Un week-end à Dijon, capitale bourguignonne

Capitale animée de la Bourgogne, Dijon, avec son centre historique classé au Patrimoine de l’Unesco, vaut bien une petite visite. Venez passer un week-end à Dijon!

☆ Le centre historique

• Avec ses nombreuses rues piétonnes, tout le centre peut se visiter à pied et la meilleure façon de le découvrir est de suivre le « Parcours de la Chouette ». Cet itinéraire pédestre d’une heure de marche, disponible à l’Office de Tourisme ou en téléchargeant l’appli, dévoile en 22 étapes, les principaux points d’intérêt patrimoniaux de la capitale bourguignonne.

Un week-end à Dijon

• Pour cela, il suffit de suivre les flèches en bronze nichées entre les pavés. La Chouette de Dijon, l’oiseau emblématique de la ville, est nichée sur un contrefort de Notre-Dame, elle est devenue un porte-bonheur pour les passants qui la caressent de la main gauche, la main du cœur, en formulant un voeu!

• Lors de cette visite, on découvre de nombreuses églises (Dijon est surnommée la « Ville aux 100 clochers »), des hôtels particuliers, des musées, des jardins et une grande variété architecturale comme des maisons à colombages du Moyen-Âge ou de style classique ainsi que des immeubles Art Nouveau.

• Vous n’oublierez pas de lever le bout du nez pour admirer de jolis toits bourguignons aux tuiles vernissées.

Tuile vernissée Un week-end à Dijon

☆ Le Palais des Ducs de Bourgogne

• Il regroupe l’ancien logis ducal du Moyen-Âge et le palais des États de Bourgogne du XVIIe siècle. L’ensemble architectural a été unifié par Mansart, architecte de Louis XIV, qui a donné au bâtiment et à la Place de la Libération son style classique. A l’intérieur se trouve le Musée des Beaux-Arts.

• Le Must de la visite est de monter au sommet de la Tour Philippe Le Bon, construite pas les Ducs de Bourgogne entre 1450 et 1460 et qui offre une vue panoramique sur la ville et les environs.

☆ L’Église Notre-Dame.

Inscrite à la liste des monuments historiques, elle est ornée de 51 gargouilles et de magnifiques vitraux. Sur l’un des pans de l’église apparaît la figure emblématique de Dijon : la fameuse chouette!

☆ La place François Rude

C’est la place la plus touristique de la ville. Dans une architecture mêlant le Moyen-Âge et la Renaissance, vous y découvrirez une jolie fontaine ainsi qu’un carrousel. Le tout est entouré de boutiques de mode, de bars et autres commerces. Cette place borde la Rue de la Liberté.

☆ Les Halles

Grand marché couvert où on trouve des produits frais et de délicieux produits locaux. C’est le lieu de rendez-vous incontournable à Dijon pour faire ses courses. Aux alentours, on trouve d’excellents petits restaurants et bistros qui servent une cuisine traditionnelle bourguignonne.

☆ Gastronomie

• Pas question de passer à Dijon sans faire une halte gastronomique pour découvrir quelques spécialités locales comme le Pain d’épices de Chez Mulot et Petit Jean (délicieuses nonnettes) ou la fameuse moutarde Maille (qui n’est hélas plus fabriquée à Dijon!).

• Pour déjeuner ou dîner dans un restaurant étoilé, voici nos 2 adresses préférées :

Le chapeau rouge qui est sûrement le meilleur restaurant de Dijon. Restaurant 2 étoiles Michelin avec un très bon rapport qualité-prix. Pour ceux qui veulent se faire plaisir.

Et notre chouchou : L’aspérule, restaurant tenu par un grand chef cuisinier japonais qui marie astucieusement cuisine japonaise et bourguignonne. Déjà 1 étoile Michelin. Réservation obligatoire pour ces 2 restaurants.

• Lors d’un week-end à Dijon, on n’oubliera pas les très bons vins de Bourgogne! À consommer avec modération bien sûr…

☆ Transport

Il est également facile de se déplacer dans Dijon grâce au Tram qui dessert toute la ville. Mais aussi à vélo grâce à de nombreuses voies cyclables. De plus, Dijon est à 1h40 de Paris en TGV.

Dijon transport

☆ Quelques liens utiles pour préparer un week-end à Dijon

q? encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=2017063592&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format= SL160 &tag=confidences08 21

On vous propose ce guide « un grand week-end à Dijon ». Consulter et acheter ce guide sur Fnac.com ou sur Amazon.com.

Réserver une voiture à moindre coût sur le comparateur Carigami, qui compare les tarifs de toutes les agences de location de votre destination.

Réserver un hébergement à Dijon sur Booking.com.

Dijon fut le départ de notre Tour de Bourgogne à vélo

2 réflexions sur “Un week-end à Dijon, capitale bourguignonne

  1. bonjour
    merci pour ce voyage avec vos superbes photos
    pensez venir dans l ain nous serions ravis de vous acceuillir
    belle journée
    nathalie

Laisser un commentaire