Visiter Vicence en 1 jour

• À 40 minutes de Vérone et 30 minutes de Venise en train, l’élégante ville de Vicence (Vicenza en italien) est connue comme la « Città del Palladio » et mérite largement un petit détour d’une journée!

Vicence

• Andrea Palladio (1509 à Padoue- 1580 à Vicenza), grand bâtisseur et architecte de la Renaissance italienne et du style qui porte son nom le « palladianisme » y a laissé un patrimoine architectural exceptionnel de 27 bâtiments. Il a ainsi contribué à l’inscription de la ville au Patrimoine Mondial de l’UNESCO dès 1994.

☆ La « Vicenza Card » (20€) en vente à l’Office de Tourisme permet de visiter 10 sites essentiels (palais, églises, musées) et est très largement amortie au bout de 3 visites! On recommande 👍

☆ Chaque rue compte un ou plusieurs palais.

• Mais aussi toujours une place avec terrasses. L’ambiance du centre historique est très agréable.

☆ Le Teatro Olimpico

• Un des plus remarquables bâtiments de la ville: une petite merveille!
Palladio s’est inspiré des théâtres grecs et romains de l’Antiquité. Commissionné en 1580 par l’Académie Olympique, sa planification est commencée la même année, mais l’architecte mourra la même année et ne verra jamais la réalisation de l’oeuvre accomplie.
Inauguré en 1585, c’est le théâtre couvert le plus ancien au monde. 

2021 10 21 19 50 22 615

• L’intérieur simule l’ambiance à ciel ouvert des théâtres classiques. Sur la scène, une grande façade architecturale ornée de niches et de sculptures et trois ouvertures sur des rues. Tout est en bois peint.

☆ Le beau Pallazo Chiericatti

• Autre chef-d’œuvre d’Andrea Palladio (1550), il abrite le Museo Civico.

2021 10 21 19 52 22 729

• C’est l’une des plus grandes collections de maîtres vénitiens (XIIIe-XXe s.)
Même si on n’est pas forcément fan de cette peinture, le bâtiment vaut le coup d’œil!

☆ La Basilica Palladiana

• La Basilique Palladienne, symbole de Vicenza, est un majestueux monument sur la Piazza dei Signori, au cœur de la cité. La Torre Bissari (82m de haut) la touche.

• Son nom est lié bien sûr à Andrea Palladio dont la statue trône devant.

20211022162839 1

• De la terrasse du 1er étage, belle vue sur la très animée Piazza dei Signori avec deux bâtiments qui attirent également l’œil : le Palazzo del Capitaniato aux 4 colonnes rouges (actuel Conseil Municipal) et le Grand Pallazo di Pieta du XVe siècle. La terrasse supérieure était fermée lors de notre passage mais il paraît que la vue sur les toits y est très belle aussi.

• Aussi sur la Piazza della Biade avec ses maisons aux façades colorées où on peut voir deux colonnes avec les sculptures du Lion de Venise et du Christ Rédempteur.

• Et derrière sur l’adorable Piazza della Erbe.

☆ Gallerie d’Italia

Les galeries sont installées dans le prestigieux Palazzo Leoni Montanari (1678) orné de très belles décorations (parfois un peu chargé quand même!). Les salles d’exposition sont magnifiques et extrêmement soignées. Une jolie expo sur Venise. Icônes, céramiques et vases grecs à voir également.

☆ Le Museo Palladio

Il est installé dans le très beau Palazzo Barbarano conçu par l’architecte lui-même et où les maquettes de ses principales oeuvres sont exposées.

☆ La Chiesa Santa Corona et la Capella Valmarana

La belle église Santa Corona a été fondée par les dominicains. La chapelle Valmarana (1576) elle, a été conçue par Palladio.

☆ La cattedrale di Santa Maria Annunciata ou Duomo (gratuite)

Important lieu de culte de la ville construite au XIIIe siècle (style gothique tardif) sur la Piazza del Duomo. Palladio a conçu le dôme, la porte d’entrée Nord et la chapelle Alberico. Photos que de l’extérieur car fermée lors de notre passage.

☆ Le Temple di San Lorenzo (gratuit)

Excellent exemple du style gothique et roman. Construit par des moines franciscains au XIIe siècle. Très grand et beau portail du XIVe. Joli cloître.

☆ Le Museo Naturalistico Archeologico

Il se trouve dans la même rue que les Galeries d’Italie et dans le cloître de l’église Santa Corona. Non visité.

20211022162750

☆ Le Ponte San Michele (1623)

Ce joli petit pont tout blanc enjambe le Retrone. Le coin est extrêmement bucolique.

☆ Parcs et jardins (gratuits)

• Gardini Salvi et Loggia Valmarana

Petit jardin agréable dans lequel les habitants viennent se balader, se reposer. Il abrite la Loggia Valmarana qui a été conçue par un élève de Palladio en 1592.

• Parco Querini (gratuit)

Poumon vert de la ville, on y voit des joggueurs, des collégiens et lycéens en cours de sport, des mamans avec les poussettes. Au fond, un joli temple de 1820.

☆ Tout le centre historique se visite à pied très facilement.

☆ Hébergement

City Hôtel Cristina : à mi-chemin entre la gare et centre historique, il est idéalement situé. Très simple et un peu désuet mais d’une grande propreté, il est parfait pour un court séjour. Tarif: 65€/nuit avec les 2 petits-déjeuners en buffet varié et copieux. Pour consulter les disponibilités de l’hôtel Cristina.

☆ Conclusion

Si vous êtes à Venise ou en Vénitie, n’hésitez pas à faire un détour d’une journée à Vicenza. Vous en aurez plein les yeux!

IMG 1634921457193 1

Tous nos articles sur l’Italie.

Laisser un commentaire