Visite de Montpellier et sa région

« En mai, fais ce qu’il te plait! » Eh bien, en mai, nous avons choisi la visite de Montpellier et sa région!

Basés à Palavas-les-Flots durant 10 jours, on ne s’est pas ennuyé!

C’est sans moyen de locomotion que nous avons découvert très facilement cette partie du Languedoc-Roussillon, hors saison.

Montpellier

La capitale du Languedoc-Roussillon nous est apparue jeune et moderne, séduisante et élégante, dotée d’un beau patrimoine historique et culturel.
Des ruelles médiévales et de nombreux hôtels particuliers, des places romantiques et de beaux jardins mais aussi de nouveaux quartiers combinant espaces naturels et constructions signées des plus grands architectes.
Sans oublier les tramways dont le design est signé Christian Lacroix! On peut dire que la ville a tout pour plaire et qu’il semble bon y vivre!

☆ Le quartier de l’Ecusson

Le centre médiéval historique de Montpellier est une zone piétonne et avec ses nombreuses ruelles, il appelle à la flânerie.

• La Place de la Comédie est une des plus grandes places d’Europe. Ovale, elle est surnommée « l’oeuf »; très animée, elle accueille de nombreux cafés, restaurants et boutiques. Au fond de la place, l’Opéra (Théâtre-Comédie) et la fontaine des Trois-Grâces.

L’Office de Tourisme s’y trouve également. Il propose de nombreuses visites guidées. Avec un plan en mains, vous pourrez découvrir:

• Les ruelles médiévales comme la Rue de l’Ancien Courrier ou la Rue des Trésoriers de la Bourse et ses petits joyaux architecturaux (anciens hôtels particuliers aux belles façades).

• De jolies places comme la Place de l’Eglise St Roch (dédiée au Saint-Patron de la ville) et son trompe-l’oeil, la Place de la Canourgue avec vue sur la cathédrale St Pierre, la Place Ste Anne et son église éponyme.

• La Tour de la Babote reconvertie en observatoire au 18e siècle. En face de cette tour, jeter un oeil aux nouvelles Halles Laissac, construites en 2018.

• La Cathédrale Saint-Pierre

La cathédrale est l’un des plus imposants édifices gothiques de la région. Située dans la rue de l’Ecole de Médecine, elle fut fondée en 1364. Sa façade présente des tours et un porche à baldaquin impressionnants.

Cathédrale de Montpellier

☆ L’Arc de Triomphe

Il est la porte d’entrée du quartier de l’Écusson, construit au 17e siècle en l’honneur de Louis XIV en haut de la rue Foch, elle-même bordée de beaux bâtiments du 19e siècle.

☆ La Promenade du Peyrou

En face de l’Arc de Triomphe se trouvent les agréables jardins à la française du Peyrou, la statue équestre de Louis XIV et le château d’eau alimenté par l’aqueduc St Clément du 18e siècle, long de 14km et duquel on a une vue panoramique sur les environs de la ville, la mer et les Cévennes.

☆ Le Jardin Botanique

Créé en 1593 par Pierre Richer de Belleval, c’est le plus ancien jardin botanique de France et il mérite bien une petite visite si ce n’est une agréable pause !

☆ Le quartier Antigone à l’architecture post-moderne

Il commence au niveau du « Polygone », ce grand centre commercial et ses nombreuses boutiques. Ce quartier doit son architecture à Ricardo Bofill et s’étend jusqu’à la rivière du Lez. En enfilade, on peut admirer:

• La Place du Nombre d’Or et son marché
• La Place de Thessalie
• L’Esplanade de l’Europe avec vue sur l’Hôtel de région.

☆ Montpellier contemporain

Comme nous le disions en introduction, la ville a su parfaitement introduire dans son paysage de nouveaux quartiers combinant espaces naturels et constructions signées des plus grands architectes internationaux.
Amateurs d’architecture contemporaine, vous ne raterez pas entre autres:

• L’Arbre Blanc, ce grand immeuble aux balcons suspendus au-dessus du Lez.

• Le Nuage, bâtiment conçu par Philippe Starck.

• Le nouvel hôtel de ville, un gros cube bleu de l’architecte Jean Nouvel.

☆ Moyens de transports montpelliérains

• De Palavas-les-Flots, il y a des navettes toute la journée. Elles partent du centre aquatique Luna Park et déposent les passagers à la station Garcia Lorca à Montpellier. Puis possibilité de prendre le tram pour se rendre en centre-ville.
Billet pour un trajet: 1,60€.

• Le tram n°4 est très pratique et fait le tour de la ville. Ticket: 1,60€

• La ville met à disposition des vélos (Vélomagg)

Palavas-les-Flots

Cette station balnéaire à 10km de Montpellier est traversée par le Lez et de nombreux agréables canaux dont le canal du Rhône à Sète.
Nous avons beaucoup apprécié nous balader au bord des canaux et des étangs.

• Vous ne pouvez pas manquer la tour de Palavas en plein centre avec à son sommet un restaurant gastronomique tournant que l’on repère de très loin ainsi que sa jolie église.

• Le matin, au bord du canal principal, les marins-pêcheurs vendent leurs poissons tout frais! (thons, daurades, sars, seiches…).

• Les plages sont grandes et incitent à de belles balades. Mais le front de mer ne nous aura pas tapé dans l’oeil!

• L’Office de Tourisme de la ville fournit toutes les informations nécessaires ainsi que des cartes avec sentiers pédestres et voies cyclables. Accueil pro et sympa.

• Bus pour Montpellier toute la journée ainsi que pour Carnon.

Trois randonnées pédestres au départ de Palavas

☆ La Presqu’île de la Maguelone : 13km

Longer le paisible canal du Rhône à Sète (direction Ouest). Sur la presqu’île, située entre mer et lagune, se dresse l’imposante cathédrale de la Maguelone, témoignage majeur de l’Art Roman, malheureusement fermée lors de notre passage (Covid). Nous avons donc contourné toute la presqu’île.
Le retour s’effectue côté plages: plage de galets du Pilou et plage du Prévost. Puis arrivée à Palavas par la Promenade Ste Catherine.

☆ L’étang du Méjean : 14km

Emprunter la piste cyclable (direction Montpellier) et longer l’étang du Méjean jusqu’à Lattes. La Maison de la Nature et son petit parc ornithologique proposent quelques sentiers (parcours de 2,5km, 6km…) afin de découvrir la faune locale (cigognes, flamants roses, sternes, foulques, tortues d’eau…). Jolies vues sur l’étang et agréable visite avec panneaux explicatifs.
Retour par la même route.

☆ Le tour de l’étang du Grec : 13km.

Longer le canal du Rhône à Sète jusqu’à Carnon. Visite du port de plaisance de Carnon puis le retour se fait côté plages jusqu’à Palavas (il est aisé de marcher sur le sable au bord de l’eau).

Deux belles et grandes randonnées à vélo

La région est dotée de belles pistes cyclables qui incitent à se mettre en selle, rien de tel pour explorer le coin!

Notre recommandation: Location de vélos (VTC) à Palavas-les-Flots « Cycloloc« 
Tarif pour la journée: 15 Euros sans assistance électrique.

cycloloc

☆ Amateurs de vélo, voici une belle balade de plus de 60km que nous recommandons!

• Itinéraire : Palavas-les-Flots > Aigues Mortes > Le Grau du Roi > La Grande Motte > Carnon > Palavas.
Terrain plat puisque le dénivelé positif est de 4m!

1. Au départ de Palavas, emprunter le paisible canal du Rhône à Sète jusqu’à Aigues Mortes (2h).
Un gros coup de ❤ pour cette très jolie ville fortifiée au beau milieu de la Camargue gardoise et des salins. Et coup de coeur également pour sa spécialité: la fougasse sucrée parfumée à l’eau de fleur d’oranger 😋 Le tour des remparts n’est accessible que par le biais de l’Office de Tourisme en visite guidée.

• 3 jolies églises à voir : l’Eglise des Pénitents Blancs, l’Eglise des Pénitents Gris et l’Eglise Notre-Dame-des-Sablons.
Ainsi que la belle petite place Saint-Louis avec la statue de St Louis et les ruelles de la ville.

2. Ensuite, emprunter la voie cyclable « la route du Môle » direction Le Grau du Roi. Ne pas rater les salins sur la gauche. Et sur la droite, la camargue gardoise avec notamment ses flamants roses.
Le petit port du Grau du Roi et son joli phare nous ont charmés!

3. De là, reprendre la voie cyclable qui longe les plages sauvages du Grau du Roi, direction la Grande Motte. Cette ville toute blanche à l’architecture des années 60/70, conçue par l’architecte Jean Balladur, s’inspirant du site précolombien de Teotihuacan et de ses pyramides, ne laisse pas vraiment indifférent et s’est avérée plutôt photogénique.
Enorme port de plaisance et des centaines de bateaux.

4. Attention car pour sortir de La Grande Motte, cela prend beaucoup de temps! Continuer par la voie cyclable, direction Carnon et Palavas.

☆ Une 2e randonnée à vélo : 40km

Toujours au départ de Palavas, emprunter la piste cyclable direction Villeneuve-les-Maguelone (voir son église et le petit marché), Mireval, Vic-la-Guardiole et les salins de Frontignan. Retour par le canal du Rhône à Sète jusqu’à Palavas.

Quelques liens utiles pour préparer une visite de Montpellier et sa région

Nous étions basés à Palavas-les-Flots, très central pour une visite de Montpellier et sa région. 50 euros la nuit (hors saison) pour un appartement tout confort avec terrasse : consulter les disponibilités de plus de 100 hébergements à Palavas.

Quelques sites pour bien préparer son voyage
Réserver un hébergement sur Booking.com.

Réserver une voiture à moindre coût sur le comparateur Carigami, qui compare les tarifs de toutes les agences de location de votre destination.

Tous nos articles sur le Sud de la France

Laisser un commentaire