La Vélodyssée (2) des Sables d’Olonne à Rochefort

La Vélodyssée part de Roscoff jusqu’à Hendaye et compte 1200km de pistes cyclables, chemins et voies partagées, ce qui en fait le plus long itinéraire aménagé en France.

Nous avons choisi de partir de Nantes et de pédaler jusqu’à Bayonne. Nous avons découpé notre article en 4 parties. Ceci est le deuxième récit. 184 km des Sables d’Olonne à Rochefort.

ÉTAPE 6 : Les sables d’Olonne -> La Tranche-sur-Mer (53km)

La Vélodyssée

Quelle belle étape nature et sauvage, comme on les aime!

⊙ Avec la très jolie plage du Veillon, adossée aux dunes, un des plus beaux sites naturels du littoral vendéen.

⊙ Gourmands et amateurs d’huîtres, ne pas hésiter à faire un crochet par le petit port ostréicole de la Guittière, au cœur de l’estuaire du Payré, classé Site Remarquable de Vendée, pour y déguster de savoureuses huîtres.

⊙ Un détour dans le port de Jard-sur-Mer pour voir le moulin de la Conchette ainsi qu’à St Vincent-sur-Jard pour apercevoir la maison de Clémenceau (entrée payante) et son buste. Il s’était retirer en bord de mer, en 1919.

⊙ Hébergement : Hôtel les logis verts. Vélo en sécurité et tout le matériel pour laver ou graisser. Excellent accueil et petit-déjeuner gargantuesque. On recommande.

ÉTAPE 7 : La Tranche-sur-Mer -> Marans (52km)

Bienvenue en Charente-Maritime lors de cette étape! Ici, on quitte le littoral vendéen, on contourne la grande baie de l’Aiguillon, réputée pour ses moules de Bouchot et on traverse le vaste marais poitevin.

⊙ Hébergement: Le camping de Marans étant fermé, nous sommes allés à celui de l’Ile d’Elle, le petit booth. Excellent. Possibilité de cabanes originales ou emplacements pour la tente. Tout pour réparer les vélos. Petit snack sur place. Forte recommandation.

ÉTAPE 8 : Marans -> Chatelaillon (52km)

⊙ A Marans, la Vélodyssée et la Vélo Francette se rejoignent et s’emparent du vieux canal (un peu monotone il faut le dire!) « de Marans à la Rochelle ».
⊙ En arrivant dans la cité rochelaise, on s’aperçoit qu’elle est résolument tournée vers la mer. Elle abrite le port des Minimes, 3e plus grand port de plaisance européen. Au bout de la pointe des Minimes, on peut apercevoir la réplique du « Phare du Bout du Monde ».

⊙ Ensuite route vers Chatelaillon, station balnéaire et ses villas de la Belle Époque.

⊙ Hébergement : Majestic hôtel. En plein centre. Garage sécurisé pour les vélos. Très bon accueil. Bon petit-déjeuner.

ÉTAPE 9 : Chatelaillon -> Rochefort (27km), écourtée pour cause de pluie!

⊙ Étape très roulante vers Rochefort, ville maritime, agréable en bord de Charente. Ne pas rater la Corderie Royale.

⊙ Hébergement : Hôtel Ibis, très central ce qui permet de visiter la ville à pied. Garage sécurisé pour les vélos.

La suite de notre Vélodyssée en cliquant sur La Vélodyssée (3) de Rochefort à Arcachon

Quelques liens utiles pour préparer la Vélodyssée

Le meilleur guide pour préparer son voyage sur la Vélodyssée est le guide du routard. Récent car datant d’avril 2021. Vraiment très bien fait. Vous pouvez le consulter et le commander sur Fnac.com ou Amazon.com

q? encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=2017870870&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format= SL160 &tag=confidences08 21

🔆 Choisir des accessoires pour le vélo, des équipements pour le cycliste et toutes les pièces détachées pour le vélo sur Lecyclo.com.  Soldes fréquentes.

🔆 Tous nos articles sur nos voyages à vélo

Cliquez sur l’image pour lire l’article

2 réflexions sur “La Vélodyssée (2) des Sables d’Olonne à Rochefort

  1. Bonjour, bravo pour ce périple : comment vous êtes-vous rendus à votre point de départ ? ou à l’inverse comment avez-vous regagné votre domicile ? en train (pas de TER si ?), si on laisse la voiture quelque part il faut faire une boucle..

    1. On a fait 3000 km l’an passé. Ceci n’est qu’un tronçon de ce qu’on a fait. On est parti à vélo de Dijon et revenu à Dijon. Tous les articles sont sur le site.

Laisser un commentaire