Road-trip dans l’Ouest Américain (4ème partie) : de Bryce Canyon à Zion National Park

Suite de notre road-trip dans l’Ouest Américain avec Bryce Canyon National Park, le Lower Antelope Canyon, le Horseshoe Bend et le Zion National Park en passant par les sublimes Highway 12, Highway 89 ou encore la Scenic Drive UT9… Cette région est un pur enchantement!

🔆 LA HYGHWAY 12 OU SCENIC DRIVE BYWAY 12 💛💛💛

🔹️Entre Capitol Reef National Park et Bryce Canyon National Park, nous empruntons la Scenic Drive 12 (ou Scenic Byway 12), longue de 200km et certainement l’une des plus belles routes de l’Ouest Américain. Elle traverse des paysages sublimes et variés.

🔹️La première partie de la route monte à presque 3000m d’altitude et traverse la Dixie National Forest encore un peu enneigée début avril.

Road-trip dans l'Ouest Américain

🔹️Puis elle redescend et longe le GRAND STAIRCASE-ESCALANTE NATIONAL MONUMENT, une région de plaines très aride. De nombreux points de vue bordent la route…un vrai bonheur!

🔹️Près de la petite ville d’Escalante, il est possible d’admirer quelques arbres et bois pétrifiés dans le parc de l’ESCALANTE PETRIFIED FOREST 💙💙

• Entrée

10$/voiture (Ce n’est pas un Parc National).

• Randonnée recommandée 💙

La « Petrified Forest Loop », 45’, facile, cailloux/sable et bois pétrifiés.

🔹️Dernier stop sur la route: l’adorable KODACHROME BASIN STATE PARK ❤❤ pour admirer ses gigantesques cheminées couleur rouge-orangé.

• Entrée: 10$/ voiture (Ce n’est pas un Parc National)

• Randonnée recommandée ❤❤

Le « Panorama Trail »: 1h30, 6km, sable essentiellement. Vraiment très plaisant. Peu de monde.

🔆 BRYCE CANYON NATIONAL PARK 🧡🧡🧡

🔹️ Entrée

Pass « AMERICA THE BEAUTIFUL » ou 35$/voiture. Pas besoin de réservation. Service de navettes à l’entrée du parc. Plan et carte distribués à l’entrée.

🔹️C’est à 2500m d’altitude que Bryce Canyon NP offre un spectacle saisissant et singulier. Nous y avons passé une journée complète.

20220410005547

🔹️Le grès rouge orangé est la particularité de la région semi-désertique de l’Utah, qui travaillé par l’érosion (pluies, gel, fonte des neiges) pendant des millions d’années a donné un résultat sublime et de spectaculaires « hoodoos », ces cheminées de fée ou colonnes naturelles de roches.

🔹️Randonnée 🧡🧡🧡

• La magnifique et incontournable randonnée de 2h : le « Queens Garden Trail » combinée avec la « Navajo Loop ». Descente au cœur du canyon pour se balader au pied des hoodoos…un pur enchantement!

• Départ du Sunrise Point. Retour par le Sunset Point et le Rim. La remontée peut être un peu raide pour certains mais accessible à tous. Foncez! Vous ne le regretterez pas! 😉

🔹️Le Bryce Amphitheater 🧡🧡🧡

C’est le point fort du parc. Il offre des vues emblématiques à couper le souffle. C’est là que le « Rim Trail », cette balade facile et agréable (sur dalles bétonnées) longe le bord du canyon. Il part de Fairyland Point jusqu’à Bryce Point. L’amphithéâtre y est visible sous toutes ses coutures.

🔹️ La Scenic Drive 🧡🧡

Pour voir ce qui se passe sur cette route longue de 27km, il faut rouler jusqu’à son extrémité Sud puis revenir et s’arrêter aux différents Viewpoints.

• Rainbow Point et Yovimpa Point

• Black Birch Canyon Point, Ponderosa Canyon et Agua Canyon

• Natural Bridge, Farview Point et Swamp Canyon

🔹️ Autres beaux points de vue :

• Fairyland Point, Inspiration Point et Bryce Point

🔆 HÉBERGEMENT

Notre hébergement est situé à 15 minutes de l’entrée du Bryce Canyon NP, dans la ville de Tropic, qui offre toutes les commodités (restaurants, supermarchés) : le Red Ledge Inn. Vraiment très bien pour 80 euros la nuit. Très grande chambre, très grand lit, micro-ondes, frigo et léger petit-déjeuner offert à l’accueil le matin.

🔆 SUR LA HIGHWAY 89: ROUTE ENTRE BRYCE CANYON ET PAGE 🧡

🔹️ La Highway 89 traverse le Red Canyon. Des randonnées sont possibles dans cette zone qui appartient à la Dixie National Forest.

🔹️ Kanab

• Arrêt clin d’œil aux cow-boys et ambiance Old West à Kanab 🤠

20220411021529

• Cette petite ville de l’Ouest essaie par l’intermédiaire du « Frontier Movie Town » de préserver son patrimoine et son histoire cinématographiques. En effet, de nombreux westerns furent tournés dans les années 40 et 50, dans les studios de la Metro Goldwyn Mayer installés à l’extérieur de la ville.

🔹️ Entrée gratuite par la boutique et si vous désirez apporter votre contribution à l’association, une urne est à disposition à l’entrée de ce petit musée à ciel ouvert.

🔹️Un arrêt randonnée dans le Staircase-Escalante National Park (40kms avant Page) pour voir une curiosité géologique : les « Toadstool Hoodoos »: 45’ A/R. Gratuit.

🔆 LE LOWER ANTELOPE CANYON 🧡❤🧡

🔹️À quelques kilomètres de Page et propriété des Navajos, l’époustouflant Lower Antelope Canyon est un « slot canyon », une immense faille rocheuse étroite, plus profonde que large, à la beauté fascinante et particulière.

🔹️Il est le résultat de millions d’années d’érosion où l’eau a sculpté la roche lui donnant des formes de spirale. Les couleurs à l’intérieur du canyon varient avec la lumière du soleil et sont absolument magiques.

🔹️ Entrée

• ❗Réservation obligatoire pour une visite d’une heure. S’y prendre à l’avance, sur internet. Notre choix s’est porté sur le Ken’s Tour (Agence Navajo). Tarif: 60$/ adulte. Amateurs de photos, sachez que le Canyon est très photogénique de 10 à 14h.

20220411230358

🔆 LE HORSESHOE BEND 💚💚💚

🔹️Toujours à côté de Page, superbe site où le Colorado forme un U parfait autour d’un spectaculaire affleurement rocheux! Il faut marcher une vingtaine de minutes pour y accéder. Très photogénique !

20220411231102

🔹️ Entrée

10 $/voiture (C’est une propriété privée)

🔆 LE LAC POWELL 💙

🔹️Tout près de Page, le Lac Powell est le 2e plan d’eau artificiel des États-Unis, il est le résultat de la construction du barrage de Glenn Canyon et est intégré dans la Glenn Canyon National Recreation Area. Nous sommes juste allés jusqu’à la Marina Wahweap, déserte en avril.

🔹️ Entrée

PASS AMERICA THE BEAUTIFUL ou 35$/voiture.

▶️ Antelope Canyon, Horseshoe Bend et le Lac Powell peuvent se visiter sur une journée.

🔆 HÉBERGEMENT

À Page, le Red Rock Motel. Prix très compétitif pour Page : 70 euros la nuit pour un studio avec cuisine. Un peu vieillot toutefois mais très bien situé. Terrasse pour manger dehors.

🔆 ZION NATIONAL PARK 🧡❤🧡

🔹️ Entrée

Pass AMERICA THE BEAUTIFUL ou 35$/voiture. Pas besoin de réservation mais un conseil : arriver tôt le matin (avant 8 heures) pour obtenir une place sur le parking (gratuit) afin de prendre une navette obligatoire au niveau du Visitor Center pour la visite du Canyon.

Nous y avons passé une après-midi et une journée complète.

20220413014407

🔹️ Le Zion Canyon 💚💚

Longue vallée verdoyante, creusée par la Virgin River cernée par de hautes falaises. Obligation donc de prendre une navette (gratuite) qui emprunte la Zion Canyon Scenic Drive sur 9,5km et qui s’arrête à différents endroits (départs de randonnée et points de vue).

20220413225600

🔹️ Randonnées 💚💚

• « Le Riverside Walk », 3,2km A/R, facile. Départ Arrêt 9.

• « Kayenta trail » + » Emerald Pools Trail » boucle de 4,1km. Départ Arrêt 5, Arrivée Arrêt 6. Facile en 1h30.

🔹️Points de vue 💚

• Le Court of Patriarchs Viewpoint » Arrêt 4 pour observer les 3 patriarches, Abraham, Jacob et Isaac.

20220413225611

• Le Big Bend. Arrêt 8

🔹️Route UT9 ou Utah Scenic Byway ❤🧡❤

• La superbe Route UT9 qui serpente à travers les impressionnantes roches aux couleurs si particulières du Parc Zion, est classée « Utah Scenic Byway » par la beauté des paysages qu’elle traverse.

• Plusieurs Viewpoints permettent de s’arrêter et d’admirer notamment le « Checkerboard Mesa Lookout »

🔹️ Le Kolob Canyons ❤

• Situé au Nord-Ouest, il appartient également au Zion National Park. Il est beaucoup moins connu et donc moins fréquenté. Sa jolie route panoramique de 8km en cul-de-sac offre de jolis et nombreux points de vue sur les falaises et montagnes.

• Entrée

Pass AMERICA THE BEAUTIFUL

• Randonnée

Le « Timber Creek Trail »: 1,6km A/R, aucune difficulté. Départ au niveau du Kolob Canyons Viewpoint (dans le cul-de-sac)

🔆 HÉBERGEMENT

Les hébergements proches du parc sont d’un prix élevé. Nous nous sommes écartés à 30 minutes, dans la ville d’Hurricane pour trouver un superbe hébergement : Hurricane Hideaway Lodging. Neuf, calme, très propre. 90 euros la nuit. On conseille.

🔆 LOCATION DE VOITURE

Nous sommes passés par le comparateur Carigami.com qui offre de bons tarifs et assurances complètes. Il permet également d’annuler jusqu’à 24 heures avant la prise du véhicule.

🔆 TOUS NOS ARTICLES SUR L’OUEST AMERICAIN

—> 4 jours à San Francico

—> Road-Trip 1ère partie : la Highway 1 : de San Francisco à Los Angeles

—> Road-Trip 2ème partie : de Los Angeles au Grand Canyon

—> Road-Trip 3ème partie : de Monument Valley à Capitol Reef

—> Road-Trip 4ème partie : de Bryce Canyon à Zion

—> Road-Trip 5ème partie : de Las Vegas à San Francisco

🔆 TOUS NOS ARTICLES SUR LE SUD DES ÉTATS-UNIS

—> Road-Trip 1ère partie : le Tennessee : Nashville et Memphis

—> Road-Trip 2e partie : le Mississippi

—> Road-Trip 3ème partie : la Louisiane

2 réflexions sur “Road-trip dans l’Ouest Américain (4ème partie) : de Bryce Canyon à Zion National Park

  1. Un grand merci pour tous vos conseils. Nous partons début mai et garderons vos articles comme feuille de route. Bon vent. Chantal

Laisser un commentaire