De Barneville-Carteret à Rennes à vélo

Cet itinéraire à vélo de 243km, effectué en 6 étapes, de Barneville-Carteret à Rennes longe la côte du Cotentin puis traverse la campagne bretonne vallonnée. La dernière journée sera consacrée à la visite de Rennes.

BARNEVILLE-CARTERET (COTENTIN)

• Il ne faut absolument pas rater le Cap Carteret pour un magnifique panorama sur la mer. Par beau temps, on peut même apercevoir les îles Beau Séjour et Guenersey.

• Carteret est une agréable station balnéaire familiale. Un petit conseil boire : un verre au seul bar de la plage en fin d’après-midi.

• Nous conseillons également une petite virée à Siouville, toute petite station balnéaire et familiale mais avec une immense plage qui accueille tous les sports nautiques! Attention toutefois, au nord de Barneville, à vélo ça grimpe!

ÉTAPE 1. De Barneville-Carteret à Pirou (44km)

• Nous avons choisi d’éviter le maximum de côtes, très nombreuses dans la région et d’emprunter les petites routes de campagne et donc de traverser de petits villages normands avec un 1er arrêt dans le joli village de Portbail.

• 2e stop sur la belle et longue plage de Breteville puis celle du Pirou.

⊙ Hébergement : Camping à la ferme au Pirou (Geffosse, chez Philippe et Marie-Christine Massu). Superbe petit camping familial, très calme.

ÉTAPE 2. De Pirou à Muneville-sur-Mer (34km)

• Une nouvelle fois, traversée de la campagne normande par les villages. Passage dans le bas de Coutances pour éviter les côtes puis par Bretteville et son joli manoir dans la campagne.
• Un conseil: un petit détour par le Havre de la Vanlée et les Salines vaut vraiment le coup.

⊙ Hébergement : Chez des amis

ÉTAPE 3. De Muneville-sur-Mer (Manche) à Carolles (28km)

• Très joli itinéraire en bord de mer avec: la belle plage de St-Martin-de-Brehal; Granville et ses belles côtes; Saint-Pair-sur-Mer et ses jolies villas, Jullouville et ses kitesurfeurs.

• La couleur de la mer sur cette partie de la côte est magnifique surtout avec un ciel orageux.
Attention à la très forte côte avant d’entrer dans le village de Carolles!

⊙ Hébergement : Chambre d’hôtes le Vieux Manoir. Tenu par un couple russe. Garage sécurisé pour les vélos. Très copieux petit-déjeuner.

ÉTAPE 4. De Carolles au Mont-St-Michel (56km)

• Depuis la ville de Carolles, nous continuons notre descente le long de cette belle côte très sauvage.
Quelques côtes un peu raides puis le relief se fait plus plat en bord de mer. Arrêt à la plage de St-Jean-le -Thomas et traversée des Genêts, joli village.

• Bientôt la pointe du Groin Sud et sa vue imprenable sur la baie du Mont-St-Michel et les prés salés. Nous roulons jusqu’à Pontaubault et traversons la Sélune pour rejoindre la route de la baie jusqu’au Mont.

⊙ Hébergement : Hôtel Vert. Seul hôtel à un prix abordable proche du Mont Saint-Michel avec un garage à vélo. Petit-déjeuner buffet.

Consulter aussi notre parcours sur la Véloscénie.

ÉTAPE 5. Du Mont-St-Michel à Mirou 36km

• Au départ du Mont-St-Michel, nous empruntons la voie verte jusqu’à Pontorson en longeant le Couesnon. Puis nous longeons les marais de Sougéal et traversons de jolis villages bretons car nous sommes passés dans le département d’Ille-et-Vilaine!
• Arrêt à Antrain pour ravitaillement puis Rimou pour la nuit.

⊙ Hébergement : Chambre d’hôtes au domaine de Rimou. Bien mais un peu cher. Très isolé. Prévoir son casse-croûte pour le soir. Vélo dans garage fermé.

ÉTAPE 6. De Rimou à Rennes (45km)

• La grande majorité de ce parcours se fait sur de petites routes bien vallonnées à travers la campagne bretonne. Nous ne verrons que des pâturages, des marais, des champs de maïs, des hameaux et des fermes isolées. 
Passage par Sens de Bretagne, Andouillé-Neuville, St Aubin-d’Aubigné.

• Les 20 derniers kilomètres, nous suivons les méandres du canal de l’Ille-et-Rance sur une voie verte aménagée sur un ancien chemin de halage (enfin du plat!), ponctués par de belles écluses et maisons éclusières.

• RENNES

Une journée suffit pour visiter Rennes et y flâner.

• De jolies ruelles pavées aux maisons à colombages.

• D’agréables places, un petit opéra, le grand et beau jardin de Thabor avec sa roseraie et sa volière, le Parlement de Bretagne, une immense cathédrale, beaucoup de bars et un nombre record de crêperies !

⊙ Hébergement : garden hôtel au centre de Rennes. Très bien situé, très bon accueil, vélos en sécurité. Très bon rapport qualité/prix.

⊙ Conclusion: Ça monte et ça descend dans le Cotentin comme en Bretagne. Nous avons découvert le Cotentin…magnifique!

Pour acheter tous les accessoires nécessaires pour un tour à vélo (antivols, sacoches, selles, vêtements, remorques, etc), vous pouvez consulter LECYCLO.COM. Promos fréquentes.

Tous nos articles de randonnées à vélo

 

Laisser un commentaire