Visiter le Cap Corse : road-trip de 3 jours

A l’extrémité nord de l’île, il faut aller visiter le Cap Corse, cette “langue de terre” sauvage et unique, qui oscille entre paysages maritimes, montagnes et routes panoramiques.
Nous y avons effectué un road-trip de 3 jours (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en suivant la route D80) en janvier avec une météo plus que favorable.

☆ Visiter le cap Corse JOUR 1 : de Bastia à Macinaggio (côte orientale du Cap Corse)

1. De Bastia, prendre la petite route D64 qui monte jusqu’à Ste Lucie. De l’église, la vue s’étend sur Bastia, l’étang de Biguglia et en face l’archipel toscan avec l’île d’Elbe.

2. Puis la route taillée en corniche dans les schistes verts continue jusqu’à San-Martino-di-Lota et l’église Acqualta d’où il y a une vue plongeante sur toute la vallée.

3. En redescendant vers la mer, le village de Miomo a conservé sa tour génoise dominant une plage de galets. Paysage caractéristique du Cap Corse.

4. Lavasina et son sanctuaire face à la mer.

En remontant vers Castello, la route est très jolie ainsi que la Chapelle Notre-Dame- des Neiges. En face, vue sur l’île d’Elbe.

5. Erbalunga est une adorable et très photogénique marine. Ses maisons à fleur d’eau sont surmontées d’une tour génoise en ruine. Elle possède un port de poche et de jolies ruelles pavées. C’est un de nos coups de coeur ❤

6. En quittant Erbalunga, la route panoramique est magnifique. Plus loin, on trouve la marine de Pietracorbara et sa grande plage d’1km de long avec en arrière-plan, le Mont Stello enneigé.

7. Sur la même route, 4 kms plus au nord, posée au bord de la route, la tour de Losse.

8. Une autre petite marine, Porticciolo et son minuscule port.

9. Puis vient la marine de Meria et sa tour génoise.

10. Avant d’arriver à Macinaggio, un petit détour à Tomino (et son église) pour une vue plongeante sur la baie de Macinaggio et son port.

11. Plus haut encore (pour les courageux), le village de Rogliano regroupe 7 hameaux, dont plusieurs tours et églises ainsi que de hautes maisons collées sur la colline.

12. Enfin Maccinaggio, station balnéaire incontournable et plus grand port de plaisance de la péninsule. C’est aussi le point de départ du sentier des douaniers.
Point de ravitaillement et principaux commerces de la région s’y trouvent (boulangerie, pharmacie, petit supermarché). Attention! Peu de commerces ouverts en hiver.

☆ Visiter le cap Corse JOUR 2 : la pointe Nord et randonnée sur le sentier des douaniers ❤❤❤

Entre maquis et mer, le sentier des douaniers dévoile de magnifiques panoramas, de superbes plages et criques sauvages ainsi que quelques vestiges. Compter 3h30 pour la célèbre randonnée entre Macinaggio et le charmant village de Barcaggio (en été, le retour peut se faire en bateau-navette).

Se garer sur le parking du port de Macinaggio. Le départ du sentier est sur la plage juste à côté.


Au fil du sentier, on peut admirer: la belle plage de Tamarone, longue de 2,5kms, puis la Réserve Naturelle des îles Finocchiarola (dont l’accès est interdit) et leur tour génoise, refuge pour les oiseaux. Mais aussi l’Anse de Santa Maria et sa chapelle éponyme.

Le sentier continue jusqu’au paisible village de Barcaggio, niché au fond d’une baie, avec vue directe sur l’île de la Giraglia et son petit phare.

Derrière le village, le sentier continue vers la marine de Tollare, un recoin méconnu et modeste hameau avec son minuscule port de pêche, ses anciennes maisons recouvertes de schiste gris. Sa tour génoise (en réfection lors de notre passage en janvier) offre une vue infinie sur la Méditérannée.

☆ Visiter le cap Corse JOUR 3 : de Centuri à St Florent (côte Ouest du Cap Corse).

Nous avons littéralement été conquis par cette partie de la péninsule!

1. Le Belvédère du moulin Mattei.
Pour un beau coup d’oeil sur la côte Nord et la côte Ouest, monter jusqu’au belvédère de cet ancien moulin à 404m d’alt. Ici pas de photo car de gros nuages noirs nous bloquaient la vue ce jour-là 😈

2. Cannelle est un charmant petit hameau accroché à la colline, fait d’étroites venelles, de longs passages voûtés et de marches taillées dans le schiste. Très belle vue sur Centuri.

3. Centuri ❤❤❤

Pittoresque petit village parmi les plus beaux de France (notre coup de coeur!). Il possède une charmante marine. C’est le premier port de pêche à la langouste de France. Ses maisons colorées ont de belles toitures de schiste vert. Agréable balade jusqu’à la plage.

4. Puis vient le village de Morsiglia qui s’étage jusque dans la mer, ceint de hautes falaises. Grosses tours d’habitation carrées.

5. La route longe ensuite le golfe d’Aliso.

6. Les maisons du village de Pino s’étagent à flanc de montagne. Côte à côte une ancienne tour génoise et le couvent St François.

7. Le Cap Minervo.

8. La petite marine de Giottani.

9. L’étroite route de corniche est spectaculaire.

10. Le village de Canari abrite un ancien gisement d’amiante.
Pas de photo car la route était déviée et nous ne sommes pas passés par le village.

11. La route continue et descend vers la Marine d’Albo.

12. L’arrivée à Nonza se fait d’abord par son immense plage de sable et galets noirs et ses eaux turquoise. On ne peut pas la râter!

20210114 182732

Le village fortifié est planté sur un piton rocheux. Sa tour Paoline présente d’ailleurs un magnifique panorama sur le golfe de St Florent. Entrée gratuite.
Ne pas hésiter à rentrer dans la jolie église Ste Julie autour de laquelle s’articulent de petites maisons au charme authentique.

13. Sur les pentes du Nebbio, Patrimonio est le dernier village avant d’arriver à St Florent, célèbre pour son vignoble…LE vin corse à la plus ancienne AOC de Corse.

20210112 180314

14. St Florent, au creux d’un très beau golfe, est une jolie station balnéaire qui abrite de nombreux bateaux et yachts. Souvent appelé le “St Tropez Corse”, c’est un incontournable du coin.
Sous un beau soleil de janvier,16 degrès et les sommets enneigés en toile de fond, nous sommes tombés sous le charme de cette ancienne cité génoise, sa vieille ville, ses maisons colorées, ses quais et sa jetée propices à la balade.

Pour boucler la boucle, on conseille de monter au Col de Teghime (536m d’alt.) pour un joli panorama avec d’un côté la baie de St Florent et de l’autre Bastia…

Cette péninsule est vraiment un incontournable pour qui aime la nature et les beaux espaces. Elle nécessite au moins 3 jours de visite.

Quelques liens utiles pour visiter le Cap Corse

Hébergement : très peu de propositions en hiver. Nous avons trouvé un logement pour 2 nuits à Rogliano chez l’habitant. Il nous a conseillé (hors hiver) l’hôtel Saint-Jean au bout du Cap Corse, l’hôtel Tettola près de Saint Florent ou a Stalla Sischese à Sisco. S’ils sont complets, consulter les 270 hébergements du Cap Corse.

q? encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=2067244809&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format= SL160 &tag=confidences08 21

Guide :

Nous avons trouvé le guide vert super bien fait pour visiter toutes les régions de Corse. Consulter ou commander ce guide sur Fnac.com ou Amazon.com.

Location de voiture :

Nous sommes passés par le comparateur Carigami qui analyse les tarifs de tous les loueurs, ce qui nous a permis d’avoir un très bon prix. Annulation gratuite en ligne jusqu’à 36h avant la prise en charge du véhicule.

Voici tous nos articles sur la Corse après 5 mois de voyage sur l’île de Beauté pour vous aider à préparer un séjour sur place.

>>> Le golfe de Porto

>>> Conseils pour visiter la Corse en hiver

>>> La Balagne : notre coup de cœur

>>> Le Cap Corse

>>> La Corse du Sud et la Côte Orientale

>>> 25 balades et randonnées en Balagne

>>> 8 balades et randonnées en Corse du Sud

6 réflexions sur “Visiter le Cap Corse : road-trip de 3 jours

  1. Très beau reportage, itinéraires et lieux à visiter judicieusement choisis, nous allons nous en inspirer à la lettre… merci pour cette belle initiative…

      1. Je confirme. Ce coin de. Corse est magnifique tous ces villages ont gardé l âme anciennes de ce beau pays…

    1. Très beau guide du Cap Corse, très agréable à lire et étoffé de très jolies photos pour donner l’envie de programmer ces prochaines vacances en Corse.

Laisser un commentaire