Visiter Marseille un week-end ou 3 jours

Cet article est complété au fil de nos visites et donne des conseils pour visiter Marseille un week-end.

La cité phocéenne, seconde commune de France, est le chef lieu des Bouches-du-Rhône et la préfecture de la région PACA. Nous y avons effectué plusieurs courts séjours et la découvrons un peu plus chaque fois.

Le vieux port

Symbole de la ville, situé en-bas de la fameuse Canebière, le vieux port est le point de repère des Marseillais et le coeur névralgique de la cité. D’en haut, la Bonne Mère veille sur lui. Un excellent glacier bio le « Métropole » se trouve à la sortie du Métro « Vieux Port ».

Le Fort Saint-Jean

L’un des plus vieux monuments de Marseille (XIIe siècle), il surplombe l’entrée du vieux port. Superbe panorama sur la ville.

Le MUCEN

Musée des Civilisations et de la Méditerranée, installé sur un site magnifique à l’entrée du port et inauguré en 2013. Très joli bâtiment (J4) « de pierre, d’eau et de vent ».

Le quartier du Panier, dans le 2e arrondissement

Le plus ancien et le plus typique quartier de Marseille. Flâner dans ses étroites ruelles pavées et aux façades colorées. Des places, des bars et des restaurants et de belles fresques de Street Art.

La Basilique Notre-Dame de la Garde surnommée la « Bonne Mère ».

Une autre figure emblématique de la cité phocéenne. Du haut de la colline de la Garde (154m), elle est visible des 4 coins de la ville et semble bien veiller sur tous les habitants!

Beauté architecturale intérieure et extérieure, elle offre un panorama exceptionnel à 360° sur Marseille!

La Cathédrale de La Majeur ou La Major, de style romano-byzantin. Installée sur les quais.

Le Vallon Pont d’Auffes dans le 7e arrondissement

Un petit port pittoresque et traditionnel et surtout un vrai havre de paix! Le soir, belle lumière pour les amateurs de photos.

Street Art du Cours Julien

À 20 min. à pied du vieux port. C’est un quartier populaire et alternatif, une vraie galerie à ciel ouvert!

Les Goudes, quartier du 8ème arrondissement

Un vrai petit village au bout de Marseille et au début des Calanques qui abrite un port, encore quelques bateaux de pêche, des cabanons, des bars et restaurants où l’on peut déguster une excellente bouillabaisse!
Vue magnifique sur Marseille et la Méditérrannée.

Gastronomie

Où manger LA spécialité marseillaise? Une excellente bouillabaisse c’est au Grand Bar des Goudes, dans le 8è Arrondissement. À ne pas rater lors d’un week-end à Marseille.

Et si vous souhaitez déguster un très bon couscous, rendez-vous au « Fémina » près du Vieux Port. Spécialités couscous depuis 1921 de père en fils.

Randonnée sur la belle côte bleue, entre Ensuès la Redonne et Méjean.

Qui dit Marseille dit Savon!

Le savon de Marseille est évidemment très emblématique de la ville et il est tout à fait possible de visiter une savonnerie. Savonnerie « Le Fer à cheval ». Visite très intéressante gratuite et passage par la boutique pour acheter quelques produits.

Marseille by Night : photos

Quelques liens internet pour visiter Marseille un week-end

Visiter Marseille un week-end
  • Consulter les hébergements marseillais sur booking.com
  • Réserver une voiture sur le comparateur carigami

Le meilleur guide pour préparer un court séjour à Marseille est le Lonely Planet, complet et régulièrement mis à jour : consulter ce guide sur Fnac.com ou sur Amazon.com.

Tous nos articles sur le Sud de la France

3 réflexions sur “Visiter Marseille un week-end ou 3 jours

  1. Merci pour vos commentaires et avis . Des idées de visites pour un city break 😊

Laisser un commentaire