Voyage de 2 ou 3 jours dans le Golfe de Porto en Corse

Nous avons effectué un très beau circuit de 3 jours dans le golfe de Porto (au mois de mars). Ce golfe est caractérisé par le granit rouge de ses falaises. Associé au bleu intense de la Méditerranée, au vert tendre du maquis et au jaune des genêts, la palette est magique au printemps. Le golfe abrite 3 sites exceptionnels classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco : les « Calanche de Piana », la presqu’île de Girolata et la Réserve Naturelle de la Scandola.

☆ DU COL DE LA CROIX JUSQU’A PORTO 💗💗

• Au départ du Col de la Croix et du Golfe de Girolata, nous avons emprunté la belle Route des Plages, la D81, jusqu’à Porto. Tout le long de la route défilent des panoramas grandioses avec en toile de fond les « Calanche de Piana ».

• De petits villages isolés sont accrochés à flanc de colline : Osani, Curzo, Partinello…

• Trois jolies plages de galets à découvrir : la Gradelle, Caspio et Bussaglia, isolées et désertes, enfin presque! Seules quelques vaches intriguées par notre présence étaient sur la plage!

la Gradelle, Caspio et Bussaglia

• Porto est signalé par sa tour génoise, sa marine et sa plage.

☆ LES « CALANCHE DE PIANA » 💗💗💗

• Pour se rendre compte de la beauté du site et avoir une vue panoramique, nous conseillons de monter d’abord au belvédère de Saliccio.

• Piana, classé parmi les « plus beaux villages » de France et cramponné au bord d’un plateau, domine le golfe de Porto dans un décor grandiose avec en arrière-plan le Monte Cinto (point culminant corse, 2700m) encore enneigé.

• Entre Piana et Porto, l’étroite et tortueuse route D81 traverse les « Calanche » sur 2kms. Elle s’accroche en corniche aux superbes parois de granit rouge qui tombent à pic dans la mer et offre de magnifiques points de vue sur les « Calanche ».

• On peut d’ailleurs apercevoir des rochers aux drôles de silhouette. Notre conseil : emprunter le sentier au départ du parking de la « Tête de chien » qui pénètre dans l’intimité des « Calanche » pour admirer le « château-fort » imposant bloc de granit évoquant un donjon (1h A/R). De là, la vue sur le golfe de Porto, le Capo Rosso et le golfe de Girolata est magique ❤️

☆ LES PLAGES DU GOLFE DE PORTO

• Du village de Piana, la petite route D824, très escarpée descend en lacets jusqu’à la ravissante marine de Ficajola. Là, on pénètre à nouveau dans les « Calanche ». La crique est ravissante, le bleu, le vert de la mer contrastant fortement avec le granit rouge : c’est NOTRE coup de ❤️

• Pour rejoindre la belle plage d’Arone où un surfeur était venu taquiner la vague, il suffit d’emprunter une superbe route en corniche qui offre des vues magiques sur le golfe de Porto, le Capo Rosso et la tour de Turghiu dominant la mer à plus de 300m de hauteur.

☆ CARGÈSE

• Du village de Piana, en empruntant toujours les lacets de la route D81 vers le sud, on arrive à Cargèse.
Tranquillement perchée sur son promontoire entre le golfe de Pero et le golfe de Sagone, Cargèse est surnommée  « La Grecque » et pour cause! Une colonie grecque du Péloponnèse s’y était installée à la fin du XVIIIe pour y prospérer.
Pas étonnant donc que nous lui avons trouvé un p’tit air hellénique empreint de douceur, avec son église grecque faisant face tout de même à l’église latine.

• De leur terrasse respective, la vue s’étend sur le beau golfe de Sagone ainsi que sur le petit port de plaisance et le cimetière marin en contrebas.

• Cargèse compte également de jolies plages dont Pero et Chiuni.

☆ LA ROUTE D’OTA À EVISA, LES GORGES DE SPELUNCA, LA FORÊT D’AÏTONE 💚

Au départ de Porto, la route D124 évolue à travers un arrière-pays sauvage de toute beauté:

• Les gorges de Spelunca et de magnifiques sommets aux parois roses et orangées.

• D’anciens ponts génois dont le pont de Pianalla.

• Des châtaigneraies et donc des cochons sur la route!

• Mais également deux jolis petits villages :

Ota, paisible et authentique, adossé à la colline, dominant la rivière Porto.

Et Evisa, petite station climatique à 830m d’altitude apprèciée des nombreux randonneurs et cernée de châtaigneraies, ressources de la région.

• La route grimpe jusqu’au col de Vergio en traversant la forêt d’Aïtone et ses élégantes colonnes de pins Laricio.

☆ QUELQUES LIENS UTILES POUR PASSER 3 JOURS DANS LE GOLFE DE PORTO

Hébergement : on conseille à Cargèse l’hôtel Saint-Jean qui nous reçu gentiment en cette période compliquée et de couvre-feu. Consulter les disponibilités et réserver l’hôtel Saint-Jean. Si cet hôtel est complet, consulter les disponibilités pour réserver un hébergement à Cargèse.

3 jours dans le golfe de Porto

Guide : nous avons trouvé le guide vert super bien fait pour visiter toutes les régions de Corse. Consulter ou commander ce guide sur Fnac.com ou Amazon.com.

Location de voiture : nous sommes passés par le comparateur Carigami qui analyse les tarifs de tous les loueurs, ce qui nous a permis d’avoir un très bon prix. Annulation gratuite en ligne jusqu’à 36h avant la prise en charge du véhicule.

Trajet en avion : de nombreux tarifs aller-retour Continent-Corse à moins de 100 euros (bagages inclus) existent. Vous trouverez le tarif le plus bas pour chaque jour sur Skyscanner.

Voici tous nos articles sur la Corse après 5 mois de voyage sur l’île de Beauté pour vous aider à préparer un séjour sur place.

>>> Le golfe de Porto

>>> Conseils pour visiter la Corse en hiver

>>> La Balagne : notre coup de cœur

>>> Le Cap Corse

>>> La Corse du Sud et la Côte Orientale

>>> 25 balades et randonnées en Balagne

>>> 8 balades et randonnées en Corse du Sud

Laisser un commentaire