Aller au contenu

Roumanie : Visiter la Transylvanie de Cluj Napoca à Sighişoara

Roumanie : Visiter la Transylvanie de Cluj Napoca à Sighişoara

Voyager en Transylvanie, grande région au centre de la Roumanie, permet de visiter ses villes médiévales, ses châteaux, ses villages saxons et ses beaux paysages de campagne.

• BISTRIȚA

2 jours suffisent pour visiter cette belle bourgade aux maisons colorées et son agréable centre historique rénové. Autrefois ville riche et puissante, Bistrița offre une multitude de jolies choses à découvrir le tout entouré de beaux panoramas.

received_730800357377195

☆ VISITES DANS LE VIEUX CENTRE

Le vieux historique étant petit, tout peut se visier facilement à pied. 

🔹️L’église Évangéliste sur la place centrale : construite au XIIIe et XIVe siècles. Sa tour est la plus haute tour médiévale de Roumanie: 75m! Monter en haut de la tour pour un joli panorama sur toute la ville.  Montée en ascenseur payante.

🔸️Ensemble de maisons médiévales  » Le Sugălete », galerie ouverte au rez- de- chaussée, de style gothique du XVe et XVIe siècles, à l’époque, lieu d’échanges économiques très actif.

🔹️ La « Casa Argintaruluiu » ou Maison des Orfèvres, à la très jolie façade inspirée de l’époque Florentine. Habitation de la Renaissance (1560/1563). Visite gratuite.

🔸️De nombreux passages médiévaux traversent le centre historique que l’on peut toujours emprunter.

🔹️La Tour des Tonneliers (35m): dernière tour restante de l’ancienne fortification médiévale de Bistrița.

Voyager en Transylvanie

🔸️ Le Colegiul National Liviu Rebreanu qui accueille les élèves de la primaire à la Terminale. Très beau bâtiment.

🔹️Le Parc Municipal : grand parc où les habitants viennent se relaxer. Très prisé l’été où une multitude de hamacs sont installés. 

received_2320380691612509

🔸️ Le Palais de la Culture : très belle bâtisse.

🔹️ De petites placettes ombragées.

received_463532234212619

🔸️ Des sculptures d’autruches, symboles étonnants de la ville, trônent dans la ville.

🔹️Musée : le « Complexul Muzeal Bistrița Nasaud », l’équivalent du Musée du Comté, installé dans une ancienne garnison et récemment rénové regroupe plusieurs sections: archéologie, ethnographie, Beaux Arts.

🔆 AUX ALENTOURS DE LA VILLE

🔸️Le beau Lac Colibița littéralement « mer dans les montagnes » très prisé l’été par les randonneurs et les touristes roumains.
A 1h de route de Bistrița.

🔹️Hôtel Restaurant:  » Roser », au bord du lac propose des plats de truites et délicieux dessert roumain le papanaşi.

🔸️Sur la place principale, un grand nombre de cafés et restaurants avec terrasses se touchent. 

received_477372289714184

received_397846427747243

🔆 HÉBERGEMENT À BISTRIȚA

🔹️ Le Bistrița Hôtel. Très bien situé, à 2 pas du vieux centre et au calme. Propre, pratique et au bon rapport qualité prix. 
Bon petit déjeuner (buffet) avec l’essentiel.

▶️ Pour réserver bistrita hôtel

received_426755271255721

🔆 CLUJ NAPOCA

ob_ce3d56_20180630150558-resized

🔆 QUE VOIR?

🔸️ Nous avons réitéré l’expérience des Free Tours!
Le  » Cluj Guided Tour » propose 2 tours par jour, un le matin à 11h et un en fin d’après-midi à 18h. + de 2h de visite en anglais très bien faites comme toujours, par des étudiants de la ville, dans le vieux centre historique. L’essentiel est abordé. Ne pas oublier de donner une pièce au guide en partant!

ob_f27976_20180630150705-resized
ob_ecd6ea_20180630150711-resized
ob_b2a776_20180630150629-resized

▶️ À voir également :

🔹️Le Parc Central, endroit calme et sympa près du centre.
Nous avons assisté au Festival « Jazz in the park » durant notre séjour. Très Sympa!
🔸️ Le cimetière hongrois où de nombreux artistes, médecins, scientifiques, écrivains, poètes sont enterrés.
🔹️La Fabrica de Pensule: une ancienne usine de pinceaux (à quelques kms du centre ville), reconvertie en petites salles d’exposition. L’endroit est très particulier et on vous avoue être restés sur notre faim.
Si vous n’avez pas suffisamment de temps, n’y perdez pas votre temps!

🔆 BARS
Il y a de nombreux restaurants et bars branchés dans la ville. Nous en avons testé un! Le « Bistro Joben » surtout pour sa déco!! Très beau café à la déco fantaisiste et à l’ambiance rétrofuturiste.

ob_bed321_20180630150828-resized

🔆 SE DÉPLACER À CLUJ NAPOCA

🔸️À pied et en bus. ❗Attention, les tickets s’achètent à des bornes automatiques ou des guichets mais pas dans le bus!

🔆 SUPERMARCHÉS

🔹️Il y en a quelques uns en ville (dont carrefour Market) mais il y a aussi en périphérie de grands centres commerciaux modernes: Vivo, Iulius Mall (avec Auchan).
🔸️La plupart des magasins en centre ville ferment le samedi à 14h jusqu’au lundi. Du coup, le centre ville est très très calme le week-end.

🏠 HÉBERGEMENT À CLUJ NAPOCA

🔹️Appartement en plein centre ville de Clij Napoca. Parfait pour visiter à pied le centre historique. Très grand, très bien aménagé.

▶️ Pour réserver

ob_0591e5_20180701181322-resized

• BLAJ : 4 jours

ob_0f0a47_20180704-193052-resized

A 120 kms de Cluj Napoca, Blaj est une petite ville super tranquille et agréable de 20.000 hab, entourée de collines verdoyantes, de champs de maïs et de tournesols. Elle n’est pas indiquée dans les guides mais nous y avons vraiment apprécié notre séjour! Et en plus: 0 touriste! 😉
Au programme : une rando par jour (possibilité de marcher à travers champs jusqu’aux villages de Panade et Sancel), super sympa et repos 😁

🔸️ »Hôtel Paradisul Transylavaniei ». Bel hôtel moderne d’un seul étage sur les hauteurs de la ville entouré de champs. Une grande piscine avec chaises longues, jacuzzi et un bel espace gazonné. Bon accueil.

▶️ Pour réserver paradisul

🔆 SIGHIŞOARA

🔹️Au coeur de la Transylvanie, Sighişoara est une jolie ville médiévale, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco et liée à l’histoire de Vlad Țepeş. Une belle citadelle entourée de remparts du XIVe siècle, des maisons aux couleurs pastel, des rues pavées et des tours médiévales.

🔆 QUE VOIR? QUE VISITER?

🔸️ Monter en haut de la Tour de l’horloge pour une vue panoramique sur toute la ville. Entrée payante + petit musée de l’Histoire à l’intérieur de la Tour (vases, objets, tombes…)
🔹️Le Tour des remparts. Gratuit.
🔸️Prendre l’escalier couvert de 176 marches, construit en 1642 pour monter jusqu’à l’église de la Colline, le cimetière et ses tombes allemandes.
🔹️La maison natale de Vlad Țepeş qui est maintenant un restaurant.
🔸️La statue de Vlad Țepeş derrière l’église du Monastère dominicain.

🏠 HÉBERGEMENT À SIGHIŞOARA

🔹️Appartement en plein centre ville. Proche des commerces et à 5′ de la citadelle.

▶️ Consulter les disponibilités et réserver un hébergement à Sighisoara

Notre article sur le circuit 2 en Transylvanie, de Sibiu à Brasov.

1 commentaire pour “Roumanie : Visiter la Transylvanie de Cluj Napoca à Sighişoara”

  1. Retour de ping : Voyager 3 mois en train en Roumanie - Confidences de Voyages

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Confidences de Voyages

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture