230 km en grande partie sur de petites routes de campagne à travers le Périgord vert de Bordeaux à Angoulême.
Étape 1 : Bordeaux -> Libourne (44km)
Départ de la gare St Jean de Bordeaux. Piste cyclable agréable et bien roulante traversant le Créonnais, les vignes et les premiers châteaux jusqu’à Libourne.
⊙ Hébergement : Hôtel Kyriad à l’entrée de Libourne. Vélo en sécurité. Bon petit-déjeuner.
Pour consulter les tarifs et disponibilités à vos dates, cliquez sur Hôtel Kyriad
Étape 2 : Libourne -> Montpon-Ménestérol (50km)
• Libourne sur la Dordogne
• Les pistes cyclables se font rares mais c’est avec plaisir que nous roulons sur les petites routes de campagne avec notamment la traversée du Libournais, terre de vignes aux appellations viticoles prestigieuses (Pomerol, Lalande de Pomerol, Saint-Emilion…)
• Nous suivons ensuite la Véloroute le long de la verdoyante vallée de l’Isle où les vignes font place aux champs de maïs et de blé. Joli petit pont Eiffel avant d’arriver à Montpon-Ménestérol.
⊙ Hébergement: Chambre d’hôtes “Au cœur du Ménesterol“. Très bien. Excellent petit-déjeuner pour sportif. Garage fermé pour vélo.
Pour consulter les tarifs et disponibilités à vos dates, cliquez Au cœur du Ménesterol
Étape 3 : Montpon-Ménestérol -> Pauliac (52km)
Petites routes de campagne, vieilles fermes et déjà de belles côtes!
Arrêt à l’Abbaye d’Echourgnac tenue par des trappistes qui produisent un très bon fromage.
• Traversée d’adorables villages aux maisons de pierre blanche, aux jolies églises romanes comme à Celles et à Villetoureix.
⊙ Hébergement: Chambre d’hôtes Pauliac. Magnifique (photos ci-dessous). Calme absolu. Possibilité de dîner (excellent) le soir. Vélos en sécurité. Forte recommandation. Pour consulter les tarifs et disponibilités à vos dates, cliquez sur Pauliac.
Étape 4 : Pauliac -> Rudeau-Ladosse (29km)
Nous roulons au cœur du bucolique Périgord vert et il porte très bien son nom: forêts, champs, prairies et vertes vallées, la végétation y est luxuriante. Traversée de vieux villages périgourdins aux boutiques d’un autre temps et aux anciens calvaires. La région regorge de châteaux. Sur la route, arrêt au château de Mareuil.
• Faire du vélo c’est bien mais profiter des bonnes choses que nous offre la nature, c’est génial!
Cueillette de champignons (girolles et cèpes d’été) dans les bois périgourdins en vue de délicieuses poêlées!
• Visite de Brantôme-en-Périgord
Au beau milieu de la luxuriante Dronne et de son paysage bucolique, se niche le village de Brantôme (classé parmi les plus beaux villages français), édifié autour de son Abbaye, haut monument du patrimoine architectural et religieux français. Enlacé par son cours d’eau, à l’ombre d’une falaise, le bourg est un îlot de pierre au cœur d’un paysage verdoyant.
Très intéressante visite de l’Abbaye et des grottes.
• Visite de Bourdeilles
Construit sur un éperon rocheux, au bord de la Dronne, le château de Bourdeilles regroupe deux très beaux édifices : une forteresse médiévale du XIIIème siècle flanquée d’un impressionnant donjon et un élégant logis Renaissance.
• Hébergement: Chambre à Rudeau-Ladosse chez des amis à la maison du Goupillou (résidence pour écrivains). Un havre de paix dans une belle maison et un environnement verdoyant, uniquement pour de longs séjours.
Étape 5 : Rudeau-Ladosse -> Feuillade (22km)
Ici, volontairement une courte étape en raison de mauvaises conditions météo (gros orage). Petites routes de campagne, à travers champs et châteaux du Périgord.
⊙ Hébergement: Chambre d’hôtes saint-Alfonso’s. Gros coup de cœur pour cette maison d’hôtes originale et magnifique. Vélos à l’abri sécurisé pour la nuit. Superbe accueil. Pour consulter les tarifs et disponibilités à vos dates, cliquez sur saint-Alfonso’s
Étape 6 : Feuillade -> Angoulême (32km)
A Feuillade, nous empruntons la jolie “Flow Vélo” (sur d’anciennes voies de chemin de fer réhabilitées) très ombragée, verdoyante et plate… après les côtes du Périgord, c’est appréciable!
Là, nous entrons dans le département des Charentes et roulons tranquillement jusqu’à Angoulême, sans difficulté.
• Angoulême, la capitale mondiale de la BD (UNESCO)
La préfecture du département de la Charente, est perchée sur un promontoire, entouré de remparts, dominant les méandres de la Charente et offrant de beaux points de vue.
Les vieilles ruelles pavées du centre historique avec ses maisons de pierre blanche aux toits de tuiles donnent une atmosphère méridionale à la ville, de style roman.
Très réputée au Moyen-Âge pour la qualité exceptionnelle de son papier, Angoulême est devenue la capitale de la BD grâce à son festival de renommée internationale, rendez-vous des bédéphiles chaque année en janvier.
Et la BD s’affiche aux quatre coins des rues, sur les célèbres murs peints, les boîtes aux lettres ou encore les plaques de rue en forme de bulles!
Ne pas rater le Musée de la BD, collection unique en Europe. Plus de 400 planches, des imprimés, des dessins, des originaux…

Conclusion :
Très beau parcours entre Bordeaux et Angoulême, d’abord dans les vignes puis dans les collines du Périgord vert. Pas de voies vertes ni de pistes cyclables en Dordogne (à part un petit morceau de la Flow vélo), mais les routes secondaires sont très peu fréquentées. Certaines étapes atteignent un dénivelé positif de 600 mètres au cœur du Périgord vert.
Quelques liens utiles pour préparer un voyage vélo de Bordeaux à Angoulême
🔆 Choisir des accessoires pour le vélo, des équipements pour le cycliste et toutes les pièces détachées pour le vélo sur Lecyclo.com. Soldes fréquentes.
🔆 Tous nos articles sur nos voyages à vélo
Cliquez sur l’image pour lire l’article
Merci à vous deux, votre blog est une réelle source d’inspiration.
Merci beaucoup
Bonjour, merci pour ce blog très intéressant…pour des novices du vélo tourisme.
Emmanuelle
Merci pour ce commentaire sympathique
Bonjour! Hélas nous n’avons pas de GPS…
Bonjour,
Pas de soucis, connaissez vous un moyen d’avoir l’itinéraire détaillé ?
Bonne journée à vous !
Bonjour
Merci beaucoup pour le partage la balade à l’air super chouette ! Joli reportage photo et de bons conseils !
Serait il possible d’avoir le tracé gps en fichier gpx si vous l’avez ?
Cordialement
Bonne continuation à vous