Que la Balagne est belle ! On ne peut que vous encourager à venir visiter la Balagne. Elle est incontestablement notre coup de coeur en Corse ❤. De l’île Rousse à Calvi, en passant par les magnifiques villages de Balagne, on est sûr de passer des vacances réussies!
☆ L’Ile Rousse : le principal port de Balagne nous a dévoilé ses nombreux charmes
• Un très joli golfe aux eaux turquoise et des plages de sable blanc. Très beau par tous les temps!







• Son port, fondé par Pascal Paoli en 1758, son phare et l’ancienne tour génoise sur l’île de la Pietra…magnifiques au coucher du soleil!







• Le centre-ville ne manque pas d’allure non plus avec son marché couvert à colonnades, la grande place Paoli et ses joueurs de boules, bordée de platanes et de cafés où les anciens se retrouvent pour papoter. Ses jolies ruelles pavées aux noms historiques (Paoli, Napoléon, Louis Philippe…)






☆ Gastronomie corse
• Pour un moment de convivialité et d’authenticité, on conseille une oursinade à l’île Rousse! La pêche (très réglementée) aux oursins est ouverte de mi-décembre à mi-avril en Corse.
Nous avons eu cette grande chance. Notre ami n’a pas hésité à revêtir sa combinaison de plongée pour que nous puissions déguster ce mets très délicat, accompagné d’un Clos Columbu 2019 (vin de Balagne). Un régal !





• En hiver, c’est également la saison du figatellu, cette saucisse sèche composée de viande et de foie de porc.
Le figatellu est un vrai régal grillé au feu de bois et partagé avec des corses sans oublier le fiadone en dessert (gâteau au broccu) fait maison, arrosé d’un muscat corse 😋




☆ Monticello
Perché au-dessus de l’Île Rousse, le village a gardé un charme méditerranéen authentique. Jolie grande place bordées d’anciennes maisons. Un petit tour au cimetière situé au-dessus du village. Tombe de Michel Rocard et vue splendide sur l’Île Rousse.






☆ Capitale de la Balagne, Calvi et sa citadelle ont fière allure!
Cet ancien bastion génois, campé sur une belle rade dotée d’une jolie lumière, a pour toile de fond les montagnes enneigées.




Nous avons adoré nous balader sur sa grande plage déserte, entre pinède et sommets enneigés.




En cette période hivernale non touristique, il s’en dégage une réelle quiétude.
Mais dans un 1er temps, nous conseillons de prendre de la hauteur en montant jusqu’à la chapelle de Notre-Dame de la Serra à quelques kms de la cité, pour une vue splendide sur le golfe de Calvi et la Citadelle.


Dans la baie de Calvi, amateurs de jolies plages, ne pas râter la plage de Sainte Restitude (pas facile d’accès, route défoncée).



☆ Les magnifiques villages de Balagne.
• Corbara
Ce beau village est l’ancienne capitale de cette région. Il est étagé en amphithéâtre, sa grande église baroque domine la mer. Et perchée au sommet des ruines d’un château, la chapelle dédiée à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs offre une vue panoramique sur toute la Balagne. (Voir aussi notre article sur les randos en Balagne)






Dans un superbe cadre, le couvent de Corbara, datant de 1456, est un petit havre de paix entre terre et ciel. Durant trois siècles, il fut un couvent franciscain puis la Révolution Française mettra un terme à tout présence religieuse. Dans les années 1850, les Dominicains réhabilitent le couvent et s’y installent. En 1903, les religieux sont à nouveau expulsés et le couvent deviendra la propriété de la ville de Corbara. Plus tard, il abritera 800 internés civils allemands et austro-hongrois durant la 1ère guerre mondiale. L’un d’eux, un caricaturiste autrichien, peindra des scènes de leur vie quotidienne dans deux petites cellules. En 1992, les deux derniers Dominicains quittent le couvent et cèdent la place aux frères de St Jean. Actuellement, ils ne sont plus que 6. Ils peuvent accueillir jusqu’à 150 personnes (familles et retraitants) tout au long de l’année.
Visite gratuite tous les jours à 15h sauf le lundi.







• Lumio
Ce très joli village est groupé en amphithéâtre autour de son église et son campanile et forme un magnifique belvédère sur le golfe de Calvi. Il sera notre point de départ vers l’ancien village d’Occi abandonné au 19e siècle qui offre de magnifiques vues panoramiques.






• Pigna
Perché sur une butte et entouré d’oliviers, cet attachant petit village domine la baie d’Algajola. C’est notre coup de coeur ❤
Parcourir à pied ses jolies ruelles escarpées. C’est aussi un repaire d’artistes et d’artisans.







• Sant’Antoninio
A 500m d’alt., ce village en nid d’aigle est repérable de loin! Charmantes ruelles pavées et remarquable tour d’horizon sur la vallée du Regino, la Balagne vallonnée, la baie de l’Algajola et la mer.








• Algajola
Jolie petite citadelle. Se balader sur son tour de ronde. Très belle et grande plage d’Aregno.






☆ 3 CIRCUITS EN VOITURE
1. LES BALCONS DE BALAGNE (1ère partie) ❤❤❤
Ces villages en corniche sont suspendus aux collines d’où leur nom de “villages balcons”.
Avec de jolies églises baroques et charmantes places, des ruelles pavées et sinueuses, des passages voûtés, des fontaines, des maisons ocre ou en granit, ces villages médiévaux profitent d’une superbe vue sur la vallée du Reginu (maquis, oliviers et sentiers de l’arrière-pays) et sur la mer. On dirait qu’ils se regardent, qu’ils se parlent…
En cette saison, touristiquement très calme, règne une certaine authenticité surtout lorsque l’on rencontre quelques anciens sur la place du village.
Villages visités: Belgodère- Palasca- Occhiatana- Speloncato- Felicito- Muro























2. LES TRESORS DE BALAGNE (2e partie) ❤❤❤
Les villages-balcons et les petits hameaux d’Aregno, Lavatoggio, Cateri, Montemaggiore, Lunghignano, Cassano et Zilia (au pied du Monte Grosso).


















3. La boucle CALVI-GALERIA-CALVI par la spectaculaire route littorale ❤❤❤
Au départ de la pointe de la Revellata (Calvi), la route étroite et sinueuse qui surplombe les formations rocheuses, quelques criques et plages (l’anse de Recisa ou la baie de Nichiareto) aux eaux claires, enchaîne virages et panoramas magiques!
L’arrivée sur le golfe de Galéria se fait par l’immense et superbe plage de Riciniccia.
Galéria, isolée dans le maquis, est dotée de deux belles plages, d’un petit port et d’une jolie église.
Le retour vers Calvi se fera par les terres et la vallée du Marsolino et le col de Bocca di Marsulinu d’où l’on embrasse un beau panorama sur la région de Calvi.




















• La Vallée du Fango près de Galéria et son joli pont génois.


☆ La Vallée de l’Ostriconi et le village de Lama.
Lama, situé aux confins de la Balagne, du Nebbio et des Agriate est perché sur un éperon rocheux à 450 mètres au-dessus de la vallée de l’Ostriconi, c’est un joyau médiéval d’architecture rurale (comme la Casa Monti) qui conserve également de belles demeures bourgeoises des 18ème et 19ème siècles, jadis celles des riches propriétaires oléicoles qui envoyaient étudier leurs enfants en Italie (Rome, Florence, Venise, Pise. ..).
À leur retour, ils appliquaient à leur maison, les éléments architecturaux “italiens” qui leur plaisaient. C’est le cas de la Casa Bertola avec son magnifique belvédère florentin ou la Casa Ceccaldi, ornée d’arcades.
Au cœur du village, dans les vieux quartiers où la plupart des soubassements et des premiers niveaux datent du Moyen Âge, ce sont des petites maisons collées les unes aux autres, dans un dédale de ruelles pavées, de passages couverts et voûtés. Tout ceci se mariant très harmonieusement!
N.B: Ne pas hésiter à grimper en haut du village pour une vue panoramique magnifique.



















☆ La Réserve Naturelle de Scandola
Au départ de Calvi,vus pouvez profiter d’une balade de 4h en bateau pour découvrir la magnifique Réserve Naturelle de Scandola inscrite au Patrimoine de l’Unesco et star du golfe de Porto. Elle offre un splendide paysage d’origine volcanique sous-marine façonné par l’érosion avec ses falaises rouges de l’ancienne caldeira qui plongent dans la mer, des grottes, des criques, des rochers aux formes étonnantes, des orgues basaltiques. Un grand nombre d’ancienne tout génoise jalonne aussi la côte. La Réserve abrite aussi une faune et une flore exceptionnelles et nous aurons la chance de voir planer au-dessus de nos têtes, l’oiseau emblématique : le Balbuzard pêcheur. Au retour, les derniers rayons du soleil sur la citadelle et le port de Calvi sont du plus bel effet.





Plusieurs prestataires sur le port de Calvi proposent cette magnifique sortie.
☆ Depuis la Balagne, n’hésitez pas à pousser jusqu’au Cap Corse en passant par la magnifique Saint-Florent (notre récit du tour du Cap Corse)
☆ Quelques liens utiles pour visiter la Balagne
L’office de tourisme de Balagne.
☆ Hébergement : superbe appartement Airbnb à Monticellu. Forte recommandation. Cliquez ici pour le découvrir. Adresse prisée donc nécessaire de réserver à l’avance.
On peut conseiller 2 autres hébergements sur l’Ile Rousse : l’hôtel Rocabella pour le haut standing et l’hôtel Escale côté port plus abordable et superbement situé.
Sur Calvi, l’hôtel Onda a un bon rapport qualité-prix.
Pour ceux qui souhaitent s’éloigner de la côte, ils trouveront leur bonheur dans l’hôtel A Spelunca, plus rustique et plus typique (bâtisse de 1822) et dont le restaurant est très réputé.
Guide :
Nous avons trouvé le guide vert super bien fait pour visiter toutes les régions de Corse. Consulter ou commander ce guide sur Fnac.com ou Amazon.com.
Location de voiture :
Nous sommes passés par le comparateur Carigami qui analyse les tarifs de tous les loueurs, ce qui nous a permis d’avoir un très bon prix. Annulation gratuite en ligne jusqu’à 36h avant la prise en charge du véhicule.
Voici tous nos articles sur la Corse après plusieurs mois de voyage sur l’île de Beauté pour vous aider à préparer un séjour sur place.
>>> Conseils pour visiter la Corse en hiver
>>> La Balagne : notre coup de cœur ❤
>>> Le Cap Corse
>>> La Corse du Sud et la Côte Orientale
Nous avons fait cet été cette visite des villages de Balagne et vraiment c’est splendide. San Antonino est vraiment sublime !
On partage ce commentaire. C’est vraiment une superbe région.
J’ai mon mari Corse de génération en génération la Corse est magnifique il faut y aller vous ne serez pas déçu les Corses sont très avenants moi qui suis de saint Étienne (42) j’ai été bien accueillie. j’aime la Corse
J’ai peut-être mal lu mais vous avez oublié Calenzana un départ du GR20.
Joli village qui domine la baie de Calvi.
Avec de jolies balades.
Oui. Il faut qu’on l’ajoute.
Nous sommes allés 15jours en Septembre 2019 à CALVI avons visiter la BALAGNE que de souvenirs c est bien vrai c est Génial merci à vous
Merci beaucoup
Super! Bon séjour dans l’île de beauté 😉
J y serai au mois de juin .comme tous les ans
Mon endroit préféré de la CORSE j y vais tous les ans en JUIN à MONTICELLO et passe 8ou 15 jours en BALAGNE
Nous aussi mais on y reste un oeu plus longtemps 😉
Bonjour … magnifique reportage . Vous ne parlez pas de CALENZANA … c’est en Balagne pourtant ?
Bonjour, oui effectivement on n’a pas été exhaustif. On y retournera l’hiver prochain et on l’ajoutera.
Balagne endroit plus beau les uns que les autres pour les avoir parcouru de long en large et en travers !! 😁😁💞💞
Nous sommes totalement d’accord. Bonne journée.
Merci pour toutes ces informations en détail pour un agréable séjour, nous on cherche une location pour 4 personnes si des fois vous avez dès infos !!
Encore merci
Cdt
Pj
Ah non…désolés ! 🙄
Très belle et parfaite description de cette merveilleuse région. Et en plus pleine de photos …
Merci et continuez vos confidences!
Merci beaucoup !!