Savannah en Géorgie et Charleston en Caroline du Sud

Après une semaine en Floride, nous avons roulé jusqu’en Géorgie et avons retrouvé l’ambiance si particulière du Vieux Sud à Savannah puis à Charleston en Caroline du Sud…superbes! 2 gros coups de coeur distants de 2h en voiture.

🔆 Savannah, la belle du Sud 💚💚💚 (1 journée 1/2)

Savannah, connue pour son architecture et ses beaux squares, est d’une rare beauté naturelle!

🔹️ Les squares, parlons-en!

• Ils étaient 24 à l’époque de la fondation de la ville et il en reste encore 22 aujourd’hui! Ces lieux de quiétude ont pour toit naturel des chênes centenaires recouverts de mousse espagnole, ce qui fait tout le charme du Sud.

Savannah

• Charmants, très ombragés et verdoyants, entourés de belles maisons ou vieilles églises, tous ont une fontaine, une statue ou parfois un kiosque.

2022 05 21 01 04 50 535 1

• Le plus célèbre est le « Chippewa Square » et pour cause…Forrest Gump s’y est assis sur un banc avec sa boîte de chocolat et nous y a raconté sa vie… »Life is like a box of chocolates! »

• Le Forsyth Park est le plus grand avec sa grande fontaine du 19e siècle.

• Le Colonial Park Cemetery, un vieux cimetière où plus personne n’est enterré de nos jours et qui s’est transformé en parc. On s’y balade au milieu des anciennes tombes.

• Il y a aussi le Chatham Square, le Madison Square, le Pulaski Square, le Orleans Square, le Washington Square…

• Ou encore le Wright Square, le Telfair Square, Franklin Square, le Johnson Square, le Crawford Square. Ils sont tous aussi charmants les uns que les autres. Les habitants de Savannah les fréquentent beaucoup.

🔹️ Les belles demeures du quartier historique sont absolument sublimes.

• La plupart a été rénovée suite à un grand projet lancé par les habitants eux-mêmes. Désireux de restaurer le charme de la ville et de conserver son riche patrimoine immobilier, ils ont sauvé les demeures vouées à la destruction.

• Elles s’inscrivent dans plusieurs styles architecturaux dont le « Greek Revival Architecture » (reconnaissable à ses colonnes), le « Georgian Style » (le même qu’en Angleterre) ou le « Federalist Style » (maisons en briques rouges). Certaines se visitent… À vérifier auprès du Visitor Center.

• C’est un réel enchantement de se balader dans Savannah ou de s’asseoir sur un banc dans un square, à l’ombre d’un chêne ou d’un magniola surtout lorsqu’il fait très chaud! 99°F (37° en mai 2022) 🥵

🔹️ River Street et le River Front

• En contrebas de la ville, ce quartier au bord de la Savannah River, vivant et animé grâce à de nombreux bars restaurants et boutiques, ne ressemble aucunement au reste de la ville.

• Les anciens bâtiments en briques rouges étaient les entrepôts de coton car Savannah était un des plus grands ports des États-Unis au 19e siècle grâce au commerce du coton.

• Jolie promenade au bord de la rivière. Ne pas rater la statue de Florence Massus, emblème de la ville. Jeune femme promise à un marin qui n’est jamais rentré, elle a attendu 44 ans son retour sur les quais.

20220520022745 1

🔹️ Le City Market

Sorte de grande place pavée, on y trouve restaurants glaciers, galeries d’art, boutiques et le Musée de la Prohibition.

🔹️Le cimetière de Bonaventure

Grand cimetière, tellement grand qu’on peut le traverser à l’américaine… en voiture! Il se situe à quelques miles du centre-ville de Savannah, le long de la Wilmington River et est devenu particulièrement connu à la suite de « Midnight in the Garden of Good and Evil ».

20220520235313

🔹️L’Hôtel de Ville (City Hall)

20220520022753

🔹️ Savannah possède de nombreux théâtres et vieux cinémas aux anciennes enseignes.

🔹️Et de belles églises

🔆 LE VISITOR CENTER DE SAVANNAH

🔹️Des cartes sont disponibles et quelques explications en français. Également une application à télécharger permettant de visiter la ville à pied avec des commentaires en français sur les différents points d’intérêt (maisons, églises et squares principalement).

🔹️ Du Visitor Center, partent des trolleys qui parcourent la ville. Commentaires en anglais.

2022 05 21 01 09 41 592 1

🔹️ Des calèches proposent également des tours.

🔹️ Parking

Nous nous sommes garés sur le grand parking du Visitor Center. 1$/heure. Bon plan car central.

🔆 HÉBERGEMENT

Les hébergements sont très chers à Savannah. Nous avons loué une chambre (que nous ne conseillons pas) chez une vieille dame. Pour connaître les tarifs des hébergements à vos dates : hébergements Savannah

🔆 CONCLUSION

Une superbe ville typique du Sud! On ne se lasse pas de se balader au travers de ses jardins et squares à l’ombre des grands chênes en admirant ses belles demeures. À voir absolument!

🔆 CHARLESTON 💚💚💚 (1 journée)

🔹️Charleston compte parmi les plus vieilles villes des Etats-Unis. Avant la Guerre de Sécession, c’était l’une des villes les plus riches du sud et tragiquement, le principal port d’arrivée des esclaves aux Etats-Unis.

2022 05 22 21 24 29 235 1

🔹️Elle a gardé un centre historique sublime: maisons victoriennes aux couleurs pastel, immenses demeures Antebellum superbement entretenues.

🔹️ À voir en particulier

• Le French Quarter, East Bay Street, Meeting Street, Church Street et Legare Street sont certainement les 2 plus jolies rues. King Street est la rue commerçante bordée de palmiers.

• Rainbow Row sur East Bay Street et son enfilade d’hôtels particuliers aux couleurs pastel

20220522204351

🔹️ The Battery

• C’est le front de mer au sud de la ville. On peut y admirer de grandes et belles maisons Antebellum souvent transformées en auberge.

• Il y a un joli parc juste en face.

🔹️Petites « lanes » (ruelles) pavées ou en briques rouges, fenêtres fleuries, jardins luxuriants avec très souvent une fontaine et le doux bruit de l’eau qui coule et qui donne une ambiance tranquille et détendue.

🔹️Il y a moins de squares qu’à Savannah mais un véritable centre très animé avec boutiques, restaurants et hôtels.

🔹️Et puis ici, les grands chênes couverts de mousse espagnole ont laissé la place à de magnifiques palmiers et chênes gris.

🔹️ Le Old City Market

Le long marché couvert en briques rouges date du 18e siècle et est classé Monument Historique. À l’intérieur, artisanat et souvenirs en tous genres.

🔹️Le Waterfront, le Pier et la Pineaple Fountain.

Jolie promenade en bord de mer et la fontaine en ananas, emblème de la ville, à l’endroit où l’on déposait les esclaves en bateau. Du pont (Pier) on aperçoit le grand Ravenel Bridge.

🔹️ Parking

Avec un peu de chance, le dimanche, possibilité de se garer gratuitement toute la journée. Les autres jours, parkings gratuits pendant 2 heures dans la plupart des rues ou parcmètres à 2$ l’heure.

🔆 HÉBERGEMENT

Comme nous y étions un week-end, les logements étaient très chers alors nous sommes partis loin en banlieue à Hanahan. Pour connaître les tarifs des hébergements à vos dates à Charleston : hébergements Charleston

🔆 CONCLUSION

Entre Savannah et Charleston… notre cœur balance! ❤

🔆 LOCATION DE VOITURE

Nous sommes passés par le comparateur Carigami.com qui offre de bons tarifs et assurances complètes. Il permet également d’annuler jusqu’à 24 heures avant la prise du véhicule.

TOUS NOS ARTICLES SUR LES ETATS-UNIS

1/ NOS ARTICLES SUR L’OUEST AMERICAIN
ouest americain

—> 4 jours à San Francisco ❤️❤️❤️

—> La Highway 1 de San Francisco à Los Angeles

—> De Los Angeles au Grand Canyon

—> De Monument Valley à Capitol Reef National Park

—> De Bryce Canyon à Zion National Park

—> De Las Vegas à San Francisco

2/ NOS ARTICLES SUR LE SUD DES ETATS-UNIS
carte sud des Etats Unis

—> Tennessee : Nashville et Memphis

—> Le Mississippi : la Blues Highway (61), de Memphis à Natchez

—> Une semaine en Louisiane

—> Floride : visite du Kennedy Space Center à Cap Canaveral

—> Savannah en Géorgie et Charleston en Caroline du Sud

3/ NOS ARTICLES SUR WASHINGTON ET NEW-YORK

—> Une semaine à Washington D.C

—> 10 jours à New-York

4/ NOS CONSEILS POUR UN VOYAGE AUX ETATS-UNIS

—> Voyager aux Etats-Unis

Laisser un commentaire