Roadtrip dans l’Ouest Américain (3ème partie) : de Monument Valley à Capitol Reef National Park

On continue notre roadtrip américain, après le sublime Grand Canyon, direction le mythique Monument Valley, le bel Arches National Park, le grand Canyonlands National Park combiné avec le petit Dead Horse Point State Park et pour finir, le coloré Capitol Reef National Park.

🔆 MONUMENT VALLEY 🧡🧡🧡

Monument valley

🔹️À la frontière de l’Utah et de l’Arizona, Monument Valley fait partie d’une réserve de Navajos. Ils nomment l’endroit Tsé Bii’ Ndzisgaii, signifiant « la vallée des rocs ». Compter une journée de visite avec soit le lever soit le coucher de soleil voire les deux, c’est encore mieux!.

🔹️Ce site est remarquable par ses formations géomorphologiques: pointes d’un rouge flamboyant, des mesas aux parois abruptes et des buttes-témoins grandioses, tout ceci dans un environnement très aride.

🔹️L’entrée du Monument Valley Navajo Tribal Park coûte 20$/ voiture, valable 2 jours. Le Pass « AMERICA THE BEAUTIFUL » (uniquement pour tous les parcs nationaux américains) ne fonctionne pas ici.

🔹️Randonnée

Le Wildcat Trail, une balade de 5km fait le tour de West Mitten Butte et est extraordinaire au coucher du soleil.

🔹️Possibilité de faire un grand tour de 2h dans le parc avec sa voiture personnelle (même en berline si la météo le permet). Panneaux indicatifs et arrêts photos possibles. Nous l’avons fait début avril, il y avait très peu de monde et 25 voitures par heure étaient autorisées à entrer dans le parc. Nous recommandons ce tour incontournable ❤

🔹️ Des guides Navajos proposent également un grand tour dans leur 4×4 moyennant 65$/ personne.

🔹️ Bien évidemment ne pas rater la photo mondialement connue de Monument Valley depuis la Route UT163 ❤🧡❤

2022 04 04 00 42 09 865

🔆 BLUFF

🔹️Sur la route entre Monument Valley et Moab, Bluff fut une visite inattendue et surprenante.

Petite ville de 320 âmes, fondée par des pionniers mormons en 1880, elle abrite le Bluff Fort (Historic Site) en bordure de route et la visite de la reconstitution de cette 1ère colonie, animée par une poignée de retraités et bénévoles passionnés d’histoire s’est avérée intéressante. Entrée gratuite.

🔹️A la sortie de la ville, lever le nez pour voir les Twins Rocks.

20220404002714

🔆 HÉBERGEMENTS

🔹️À Kayenta, juste avant Monument Valley le premier soir : le Motel Wetherill Inn. Très bien mais à 100 euros la nuit.

🔹️À Bluff, la seconde nuit, le Mokee, petit motel de 7 chambres au rez-de-chaussée. 2 grands lits, four micro-ondes et frigo. Simple et très propre. 75 euros.

🔆 ARCHES NATIONAL PARK 🧡🧡🧡

🔹️ La route entre Bluff et Arches National Park est vraiment très belle, avec en toile de fond, les Sal Mountains.

🔹️L’ Arches National Park, situé en Utah, est connu pour sa grande concentration de gigantesques arches rocheuses naturelles de grès rouge (2000 au total) mais aussi pour ses falaises et buttes travaillées par l’érosion.

🔹️ L’entrée du parc

• Avec le Pass « AMERICA THE BEAUTIFUL » (valable dans tous les Parcs Nationaux Américains, au tarif de 80$ l’année). Sinon 30$/ voiture.

• Réservation

Depuis le 3 avril 2022, les réservations sur internet sont nécessaires. Possibilité de réserver la veille au soir à 18 heures précises quelques derniers billets sur www.recreation.gov. Tout part en 1 minute!

• A l’entrée, un ranger donne une carte très détaillée avec tous les points de vue et arches à voir ainsi que les trails à faire. On ne peut rien rater!

🔹️Une très jolie route panoramique parsemée de points de vue, parkings et quelques tables de pique-nique, traverse le parc qui lui, est entouré d’une zone désertique et des « Sal Mountains » toujours enneigées (en avril).

🔹️ Nous avons passé une journée complète dans le parc et avons fait 5 petits trails :

1️⃣ De Sand Dune Arch (petite arche dans le sable) à Broken Arch. Facile, 45’ A/R.

2️⃣ Tunnel Arch et Pine Tree Arch, facile, 30’ A/R.

3️⃣ Upper Delicate et Low Delicate Arch View Point, 10’, très facile, pour une vue imprenable sur la jolie Delicate Arch.

20220405015602 1

4️⃣ The Windows Trail, facile, une boucle d’1,6km qui permet de faire le tour de North et South Windows, avec vue sur Turret Arch. On peut également combiner ce trail avec la belle Double Arch, tout près.

20220405015539

5️⃣ Balanced Rock Trail est petite boucle de 500m pour admirer le symbole du parc, un gros caillou en équilibre très photogénique.

🔆 LE CANYONLANDS NATIONAL PARK ❤❤❤

🔹️ À une heure de route de Moab, la route UT313 qui mène au Canyonlands Park annonce la couleur. Nous faisons un arrêt au Merrimac et Monitor Buttes Viewpoint.

🔹️ Entrée: avec le Pass « AMERICA THE BEAUTIFUL ». Sinon 30$/ voiture. Le ranger donne une carte avec tous les View Points et trails.

20220406030443 1

🔹️Au cœur de l’immense plateau du Colorado à 1800m d’alt., le joli Canyonlands Park est une région sauvage d’une extraordinaire beauté! Le parc se divise en 3 secteurs. Nous ne visiterons que la partie « Island in the sky », la plus accessible et la plus fréquentée.

20220406030454 1

🔹️Nous retrouvons la Colorado River et ses centaines de canyons visibles depuis le Green River Overlook et le Grand View Point Overlook.

🔹️ Le Upheaval Dome Trail, 3km A/R, facile, permet de voir un cratère formé par la chute d’une météorite. Un petit conseil: pousser jusqu’au second Viewpoint où la vue est encore plus belle et dégagée.

🔹️ La Mesa Arch Trail pour voir la très belle arche au bord du Buck Canyon.

🔹️ Le Buck Canyon Overlook

20220406030447

🔹️Le Shafer Canyon Overlook avec vue sur une vertigineuse descente.

20220406030514

🔆 LE DEAD HORSE POINT STATE PARK ❤❤

🔹️ Entrée : 20$/ voiture.

🔹️Le petit Dead Horse Point State Park, très photogénique, mérite le détour par son panorama grandiose sur un méandre du Colorado.

🔹️ Une balade fort agréable le long du West et/ou du East Rim Trail avec des vues incroyables.

🔆 HÉBERGEMENT

À Moab, à 8km du Parc, Hotel Moab downtown, sans prétention, 2 grands lits, micro-ondes, frigo et machine à café. A 2 minutes du supermarché. 110 euros la nuit.

🔆 CAPITOL REEF NATIONAL PARK ❤❤❤

🔹️Entrée : avec le Pass AMERICA THE BEAUTIFUL pour la Scenic Drive uniquement. Sinon il faudra s’acquitter de 10$.

🔹️On en a vu de toutes les couleurs dans le beau Capitol Reef National Park! Car ici la roche rouge, les dômes blancs, les sables orangés et roses forment un saisissant contraste avec le vert de la végétation et le bleu extraordinaire du ciel ce jour-là…un régal pour les yeux! Nous y sommes restés un après-midi et une journée complète.

🔹️Ce parc est un petit trésor bien caché rempli de falaises, de dômes, de canyons colorés, de crêtes, de buttes et de monolithes. Il englobe la Waterpocket Fold, une ride étroite sur la terre s’étendant sur près de 160 kilomètres.

🔹️ La Scenic Drive, au départ du Visitor Center, serpente durant 22km (A/R) le long de falaises rouges, de dômes et donne accès à de superbes points de vue. En l’empruntant, on prend vraiment conscience de toute la beauté de ce décor unique.

🔹️ Randos à ne pas rater

De très belles randonnées sont possibles dans le parc. Nous avons choisi d’en faire 3 (classées selon nos préférences):

1️⃣ Le Hickman Bridge Trail ❤❤❤ 2,8km, 1h15, facile, cailloux et sable.

Le chemin traverse un beau Canyon puis débouche sur le superbe Hickman Bridge, pont naturel sous lequel on passe.

2️⃣ Le Grand Wash Trail ❤❤ 3,6km, 1h30, plat et facile, cailloux. Le chemin serpente dans des gorges sèches le long d’immenses falaises très impressionnantes!

3️⃣ Le Cohab Canyon Trail ❤❤ 5,5km, 2h30 (avec pauses photos et pauses contemplation), difficulté moyenne car bonne grimpette au départ. Pierres, cailloux et sable. Sur le chemin, un très beau hoodoo (cheminée de fée). En haut du Canyon, 2 jolis points de vue sur la vallée de la Fruita (Fruita aera) et la Highway 24.

🔹️ La Highway 24 ❤❤❤

• Quelle belle route! Avant d’arriver dans le parc, elle déroule de fort beaux paysages très différents.

• Puis elle traverse le Parc et là ce n’est qu’enchantement!

• On peut d’ailleurs voir les Twin Rocks, le Chimney Rock et le Castle.

• Et s’arrêter au Panorama Point et au Goosenecks Overlook entre autre.

🔆 HÉBERGEMENT

Très belle chambre spacieuse avec lit King size au Broken Spur Inn à Torrey, à 8 km du parc. Restaurant (viande principalement) dans le motel. Calme. On recommande. 100 euros la nuit avec petit-déjeuner compris (sucré et salé)

🔆 Conclusion: 5 parcs, 5 Must!

🔆 LOCATION DE VOITURE

Nous sommes passés par le comparateur Carigami.com qui offre de bons tarifs et assurances complètes. Il permet également d’annuler jusqu’à 24 heures avant la prise du véhicule.

TOUS NOS ARTICLES SUR LES ETATS-UNIS

1/ NOS ARTICLES SUR L’OUEST AMERICAIN
ouest americain

—> 4 jours à San Francisco ❤️❤️❤️

—> La Highway 1 de San Francisco à Los Angeles

—> De Los Angeles au Grand Canyon

—> De Monument Valley à Capitol Reef National Park

—> De Bryce Canyon à Zion National Park

—> De Las Vegas à San Francisco

2/ NOS ARTICLES SUR LE SUD DES ETATS-UNIS
carte sud des Etats Unis

—> Tennessee : Nashville et Memphis

—> Le Mississippi : la Blues Highway (61), de Memphis à Natchez

—> Une semaine en Louisiane

—> Floride : visite du Kennedy Space Center à Cap Canaveral

—> Savannah en Géorgie et Charleston en Caroline du Sud

3/ NOS ARTICLES SUR WASHINGTON ET NEW-YORK

—> Une semaine à Washington D.C

—> 10 jours à New-York

4/ NOS CONSEILS POUR UN VOYAGE AUX ETATS-UNIS

—> Voyager aux Etats-Unis

Laisser un commentaire