Aller au contenu

Road-trip en Louisiane d’une semaine : nos conseils et bons plans

20220507215751

Après le Tennessee et le Mississippi, nous arrivons en road-trip en Louisiane en suivant le Mississippi et y restons une semaine. Nous passons par Baton Rouge, la capitale, visitons les bayous, échangeons quelques mots de français avec des cajuns à Lafayette, visitons les plantations sur la Plantation Road avant d’arriver à la Nouvelle-Orléans.

🔆 ST FRANCISVILLE 💚💚💚

🔹️Toujours sur la Highway 61, avant de rejoindre la capitale Bâton-Rouge, cette charmante ville se situe au milieu des plantations. D’ailleurs, avant d’y entrer, ne pas hésiter à jeter un œil à la Myrtles Plantation (sur la droite), très belle ancienne demeure (devenue une auberge) avec ses fers forgés verts.

🔹️ St Francisville est la 2e plus ancienne ville de Louisiane et abrite une ribambelle d’adorables maisons, cottages et églises construits entre le XIXe et le début du XXe siècle, très bien préservés.

🔹️ En briques, en bois, de style classique, néo-classique ou anglo-créole avec des balcons en fer forgé et des portes “à la française”, de petites barrières blanches, des jardins et pelouses impeccables, le rocking-chair sur la terrasse…

🔹️ …Rien ne manque à ces bâtiments, situés sur la Royal Street et la St Ferdinand Street, pour révéler le très beau caractère architectural de ce village autrefois marchand, au bord du Mississippi.

🔹️ La “St Francisville Inn” est une très belle maison transformée en auberge.

Road-trip en Louisiane

🔹️ Le “West Feliciana Historical Society and Tourist Information Center” sur Ferdinand Street, est un petit musée mais il donne également un itinéraire et une carte (en français) sur les maisons et bâtiments à voir avec plein d’informations et de détails historiques.

20220505005001

🔆 BÂTON-ROUGE 💚

La capitale de la Louisiane (depuis 1849) se situe également au bord du Mississippi.

20220505005103 1

🔹️Le Capitole (actuel) de l’État.

Il abrite le siège du Sénat de l’État. On conseille de monter au dernier étage (le 27e) pour admirer la vue panoramique sur la ville et le fleuve. Gratuit.

🔹️L’ancien Capitole.

Non loin de l’actuel, cet imposant immeuble ressemble étrangement à un château médiéval. Musée et expos à l’intérieur. Gratuit.

🔆 HÉBERGEMENT

À Bâton-Rouge, le Tru by Hilton. 100$ la nuit avec 2 petits-déjeuners copieux. L’établissement le moins cher de Bâton-Rouge quand nous y sommes passés (mai 2022). Très bien. Pour consulter les tarifs et disponibilités à vos dates, cliquez sur Tru by Hilton

🔆 LE PAYS CAJUN 💚💚💚

Rappel historique : les Acadiens (ou Cajuns) sont les descendants des colons européens qui s’installèrent en Acadie (Nouvelle-Angleterre au Canada). Refusant de devenir les sujets de la Grande-Bretagne, 10.000 d’entre eux, catholiques et de langue française, furent expulsés en 1755. C’est ainsi que 3000 exilés arrivèrent et s’établirent en Louisiane. Ici les noms de villes et de villages sonnent bien français : Meaux, Abbeville, Grosse tête, Belle Rose, Petite Anse ou encore Pointe à l’Église. 7% des habitants de Louisiane parlent encore couramment français.

20220505235645 1

🔹️Le Atchafalaya Basin 💚

• Pour relier Bâton-Rouge à Lafayette en passant par Beaux Bridge en voiture, on « survole » ce large estuaire marécageux en empruntant le “Pont de l’Atchafalaya Basin”, très long ouvrage autoroutier de 29 km aux deux voies séparées, enfonçant ses piliers dans les profondeurs marécageuses. (photo@dreamstime)

aerial drone photo i over atchafalaya basin bridge breaux louisiana usa aerial image atchafalaya basin bridge 124383006

• C’est le plus grand marais fluvial des États-Unis et une des zones plus plus humides du pays, faite d’innombrables ruisseaux, de lacs immobiles, de marais…

🔹️Breaux Bridge 💚

• Cette petite ville typique, traversée par le Bayou Teche, est la Capitale du Crawfish (Écrevisse). Le Crawfish Festival se tient tous les ans en mai.

• Le Visitor Center a de bonnes informations sur le Pays Cajun et les 2 dames très sympathiques qui 1y travaillent, parlent français (surtout Mme Pelletier 😉).

🔹️Visite des bayous sur le beau Lake Martin 💚💚💚

• Nous avons choisi le “Cajun Country Swamp Tour“, bateau de 12 personnes. Tarif: 25$/personne. Durée : 1h30. Guide parfait.

20220505235910

• Le terme “bayou” désigne le vaste ensemble de marécages du pays Cajun, au sud-est de la Louisiane, composé d’une jungle assez mystérieuse, de bras d’eau du fleuve Mississippi qui se ramifient à l’infini et d’une végétation aquatique faite de cyprès géants, de palétuviers et de mousse espagnole.

• Sur le Lac, le bateau se faufile dans un vrai labyrinthe et on peut observer quelques oiseaux parmi les milliers qui y ont élu domicile notamment le héron, le balbuzard, le cormoran, le canard ramier et le fameux aigle d’Amérique, le symbole de la nation (que nous avons aperçu en haut d’un arbre). Des tortues, des marcassins, des ragondins et des opossums y vivent également.

• Mais la star incontestée du bayou, c’est bien sûr l’alligator… et il était bien au rendez-vous! Plusieurs étaient là, à se dorer la pilule sur un vieux tronc au ras de l’eau ou camouflés parmi les lentilles d’eau mais la bête ne dort que d’un œil et avait toujours le second sur nous!

🔹️ Lafayette /Vermilionville 💚💚

• Au cœur du pays Cajun se trouve Lafayette, la plus grande ville de la région et capitale francophone de la Louisiane, fondée en 1821 et qui doit son nom au Marquis de Lafayette. Nous l’avons survolée car nous y allions surtout pour visiter Vermilionville, un village Acadien reconstitué, permettant de découvrir à la fois l’histoire des Cajuns et leur mode de vie traditionnel.

• Dans plusieurs des bâtiments du village, situé au bord du Bayou Vermilion, des animateurs en costumes racontent une partie de l’histoire ou des savoir-faire acadiens, et parfois en français!

• Une visite sympa et très complète si vous voulez en apprendre plus sur l’histoire de la région. Entrée : 10$/personne. Compter 1h de visite.

🔆 HÉBERGEMENT

À Lafayette, le Wingate by Windham. 80$ avec les 2 petits-déjeuners très copieux. Correct et bien situé. Pour consulter les tarifs et disponibilités à vos dates, cliquez sur Wingate by Windham

🔹️St Martinville 💚💚

• Ici le nom des rues est aussi en anglais et en français!

• Fondée en 1760, elle est l’une des plus anciennes villes de Louisiane et était la plus francophone. Son petit centre est adorable avec ses anciens bâtiments, commerces et belles maisons.

• L’ancien presbytère, la cathédrale Notre-Dame de Tours et le Petit Paris (ancienne salle de bal).

• Le vieil hôtel Castillo de 1792, l’Evangeline Oak Park et son chêne centenaire au bord du Bayou Teche.

🔹️ Avery Island, les Jungle Gardens et l’usine de Tabasco 💚💚💚

• Visite pimentée et très intéressante de l’unique usine Tabasco du monde (700.000 bouteilles produites par jour!). Située à Avery Island, c’est l’énorme propriété des fondateurs de la marque. Entrée : 12,50$/ adulte (usine + jardins). On recommande si vous passez par là.

• Comme partout aux États-Unis, c’est très bien fait et expliqué avec vidéo, petit musée et bien sûr boutique à la sortie.

• La propriété est entourée d’un bayou et de magnifiques jardins: les Jungle Gardens. Déplacement en voiture ou à pied.

• Et bien sûr des alligators en liberté, des aigrettes…

🔹️ Thibodeaux

• Dîner local et dégustation de crawfish sous différentes formes au restaurant: Spahr’s Downtown. Spécialités de crawfish et poissons-chats (50$ pour 2: 2 plats, 2 desserts).

🔆 HÉBERGEMENT

À Thibodaux, vieux motel Carmel Inn. En dépannage. Mais c’est le seul établissement à moins de 100$ dans le coin.

🔆 LA ROUTE DES PLANTATIONS 💚💚💚

• Au 19e siècle, 350 plantations (de canne à sucre) étaient établies stratégiquement le long du Mississippi, de façon à envoyer rapidement les récoltes au port de la Nouvelle-Orléans par le fleuve puis ensuite dans le reste du monde. Après la guerre de Sécession, en 1865, et une fois l’esclavage aboli, les plantations furent vendues, voire abandonnées ou détruites. Seules 8 sont encore debout aujourd’hui!

20220507215920

• Véritables symboles de la Louisiane, une visite de ces majestueuses demeures s’impose. Nous avons choisi de découvrir:

▶️ L’authentique “Laura Plantation” (1805), de style créole et très colorée (qu’on a adoré!), lors d’une visite guidée en français louisianais. Elle appartenait à l’une des plus anciennes familles françaises de Louisiane.

• Elle a conservé quelques cabanes d’esclaves et aussi les cuisines dans le jardin.

▶️ Et dans un style complètement différent l’incontournable et très photogénique “Oak Alley” (1836) avec ses superbes chênes du Sud centenaires.

• Même si aujourd’hui, il se dégage une véritable quiétude et une grande sérénité, il se cache surtout derrière ces superbes bâtisses, l’histoire sombre et douloureuse de l’esclavagisme aux États-Unis…

🔆 LA NOUVELLE-ORLÉANS 💚💚💚 (2 Jours)

2022 05 08 23 43 01 546

• Surnommée “Big Easy”, la Nouvelle-Orléans est vibrante, colorée, réputée pour sa vie nocturne et ses concerts de musique (elle est le berceau du jazz!), sa vie culturelle riche et sa cuisine épicée reflétant le brassage des cultures française, africaine et américaine.

• La ville fut fondée en 1718 par Jean-Baptiste Le Moyne, sieur de Bienville puis cédée à l’Empire espagnol, ensuite reprise par les français pour être finalement vendue aux États-Unis par Napoléon Bonaparte.

• Nous flânerons dans le French Quarter, à l’architecture espagnole avec des rues étroites, des balcons en fer forgé, des galeries, des jardins et des patios, de nombreux bars et quelques personnages hauts en couleurs. La Nouvelle-Orléans n’a décidément rien à voir avec les autres villes américaines!

🔹️2 “Free walking Tour” à la Nouvelle-Orléans avec free tour by foot

• Dans le French Quarter (en anglais). 1h30. A réserver sur le site. Un tip est conseillé à la fin du tour.

• Et dans le quartier “Gardens District”. 1h30. À réserver sur le site.

• De superbes demeures du 19e siècle, de styles variés, entourées de jardins luxuriants et de belles allées ombragées!

• Elles ont pratiquement toutes été construites entre 1810 et 1860 et à l’époque, étaient habitées par les planteurs de coton.

• On en profitera pour jeter un œil en passant au Lafayette Cimetery n°1 (fermé pour cause de travaux), créé en 1833 et qui affichait déjà complet en 1872!

2022 05 10 01 02 29 693

🔹️Une balade sur les rives du Mississippi au niveau du French Quarter.

🔆 HÉBERGEMENT

Les hébergements de la Nouvelle-Orléans étaient trop chers ou complets à cause du Jazz Festival. Nous avons pris un airbnb à Slidell, à 30 minutes de voiture du quartier français. Malheureusement complet lors de notre passage, plusieurs voyageurs nous avaient recommandé le Marsh Hôtel. Pour consulter les tarifs et disponibilités à vos dates, cliquez sur Marsh Hôtel.

🔆 MOBILE (Alabama), une jolie surprise!

⚠️ Si vous êtes en road-trip en Louisiane et que vous avez un peu de temps, la jolie ville de Mobile se trouve dans l’état voisin de l’Alabama à 2h de voiture. En empruntant, la Gulf Coast qui longe le Golfe du Mexique, c’est une belle excursion d’une journée. En dormant une nuit à Mobile, ça permet de profiter de la ville et des plages sur la route. On conseille de prendre une chambre au McKean Manor, superbe maison de 1890. 100$ la nuit avec les 2 petits-déjeuners. Pour consulter les tarifs et disponibilités à vos dates, cliquez sur McKean Manor

🔹️ C’est peu connu mais il existe aussi en Alabama une culture francophone. La preuve, Mobile (prononcer à la française, s’il vous plaît!) fut la première capitale du “French Louisiana Territory” entre 1711 et 1719 et la première ville française du Golfe du Mexique!

🔹️D’ailleurs, les habitants ne manqueraient pour rien au monde de fêter Mardi Gras chaque année, avec l’élection du Roi et de la Reine, fanfares, parades et chars dans les rues. Son carnaval est d’ailleurs antérieur à celui de la Nouvelle-Orléans! Mobile consacre un Musée très sympathique au Mardi Gras: le Mobile Carnival Museum

🔹️Tranquille et agréable, Mobile est une ville de Culture et d’Histoire, avec un joli centre vivant, des cafés, quelques balcons en fer forgé rappellant ceux de la Nouvelle-Orléans (à 230km de là).

🔹️Mais aussi de jolies maisons Antebellum dans de belles rues ombragées et dans son “Oakleigh Historic District”.

🔆 Météo (début 2022) : entre 28 et 33°, exceptionnellement chaud pour un mois de mai! Ensoleillé et déjà beaucoup d’humidité. 1 orage une nuit.

🔆 Superbe road-trip en Louisiane! Un incontournable dans une virée dans le sud.

🔆 LOCATION DE VOITURE

Nous sommes passés par le comparateur Carigami.com qui offre de bons tarifs et assurances complètes. Il permet également d’annuler jusqu’à 24 heures avant la prise du véhicule.

TOUS NOS ARTICLES SUR LES ETATS-UNIS

1/ NOS ARTICLES SUR L’OUEST AMERICAIN
ouest americain

—> 4 jours à San Francisco ❤️❤️❤️

—> La Highway 1 de San Francisco à Los Angeles

—> De Los Angeles au Grand Canyon

—> De Monument Valley à Capitol Reef National Park

—> De Bryce Canyon à Zion National Park

—> De Las Vegas à San Francisco

2/ NOS ARTICLES SUR LE SUD DES ETATS-UNIS
carte sud des Etats Unis

—> Tennessee : Nashville et Memphis

—> Le Mississippi : la Blues Highway (61), de Memphis à Natchez

—> Une semaine en Louisiane

—> Floride : visite du Kennedy Space Center à Cap Canaveral

—> Savannah en Géorgie et Charleston en Caroline du Sud

3/ NOS ARTICLES SUR WASHINGTON ET NEW-YORK

—> Une semaine à Washington D.C

—> 10 jours à New-York

2 commentaires sur “Road-trip en Louisiane d’une semaine : nos conseils et bons plans”

  1. Ça a l air bien vert cette louisiane et les maisons des anciens colons sont superbes.
    Mais il ne faut pas oublier toutes ces personnes qui ont vecu l esclavagisme..
    Les alligators, ils sont partout ?????

Laisser un commentaire