de l’île. 200 Kms de Wellington, route impeccable.
☆ Whanganui
Petite ville en bord de mer. Aucun intérêt particulier sauf celui de nous poser 2 jours (avant d’aller de rejoindre le Tongariro National Park) et de faire de grandes balades sur l’immense plage de sable noir.

• Camping: Le ”Whanganui Sea Side Holiday Park”, petit camping fort sympathique tenu par un jeune couple, grand emplacement sur l’herbe.
Tarif: 34$
• ITINÉRAIRE: La route SH4 de Whaganui au Tongariro National Park est super jolie: de verts pâturages, des moutons, des fermes, des collines et des virages! 115kms.
☆ Le Tongariro National Park
Immense parc de 75.000 hectares et le plus ancien de Nouvelle-Zélande (1894), il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et réputé pour la richesse de ses paysages volcaniques spectaculaires. Des sites d’une haute signification culturelle et religieuse pour les Maoris.
Bien sûr, on vient ici pour le plus beau trek du pays, certains disent du monde: le “Tongariro Alpine Crossing”.
Situé à proximité, le volcan Ngaurohe (toujours en activité) représente la Montagne du destin dans le Seigneur des Anneaux. La randonnée s’effectue sur une journée entière et traverse le haut plateau en passant par les volcans.
Les conditions météo doivent être bonnes notamment pour voir les lacs émeraude 😉

19,4kms dont 9 kms de montée (beaucoup de cailloux!) et 11kms de descente (dont une petite partie un peu raide dans la terre et les cailloux). Nous avons mis 7h40 avec les arrêts 😉
Superbe trek mais très très fréquenté!
• Camping: le “Adventure Lodge and Motel”, quelques chambres et quelques places de camping.
Une navette (shuttle) passe devant le camping le matin à 6h ou 7h pour nous emmener au point de départ du trek.
Un petit bonus: le spa gratuit en fin de journée après le trek 😁
Tarif: 40$ la nuit.


• ITINÉRAIRE: Belle route vers le lac Taupo.100kms.
On longe le lac sur plusieurs kms avant d’arriver à la ville de Taupo.
☆ Taupo:
Une journée farniente au bord du lac Taupo pour récupérer du trek de la veille 😉
Une longue promenade aménagée autour du lac très agréable.
Il occupe le cratère d’un ancien volcan. Température de l’eau: 20°. Baignade possible.

• Free Camp: le ” Five Miles Bay”, extrêmement bien situé, en bord de lac, à quelques kms de Taupo. Très grand et très prisé. Arriver de bonne heure!
Nous avions un emplacement face au lac avec vue sur les sommets du Parc National de Tongariro et un accès à la petite plage de petits cailloux noirs. Baignade très agréable.😉 Joli coucher de soleil. Du coup on est resté une deuxième journée….


Sur la côte Pacifique, la région de Napier, peu visitée, est un gros coup de coeur ❤ La très belle route qui y mène depuis le lac Taupo traverse les montagnes et est vraiment magnifique (120kms). Quant à la région de Roturoa, au centre, haut lieu de la Culture Maorie, elle est impressionnante! On conseille de visiter Napier et Rotorua

☆ LA REGION DE NAPIER : un trio de charme!
• 1. Napier
En février 1931, un violent tremblement de terre ravagea la ville. Elle fut reconstruite en 1932 dans son ensemble dans le style Art Déco. Chaque année en février, la ville célèbre le Festival Art Déco auquel nous avons eu la chance d’assister! Nous avons été plongés dans les années 30 durant 2 jours 😉 très très sympa 😁
La région bénéficie du meilleur ensoleillement de l’île et c’est un peu le grenier à fruits et légumes notamment de raisins donc de vin! 😉
De beaux bâtiments Art Déco et de style “mission espagnole” font la réputation de Napier comme une des plus belles villes Art Déco du Monde!
• Se balader en ville pour découvrir de beaux bâtiments Art Déco.
• Monter à Bluff Hill (lighthouse) pour un panorama sur la baie et le port.
• Longue promenade aménagée en bord de mer en direction d’Hastings.
• Plage de sable noir ou plutôt petits cailloux noirs, eau fraîche.
• L’Art Deco Festival, le 3e week-end de février. Tous les habitants (anciens, jeunes, enfants) se retrouvent dans une super ambiance, s’habillent dans le style des années 30 pendant plusieurs jours. Beaucoup d’animations, pour tous les goûts et tous les âges.
Très belle découverte!
• 3 Campings:
– Le “Pump freecamp” face à la mer.
– Le ” Kennedy Camp”, situé plus à l’intérieur de la ville. Très grand, emplacements à l’ombre sous de grands arbres. Piscine. Tarif: 50$ la nuit.
– Le ” Eskdale Caravan Park” à une dizaine de kms de Napier, en pleine campagne. Très simple, nature.
Tarif: 30$ la nuit.
• 2. Hastings
A une quinzaine de kms, la ville a connu le même sort que Napier. Elle a également été rebâtie dans le style Art Deco des années 30.
Voir la Hawke’s Bay Opera House de style “mission espagnole”.
• 3. Havelock North
La 3e petite ville de ce trio de charme. La Tukituki Valley est superbe, on y trouve le domaine viticole le plus récent du pays.
Se rendre au sommet du Te Mata Peak (399m), la vue sur la côte pacifique et de l’autre côté sur les volcans du Tongariro (par temps clair) est magnifique. De nombreux sentiers de randonnées aux alentours.
☆ REGION DE ROTUROA

• Wai-O-Tapu ❤
Située entre le lac Taupo et Rotorua, Wai-O-Tapu est célèbre pour son immense parc géothermique, le “Wai-O-Tapu Thermal Wonderland”
Entrée : 32$ par personne. Durée de la visite: 1h30.
On y découvre des cratères, des geysers, des piscines d’eau et de boues chaudes et froides, des fumerolles…en tout 25 spots étonnants!
Même si le parc est très fréquenté, c’est une visite intéressante et surprenante…on en prend plein les yeux et surtout plein le nez 😉



• Les Waikite Valley Thermal Pools
A la sortie du Parc de Wai-O-Tapu, prendre à droite puis la 1ère à gauche et suivre une petite route de campagne qui mène à des sources d’eau chaude et des piscines.
Entrée: 18$ par personne. Ouvertes au public de 9h à 20h.
Plusieurs bassins avec des températures allant de 37 à 42°. Très agréables surtout en fin de journée, incomparables avec les grands spas ultratouristiques de Rotorua.
Juste à côté des piscines, il y a un petit camping super sympa avec 26 emplacements seulement qui donne l’accès libre aux piscines 😁
Le matin: accès possible dès 6h!
Tarif du camping: 50$ la nuit
• Rotorua
Haut lieu de la culture Maorie et grande station thermale aux odeurs de soufre, nous avons été un peu déçus par la ville…dommage!
Finalement, nous n’y avons trouvé que des grands parcs d’activités touristiques, des villages Maoris payants et des spas ultratouristiques et en cette période de Nouvel An Chinois, il y avait beaucoup de monde! Tout ceci manque d’authenticité 😞
Malgré tout, la ville est construite au bord du très beau Rotorua Lake dans un très bel environnement.

• A voir
– Les “Government Gardens”, jardins à l’anglaise,
– La magnifique “Bath House”,
– Les Blue Baths,
– Le Roturoa Museum…fermé pour travaux lors de notre passage.
– ” Le Roturoa Walkway”: grande balade au bord du lac avec panneaux explicatifs. (de 15′ à 40′)

• Camping : Le “Affordable Willowheaven Holyday Park”, à 8kms de Roturoa, emplacements au bord du lac, avec les cygnes, les canards et les mouettes. Des courageux (des kiwis!) se sont baignés !!
Tarif: 32$ la nuit.
• Ohinemutu : petit village traditionnel Maori tout près de Roturoa. Ici rien n’est payant! On peut se balader, admirer le marae et quelques maisons, l’église et le cimetière. Très jolie vue sur le lac. Des fumerolles partout, dans les jardins, dans le cimetière, devant l’église…ça bouillonne partout! 😉
Peu de touristes.


• Les Wairere Falls
A une cinquantaine de kms au nord de Rotorua, une belle rando de 1h30 A/R pour voir une très belle cascade.
Belle grimpette jusqu’au lookout. Possibilité de monter plus haut jusqu’au sommet de la cascade mais le terrain était tellement glissant (pluie la veille) que nous avons dû y renoncer.
La campagne aux alentours est juste magnifique 💚💚💚
