Une semaine à Washington D.C

Il faut quelques jours pour visiter la capitale Fédérale des États-Unis mais lors d’une semaine complète, on prend son temps et on approfondit les visites surtout celles des superbes musées…presque tous gratuits!

Washington

🔆 Washington, c’est environ 700.000 habitants mais son aire urbaine en compte environ 6,2 millions ce qui fait d’elle la 6e ville des États-Unis. Fondée en 1791, sur les rives de la Potomac River, à la frontière des États du Maryland et de la Virginie, elle est nommée en hommage au 1er Président des États-Unis George Washington et construite « ex nihilo » par l’ingénieur français Pierre Charles L’Enfant.

• Son urbanisme diffère de la plupart des autres villes américaines car la construction de gratte-ciel y est interdite. Son architecture est marquée par une faible hauteur, de larges avenues et des monuments et bâtiments néoclassiques dont ceux qui abritent les 3 branches du gouvernement fédéral : le Capitole, la Maison-Blanche et la Cour Suprême.

🔆 LA WHITE HOUSE 🇺🇸🇺🇸🇺🇸

Elle est connue dans le monde entier! La Maison Blanche, résidence et bureau du Président américain ne se visite plus! Même si vous connaissez le voisin d’un sénateur ou le cousin de votre ambassadeur. 😉 On peut en faire le tour à pied et la voir d’assez loin.

🔆 LE CAPITOLE 🇺🇸🇺🇸🇺🇸

Siège du Congrès, il est également fermé au public depuis les fâcheux événements de janvier 2021.

🔆 LA COUR SUPRÊME 🇺🇸🇺🇸

La Cour Suprême des États-Unis est le bâtiment qui sert de siège au tribunal de dernier ressort. Le bâtiment a été construit en 1935 et se situe juste à côté du Capitole, côté Est. Suite à la Pandémie de Covid 19, elle n’avait toujours pas rouvert ses portes au public en mai 2022.

2022 05 29 02 49 20 464

🔆 LE NATIONAL MALL 🇺🇸🇺🇸🇺🇸

• C’est le cœur culturel de Washington, un lieu fort en histoire et mémoire pour des millions d’américains. Le 28 août 1963, Martin Luther King y a transcendé les foules lors de son discours le plus puissant « I have a dream » devant le Lincoln Memorial.

• Le Mall est aussi connu pour accueillir régulièrement des manifestants et des opposants à tout… du gluten aux droits civiques! Les plus beaux musées bordent ce long boulevard de 3,2 km offrant aussi une jolie perspective du Capitole au Washington Monument avec derrière lui, le Memorial Lincoln et sa belle « Reflecting Pool ».

• On peut également voir:

Le « Arts and Industries Building », le « Smithsonian Institute Building » et un joli Carousel.

🔆 LA OLD POST OFFICE PAVILLON ET SA CLOCK TOWER (1899) 🇺🇸

Elle est située sur la Pennsylvania mais malheureusement fermée lors de notre passage en mai 2022, il est possible de monter en haut de sa tour (accès à l’arrière du bâtiment) pour profiter d’une vue à 360° sur la ville.

🔆 ARLINGTON CEMETERY 🇺🇸🇺🇸🇺🇸

🔹️C’est un cimetière militaire américain situé en Virginie, face à Washington, de l’autre côté de la rivière Potomac. Il est inscrit au Registre National des lieux historiques. Plus de 290.000 personnes y sont enterrées.

🔹️Voir la tombe du soldat inconnu et celle de la famille Kennedy.

🔹️Accès en métro, station « Arlington Cemetery ». Gratuit.

🔹️ Non loin du cimetière, on peut voir l’immense bâtiment du Pentagone.

20220529021200

🔆 LES MÉMORIAUX 🇺🇸🇺🇸

Les États-Unis honorent et rendent hommage à leurs héros, principalement sur le Mall.

🔹️Le Vietnam Veterans Memorial

🔹️Le World War II Memorial

🔹️Le Korean War Memorial

🔹️Le Lincoln Memorial, le Martin Luther King Jr. Memorial et le Jefferson Memorial (dans l’ordre).

🔹️Le Franklin Delano Roosevelt Memorial

🔹️Le Eisenhower Memorial, le World War I et le United States Navy Memorial ne sont pas sur le Mall.

🔆 GEORGETOWN 🇺🇸🇺🇸🇺🇸

🔹️Autrefois une ville (fondée en 1751), Georgetown est désormais le quartier branché de Washington D.C, très animé et coloré au bord de la rivière Potomac!

🔹️C’est un vivier d’étudiants avec sa vieille (1789) et prestigieuse université: Georgetown University (classée parmi les 15ères universités américaines). On peut entrer dans son joli hall. Elle possède un terrain de football, un vieux cimetière et un hôpital!

🔹️Des rues commerçantes aux boutiques pittoresques et originales, des pâtisseries françaises (que nous n’avons pas testées), des parcs verdoyants, des maisons colorées et de grands arbres qui bordent des rues pavées de briques rouges.

🔹️C’est une bien jolie balade dans ce quartier résidentiel qui héberge également l’Ambassade de France!

🔹️Saviez- vous que Georgetown est le décor de plusieurs films, dont l’un des plus connus L’Exorciste, sorti en 1973?Dans ce film culte aux 2 Oscars, la jeune possédée pousse des hurlements tout en dévalant les 75 marches de la 36th Street…😱😱😱

20220529230909

🔹️ Accès en métro: arrêt à Rosslyn Station. On vous livre ici un bon plan gratuit…

20220529230732

…Au pied de cette station, il y a un ensemble de tours dont la Gartner Tower juste en face. Entrer et monter jusqu’au 31e étage (il faudra montrer une pièce d’identité au gardien à l’entrée) pour une vue panoramique sur Washington et Georgetown.

🔆 LES MUSÉES

Ahh…les musées américains! Washington possède de nombreux, d’immenses, d’impressionnants, de beaux musées d’une excellente qualité et on ne s’en lasse pas. Si vous avez du temps, ce serait dommage de ne pas en profiter.

🔹️Le National Museum of the American Indian [gratuit] 🇺🇸🇺🇸

Le très beau « National Museum of the American Indian » possède l’une des collections les plus vastes au monde d’objets, de photographies, d’artefacts et de médias amérindiens et se consacre à donner vie aux voix autochtones à travers ses expositions. Environ 2h de visite.

🔹️ Le National Museum of American History [gratuit] 🇺🇸🇺🇸

• Impressionnant musée consacré à l’Histoire Américaine dans toute sa complexité et présentant plus de trois millions d’artefacts… de la 1ère bannière étoilée aux robes des First Ladies! 2h minimum de visite.

🔹️ Le National Museum of African American History and Culture sur le Mall. [gratuit] 🇺🇸🇺🇸🇺🇸

• On aurait pu passer notre journée dans le Musée National de l’Histoire et la Culture Afro-Américaine.

• Gigantesque musée à quatre niveaux, merveille architecturale, il a ouvert ses portes en septembre 2016, devenant le seul Musée National entièrement dédié à la Vie, l’Histoire et la Culture Afro-Américaines.

• Il présente de nombreuses expositions interactives étonnantes et richement documentées pour raconter cette Histoire très compliquée. Il aborde presque tous les aspects, de l’Esclavage au 2nd mandat de Barack Obama, en passant par la Guerre Civile, l’Abolition de l’esclavage, la Reconstruction ou le mouvement des Droits Civiques.

• Ce musée montre aussi comment l’histoire de l’esclavage réside encore au cœur de la politique, de l’économie et de la vie quotidienne américaines. 2h minimun de visite.

🔹️ L’International Spy Museum [payant] 🇺🇸🇺🇸🇺🇸

• Le Musée International de l’Espionnage passe au crible ce monde ultrasecret, explore l’histoire et les techniques d’espionnage. Il dresse le portrait de grands espions, met en lumière quelques missions secrètes d’envergure et dévoile des objets utilisés par les espions.

• Musée unique en son genre, ultra-interactif, nous sommes vite mis dans l’ambiance en nous voyant attribuer dès l’entrée une mission!

• Seul musée payant de Washington que nous avons visité (27$/adulte), nous le recommandons à 100%, aussi bien pour les adultes que pour les enfants! 2 à 3h de visite. On a adoré ! ❤❤❤

🔹️Le National Museum of Natural History et Le National Museum of Asian Art (sur le Mall)

🔹️ The National Gallery of Art (Constitution Avenue) et Les Archives Nationales (Pennsylvania Avenue)

🔆 LES JARDINS

🔹️Le jardin botanique et la belle fontaine Barthold [Gratuit] 🇺🇸🇺🇸

20220529014003

• Créé par le Congrès américain en 1820, c’est l’un des plus anciens jardins botaniques d’Amérique du Nord. Grande et belle serre qui recrée l’atmosphère d’une forêt tropicale.

• En face du jardin de l’autre côté de la rue, un autre petit jardin et la belle fontaine Bartholdi.

🔹️Le Sculpture Garden [Gratuit] 🇺🇸🇺🇸🇺🇸

• Une fort belle découverte que ce célèbre jardin de sculptures qui fait partie du Hirshhorn Museum.

• On peut y admirer des œuvres de Rodin dont les fameux « Bourgeois de Calais », des oeuvres d’Arman (Eros), de Jean Arp ou d’Henry Moore. Magnifique!

🔹️ En face, l’adorable Mary Levingston Ripley Garden [Gratuit]🇺🇸

🔆 EN VRAC…

L’Ambassade du Canada et son architecture originale, le petit parc juste à côté avec ses joueurs d’échecs, la Freedom Plaza et la gare Union Station, très jolie à l’intérieur.

🔆 LES TRANSPORTS

Washington est dotée d’un bon réseau de métro. Nous avons acheté une carte SmarTrip (2$) puis l’avons rechargée au fur et à mesure (machine dans une station). Le tarif d’un trajet en métro est variable selon les jours, les heures et les destinations. En moyenne 2$/trajet aux heures creuses.

🔆 RESTAURANTS:

🔹️ Rice Bar : il existe 2 excellents restaurants tenus par 2 sœurs sud-coréennes (1 sur la Pennsylvania Avenue et 1 à côté de la station de Métro l’Enfant). Variété de super bons bibimbaps, bowls, soupes pour moins de 10$! On recommande.

🔹️ Il y a des food trucks installés un peu partout aux heures des repas sur les grandes avenues et coins touristiques.

🔆 HÉBERGEMENT

Les tarifs des hôtels étant très élevé dans le centre de Washington, nous avons opté pour une chambre chez l’habitant via Airbnb à Arlington.

🔆 CONCLUSION

Washington est une très jolie capitale avec de sérieux atouts. D’ailleurs, elle possède avec New York les plus beaux musées du pays. En y restant une semaine, on a pu en profiter un maximum.

❗ Il peut faire très très chaud en été à Washington.

🔆 LOCATION DE VOITURE

Nous sommes passés par le comparateur Carigami.com qui offre de bons tarifs et assurances complètes. Il permet également d’annuler jusqu’à 24 heures avant la prise du véhicule.

TOUS NOS ARTICLES SUR LES ETATS-UNIS

1/ NOS ARTICLES SUR L’OUEST AMERICAIN
ouest americain

—> 4 jours à San Francisco ❤️❤️❤️

—> La Highway 1 de San Francisco à Los Angeles

—> De Los Angeles au Grand Canyon

—> De Monument Valley à Capitol Reef National Park

—> De Bryce Canyon à Zion National Park

—> De Las Vegas à San Francisco

2/ NOS ARTICLES SUR LE SUD DES ETATS-UNIS
carte sud des Etats Unis

—> Tennessee : Nashville et Memphis

—> Le Mississippi : la Blues Highway (61), de Memphis à Natchez

—> Une semaine en Louisiane

—> Floride : visite du Kennedy Space Center à Cap Canaveral

—> Savannah en Géorgie et Charleston en Caroline du Sud

3/ NOS ARTICLES SUR WASHINGTON ET NEW-YORK

—> Une semaine à Washington D.C

—> 10 jours à New-York

4/ NOS CONSEILS POUR UN VOYAGE AUX ETATS-UNIS

—> Voyager aux Etats-Unis

Laisser un commentaire