8 balades et randonnées en Corse du Sud

Toutes ces randonnées en Corse du Sud ont été effectuées l’hiver (de décembre à mars). Notre article sur la Corse du Sud.


1. GOLFE DE GIROLATA. Sublime « Sentier du facteur ❤❤❤

En l’absence de route, Guy Ceccaldi, facteur, a parcouru tous les jours, par tous les temps, cet ancien sentier muletier durant une trentaine d’années afin d’amener le courrier aux habitants de Girolata. Ce petit village complètement isolé, accessible qu’à pied ou par bateau, abrite une jolie baie aux eaux translucides et quelques maisons de pierre rouge.


Le sentier part du col de la Croix (parking), descend vers la plage de Tuara puis mène à Girolata.
En février, de belles brumes ne nous ont pratiquement pas quitté de la journée et ont finalement donné une ambiance de bout du monde ou un petit côté « Écosse » à cette magnifique randonnée qu’il ne faut surtout pas rater lors d’une visite en Corse 12kms. 4h30 AR. +600m de dénivelé.

2. GOLFE DE FIGARI : le sentier de Bruzzi.

Situé dans la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio, sur la commune de Pianottoti-Caldarello, c’est une jolie boucle de 2h à travers un maquis dense. Il offre de très jolis points de vue notamment sur la pointe de Bruzzi et l’Anse d’Arbitru. Le sentier est sablonneux et caillouteux. 60m de dénivelé +

3. BONIFACIO: 2 sentiers exceptionnels accessibles depuis le centre historique.

☆ Le sentier Campu Rumanilu. Départ de la chapelle St Roch. Le chemin dallé mène à flanc de falaise. 80m plus bas, les vagues se brisent sur le granit blanc.

☆ Dans la continuité, le sentier Pertusato (5kms) mène jusqu’au phare du même nom et la plage lunaire de Saint-Antoine. Il est possible et conseillé de continuer au-delà du phare. Derrière sur la gauche, le chemin se poursuit vers d’autres falaises et criques magnifiques. Vue garantie sur l’archipel des îles Lavezzi et la Sardaigne.

4. BONIFACIO. Balade depuis la très belle plage de Tonnara jusqu’à la plage de Stagnolo, à travers les rochers de granit.

5. PORTO-VECCHIO. Le sentier du Casteddu. 1h A/R.
Pour prendre de la hauteur et découvrir le golfe de Porto-Vecchio, rendez-vous dans le hameau d’Araggio. Le sentier bien indiqué et plutôt réservé aux bons marcheurs (montée caillouteuse et raide), grimpe vers le Castellu d’Araghju bâti sur un éperon rocheux, véritable vigie…la vue s’étend sur toute la plaine littorale et le golfe.

6.PORTO VECCHIO. Grande balade sur l’immense plage de sable blanc de San Ciprianu.

Compter 50 minutes environ. Très agréable l’hiver.

7. PORTO VECCHIO. Randonnée de Tahiti Beach à la pointe de Chiappa:
Départ de Piccovaggia. Traverser le maquis jusqu’à la belle plage de Tahiti Beach. Puis longer le joli sentier en bord de mer jusqu’au phare de Chiappa. Nombreuses petites criques. 5kms A/R.

8. LE GOLFE DE VALINCO

Sur la côte Sud du golfe, se garer à l’entrée du village de Campomoro. Marcher jusqu’à la tour génoise. Emprunter le chemin de ronde. De là partent de nombreux sentiers de randonnée.

Quelques liens utiles pour effectuer des randonnées en Corse du Sud

Randonnées en Corse du Sud

Guide : nous avons trouvé le guide vert super bien fait pour visiter toutes les régions de Corse. Consulter ou commander ce guide sur Fnac.com ou Amazon.com.

Location de voiture : nous sommes passés par le comparateur Carigami qui analyse les tarifs de tous les loueurs, ce qui nous a permis d’avoir un très bon prix. Annulation gratuite en ligne jusqu’à 36h avant la prise en charge du véhicule.

Trajet en avion : de nombreux tarifs aller-retour Continent-Corse à moins de 100 euros (bagages inclus) existent. Vous trouverez le tarif le plus bas pour chaque jour sur Skyscanner.

Voici tous nos articles sur la Corse après 5 mois de voyage sur l’île de Beauté pour vous aider à préparer un séjour sur place.

>>> Le golfe de Porto

>>> Conseils pour visiter la Corse en hiver

>>> La Balagne : notre coup de cœur

>>> Le Cap Corse

>>> La Corse du Sud et la Côte Orientale

>>> 25 balades et randonnées en Balagne

>>> 8 balades et randonnées en Corse du Sud

5 réflexions sur “8 balades et randonnées en Corse du Sud

Laisser un commentaire